Dans le cadre d’Octobre Rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein ont été menées pour:
.soutenir la cause par le biais du port d’un élément ou ruban Rose
.comprendre la pathologie par l’analyse de vidéos pédagogiques,rapports et radiographies médicales en cours de SVT
.informer avec l’aide de l’infirmière scolaire,sur l’importance de la prévention,du dépistage et de la détection précoce grâce à une exposition et des flyers sur les gestes d’auto-examen mammaire, les différents types de cancers et les facteurs de risques.
Un groupe composé de 13 élèves de la section Eurocaribéenne Espagnol ainsi que 3 accompagnateurs se sont rendus à San Francisco de Macoris en République Dominicaine afin d’y célébrer la Francophonie. En effet, la langue française est étudiée dans plusieurs écoles de la ville de San Francisco de Macoris, dans la Régionale 07 du Ministère de l’éducation nationale Dominicaine. Nous avons pu participer à plusieurs activités en français présentées par les élèves: des poèmes et des danses à l’école primaire, du théâtre et de la danse au collège et au lycée et enfin, lors de la journée mondiale de la Francophonie, nous avons participé à l’élection de la reine de la Francophonie. Les élèves sont heureux de participer à ce programme qui, selon eux, est enrichissant et rempli de surprises. Ce voyage leur permet de sortir de leur zone de confort et d’aller vers l’autre. Nous voulons poursuivre ainsi et permettre à la langue française de se répandre davantage autour de nous.
Les délégués et éco-délégués ont suivi une formation au Fort St Louis de Fort de France, le 4 décembre 2023. Ils ont pu actualiser leurs connaissances, devoirs et droits en tant que citoyen français. Les thèmes du harcèlement scolaire, du développement durable et des instances institutionnelles ont été travaillés. Débat,, course d’orientation, balade nautique et jeux de rôles étaient au programme de la journée.
En lien avec les Journées de la tenue traditionnelle martiniquaise, des actions sont menés partout en Martinique depuis hier (jeudi 23 novembre). À l’image de plusieurs établissements, le collège de Beauséjour, à Trinité, a accueilli l’artiste Mamanmika et son équipe. Elle est venue apprendre aux enseignants l’art de la coiffe et de la chaudière. Professeurs et élèves ont joué le jeu ! « Nous sommes très contents et ravis, ont lancé les enseignants du collège. Nous avons demandé à Mamanmika de revenir l’année prochaine, pour un atelier de coiffes. Puis surtout, pour s’habiller de nouveau en tenues traditionnelles ! ».
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaireest une priorité nationale.
Au sein du collège Beauséjour, notre plan d’action se décline tout au long de l’année. Néanmoins, malgré notre vigilance, des situations de harcèlement peuvent échapper tant aux parents qu’à la communauté scolaire. C’est pourquoi, il convient d’agir ensemble pour prévenir les situations de harcèlement.
Dans la cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l’équipe pHARe du collège organise différentes actions visant à sensibiliser toute la communauté scolaire durant la semaine du 9 au 16 novembre 2023 :
– lundi 6 novembre 2023 : lecture théâtralisée en 6e
Le lundi 6 novembre 2023, les élèves de sixième ont assisté à une lecture théâtralisée, Sous-la peau/Enfance déracinée, tenue d’une main de maître par la comédienne et autrice, Marie-Audrey SIMONEAU.
L’histoire de Brune, enfant métisse, que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte en quête de légitimité pour exister et trouver sa place, a suscité un vif intérêt chez nos jeunes spectateurs. L’autrice a été abreuvée de questions sur la mise en scène mais également sur les thématiques abordées telles que l’identité, le déracinement et le harcèlement scolaire. Ce moment d’échange a été très apprécié des élèves et de l’artiste.
Les élèves retiendront que la symphonie des êtres n’est pas hiérarchisée. Contrairement à la formule musicale communément apprise « une blanche égale deux noires », ce spectacle nous en suggère une tout autre : « une blanche égale une noire ! ». Magnifique symphonie des êtres différents mais égaux.
Sous lapeau/Enfance déracinée, Marie-Audrey Simoneau, association Mycom’pany
– Jeudi 9 novembre 2023 :
Distribution de bracelets aux élèves et réalisation d’affiches et autres activités sur la pause méridienne ; participation à une enquête nationale sur le harcèlement scolaire.
–Mardi 14 novembre : Banalisation de deux heures de 7h30 à 9h30
7h30 à 8h30 : visionnage d’un film suivi d’un débat avec les professeurs principaux (cf planning en page 2)
8h30 à 9h30 : animations
Pour ce faire, nous avons compté sur l’intervention du personnel médico social, du psychologue de l’Education nationale, de l’équipe mobile de sécurité du rectorat, de la brigade degendarmerie de la Trinité, etc.
