Les bateaux supports sont les Topazes UNO et les lasers Picos
Quelques définitions:
Abattre : un bateau abat, lorsque la direction qu’il suit l’éloigne du vent.
Abordage:Choc involontaire entre deux bateaux
Accastillage:Ensemble des accessoires constituant l’équipement d’un bateau (poulies, taquets,etc….)
Accoster: venir se placer le long d’un quai ou d’un autre bateau
Adonner: Se dit du vent, lorsqu’il tourne dans un sens favorable à la marche d’un voilier
exemple: lorsque le vent tourne vers la droite , par rapport à une bateau naviguant tribord amure, le vent adonne.
Aiguillot: Ferrure venant se placer dans les logements (femelots) permettant de fixer le safran au tableau arrière du bateau.
Allure: Direction que suit un bateau par rapport au vent.
Un bateau peut naviguer à différentes allures : Le pres, le travers, le largue, le vent arrière.
Amarrage: Action de fixer un cordage ou d’attacher un bateau à quai ou à une autre bateau.
Amer: Objet fixe, très visible, situé sur une côte ou end mer pouvant servir de point de repère pour la navigation (clocher, phare,bbalise,point remarquable)
Amure:Côté du bateau que vient frapper le vent en premier. Un bateau est dit: BABORD AMURE, lorsqu’il reçoit le vent sur le côté droit.
Le point d’amure désigne le coin avant inférieur par lequel la voile est fixée sur le gréement.
Angle mort: Zone délimitée par les routes que peut suivre un bateau au pres serré, BABORD et TRIBORD AMURE. Il n’est pas possible d’atteindre directement un point situé dans cet angle.
Babord: parti gauche du bateau lorsque l’observateur fait face à l’avant .
Barre: pièce de bois ou de métal qui sert à faire tourner le safran
Barrer: agir sur la barre pour diriger le bateau
Barreur: désigne celui qui tient la barre.
Battre: flotter dans le vent.
Une voile bat lorsqu’elle n’est plus gonflée sous l’action du vent.
Bome: pièce arrondie (métallique ou en bois) prenant appui sur le mat par une mâchoire.
Bord: distance parcourue sous une même allure. Tire une bord à terre, un bord au large . Route accomplie sous une même amure . Virer de bord : changer d’amure.
Border: tirer l’écoute pour modifier l’orientation de la voile en la ramenant plus près de l’axe du bateau.
Bordure: côté inférieur de la voile.
Bout: cordage.
Cap: direction dans laquelle s’oriente le bateau
Chavirer: giter à un point tel que le bateau se couche et se retourne.
Choquer: relâcher l’écoute pour modifier l’orientation de la voile par rapport au vent .
Filer l’écoute
Chute : partie arrière de la voile
Dérive: pièce en bois dépassant sous la coque en passant dans un puits étanche , elle a pour but de réduire le dérapage (la dérive) d’un bateau naviguant près du vent.
Dériver: le bateau dérive lorsqu’il se déplace dans une direction transversale à celle qu’il devrait prendre.
Dériveur: bateau à voile comportant une dérive escamotable
Dessaler: chavirer et tomber à l’eau.
Ecoute: bout permettant d’orienter une voile et de la positionner par rapport au vent.
Ecope:récipient permettant de vider l’eau qui se trouve au fond du bateau.
Empanner: passer d’une amure à une autre en étant poussé par le vent.
-empanner largue largue: faire passer la voile de largue bâbord amure à largue tribord amure
-empanner vent arrière : faire passer la voile du vent arrière bâbord amure au vent arrière tribord amure.
Espar: désigne le mât, la bôme
Etarquer: tendre (raidir) une voile, un bout
Faseyer: battre légèrement. Une voile faseye lorsqu’elle n’est pas gonflée par le vent.
Fémelots: logements destinés à recevoir les aiguillots du gouvernail.
Garcettes: petits bouts noués dans les oeillets de la voile et servant à la fixer sur le mât et la bôme .
Girouette:généralement fixée en tête du mat , pièce mobile indiquant la direction du vent.
Gite: inclinaison latérale du bateau due à l’effet du vent ou à un placement du barreur du côté de la voile. Un voilier est gité lorsqu’il penche du côté de la voile. Un voilier est contre-gité lorsque’l est incliné du côté opposé à la voile.
Gouvernail: partie du bateau permettant de le diriger et constituée du safran et de la barre.
Gréer: équiper le bateau.
Gréement: équipement du bateau
Guindant: partie avant de la voile située le long du mât.
Hale bas: bout destiné à maintenir la bôme horizontale.
Largue: allure sous laquelle navigue une bateau recevant le vent de 3/4 arrière
Lattes: parties en bois ou en plastique qui, glissées dans des étuis cousus sur la voile (goussets de latte) empêche la chute de battre et de se déformer.
Liston: partie ceinturant la coque sur tout son contour supérieur
Lofer: modifier la direction du bateau pour le placer plus près du vent.
Louvoyer: naviguer alternativement d’une amure sur l’autre , au près, en effectuant des virements de bord, pour atteindre un objectif situé au vent.
Manoeuvrer: modifier la marche du bateau
-passer d’une amure à une autre
-passer d’une allure à une autre
Mat: espar dressé sensiblement verticalement
Météorologie: étude des phénomènes atmosphériques permettant d’établir des prévisions du temps : pression atmosphérique , force du vent, température, humidité , etc…
Naviguer: se déplacer et se diriger sur l’eau.
Près: allure la plus rapprochée du vent à laquelle peut naviguer un bateau. End moyenne environ à 45° du vent.
Priorités: elles sont définies par des règles de navigation permettant de prévenir les abordages en mer.
Puits de dérive: passage étanche permettant à la dérive de passer à travers la coque.
Rappel: position que prend le barreur pour conserver l’équilibre du bateau en s’écartant le plus possible de l’axe longitudinal du bateau. Les pieds sont maintenus sous les sangles de rappel , le liston sous les cuisses et le dos est placé à l’extérieur du bateau.
Refuser: le vent refuse lorsque sa direction n’est plus favorable à la marche d’une voilier.
exemple : lorsque le vent tourne vers la gauche , pour un bateau naviguant tribord amure , le vent refuse.
Régate: course entre voiliers.
Réglage: mise au point de tout ce qui contribue à faire aller le bateau dans les meilleures conditions possibles.
Risée: augmentation subite et momentanée du vent. Elle peut parfois s’accompagner d’une changement de couleur de la mer.
Safran: partie du gouvernail sur laquelle s’exerce la pression de l’eau et dont l’orientation détermine la nouvelle direction du bateau.
Stick: rallonge de barre qui permet au barreur de barrer en étant au rappel .
Travers: allure intermédiaire entre le près et le largue.
Tribord: partie droite du bateau lorsque l’observateur fait face à l’avant.
Vent: déplacement de l’air dû aux différences de la pression entre les masses d’ai froid et les masses d’air chaud.
Vent d’est , vent soufflant de l’est; vent du sud, vent soufflant du sud.
Le vent se caractérise par sa force et par la direction d’où il souffle.