Le vendredi 20 octobre 2023, à la leur demande, les élèves volontaires du collège Beauséjour ont revêtu un T-shirt ROSE dans le cadre du dispositif OCTOBRE ROSE.
Par ce geste symbolique, on en a fait un moment éducatif en sensibilisant les élèves :
sur la nécessité du dépistage du cancer du sein
sur la nécessité de communiquer sur ce sujet qui touche de nombreuses femmes chaque année.
A LOS ALUMNOS DE LA 3ème 3 DE LA SEGPA DEL COLEGIO BEAUSEJOUR LA TRINITE
C’est un groupe de collégiens motivés et heureux qui a pris l’avion le jeudi 12 octobre 2023 à destination de la République Dominicaine.
Encadrés par 3 professeurs et un agent technique territorial, pendant 8 jours, ces élèves échangeront avec leurs correspondants du lycée scientifique de Santo Domingo et découvriront à travers des visites et excursions, la vie, la culture, le patrimoine, l’histoire et la géographie de la République Dominicaine.
Voyage pédagogique, linguistique et culturel qui concrétise un projet mené, avec son groupe classe de 5ème depuis l’année scolaire 2021-2022, par une Professeure des Ecoles spécialisée (PES), Mme MELKIOR, titulaire d’une licence en Espagnol et préparant une DLN espagnol.
Ce projet de classe s’inscrit dans la projet académique « Espagnol + » et a pour but de permettre aux élèves de la Segpa de pratiquer la langue espagnole, discipline habituellement non enseignée en segpa, mais nécessaire notamment pour ces élèves de plus en plus nombreux se dirigeant vers un BAC Pro.
Aussi, ce projet encouragé par la Direction du collège, a été soutenu par Monsieur l’Inspecteur en Espagnol, M. LECAZE, et Monsieur l’Inspecteur Général, M. PERON. Ils sont tous les deux venus au collège Beauséjour pour assister à des séances de travail avec les élèves et ont félicité l’équipe.
En classe de 4ème les élèves ont bénéficié de l’aide d’un assistant en langue espagnole venu du Costa Rica.
Cette année en classe de 3ème, les élèves ont deux heures hebdomadaires d’espagnol, heure avec le PES et une heure avec le professeur certifié d’espagnol du collège. A leur retour de voyage, ils bénéficieront également de l’aide d’une assistante en Espagnol qui vient de Bilbao en Espagne.
Un grand merci au Rectorat, à la CTM et à toutes les entreprises et partenaires qui ont contribué au bon déroulement du projet qui s’achèvera en cette fin d’année scolaire avec cette promotion d’élèves.
Un grand merci aux parents qui ont accompagné leurs enfants et l’équipe pédagogique, pour la réussite de ce projet en participant aux nombreuses actions (ensachages, marché, …) qui ont permis de récolter des fonds pour le financement du Voyage.
Un grand merci à la communauté éducative du Collège toujours impliquée.
Nous souhaitons pérenniser l’apprentissage de l’espagnol à la SEGPA du collège Beauséjour.
Deux anciens élèves du collège Beauséjour ainsi qu’une élève de 3e SEGPA ont pu témoigner de leur expérience lors des Erasmusdays à la salle Rose Marie Joséphine qui accueillait pour l’occasion une délégation de l’Agence Erasmus de Bordeaux ainsi que les responsables de la DRAREIC de Martinique et les chefs d’établissement de la cité scolaire Frantz FANON. Ces élèves ont participé à des mobilités en Allemagne (Let’s go green), en Espagne (Walking together towards an egalitarian Europe) en Grèce (Connected by the sea). C’est une expérience qui, selon eux a marqué leur vie à jamais et qu’ils renouvelleront dès que l’occasion se présentera.D’ailleurs, ils ont incité les autres jeunes présents à faire de même et surtout à ne pas s’arrêter aux préjugés. Enfin, c’est en cuisine que la fête s’est poursuivie avec un atelier « Cuisine d’Europe » avec les élèves du collège Lagrosillière et ceux de Beauséjour afin de préparer entre autres un tiramisu italien et des pastels de nata du Portugal. De retour à la salle Rose Marie Joséphine, les invités ont pu apprécier les talents de nos chefs européens en herbe ainsi que ceux de M.Gody, le professeur de cuisine qui a su diriger ce groupe d’élèves, de professeurs et d’assistants de langues afin d’obtenir ces résultats. Il est à noter que les consignes nécessaires à l’exécution de la recette étaient données en anglais et en espagnol.