GUIDE A L’USAGE DES ELEVES
MEMENTO DES CONSIGNES DE SECURITE A OBSERVER EN CAS DE SEISME OU D’INCENDIE
PREAMBULE
La prévention des risques naturels ou accidentels impose que la communauté dans son ensemble soit entraînée, par des exercices d’alerte régulièrement répétés, à adopter de manière automatique des gestes et des comportements de nature à préserver les personnes, et à éviter toute exposition inutile au danger.
La protection
Cette prévention passe d’abord par une bonne connaissance des gestes et comportements à tenir pendant l’alerte réelle ou simulée.
L’évacuation
Toute alerte doit systématiquement conduire, sauf instruction contraire clairement spécifiée avant l’exercice, au regroupement des personnes présentes dans la cité scolaire selon des modalités précises et un plan de circulation clairement spécifié.
Le regroupement
Neuf zones de regroupement ont été définies.
Ces zones sont repérées par un numéro (de 1 à 9) et un nom évocateur du lieu (ex : « salles des fêtes » ou « infirmerie »).
Le plan d’évacuation jusqu’à la zone de regroupement est affiché sur la porte de chaque salle.
Chaque zone correspond à un bâtiment, un groupe de bâtiments ou une partie de bâtiment.
La prise en charge des élèves et professeurs sur le lieu de regroupement est effectuée par des personnes désignées par le chef d’établissement.
Dans le cas d’un exercice d’alerte sismique, le signal est donné par la corne de brume. Dans le cas d’un séisme réel, il n’y a pas d’alerte, ce sont les secousses et le grondement tellurique qui constituent le signal.
Dès que le signal d’alerte est perçu, les élèves doivent adopter les comportements suivants :
La protection et l’évacuation
- Les élèves sont en classe avec un professeur :
- Les élèves se mettent sous une table ou à défaut dans un encadrement pour éviter de recevoir les chutes d’objets du plafond, et attendent la fin des secousses ou un délai d’une minute : ce délai est nécessaire pour éviter les accidents dus à des chutes de maçonnerie.
- Dès la fin de l’alerte, les élèves se dirigent sans précipitation vers les issues indiquées dans la salle vers le lieu de regroupement ; il faut prendre en compte le fait que les escaliers peuvent être effondrés et qu’il faut éviter à tout prix toute bousculade.
- Toute évacuation pendant l’alerte est interdite.
- Les élèves sont en déplacement dans les bâtiments à l’occasion d’un inter-cours :
- Les élèves restent groupés et se mettent à l’abri dans un encadrement ou une salle vide pour éviter de recevoir les chutes d’objets du plafond.
- Ils attendent la fin des secousses ou un délai d’une minute : ce délai est nécessaire pour éviter les accidents dus à des chutes de maçonnerie.
- Les élèves sont en récréation :
- Les élèves se rendent vers le lieu de regroupement le plus proche et essaient de se rassembler par classe dans le mesure du possible.
Le regroupement
Dès la fin de l’alerte, les élèves se rassemblent, si possible autour d’un professeur, et restent groupés par classe sur le lieu de regroupement spécifié en attendant les consignes de fin d’alerte.
- Les élèves sont en classe avec un professeur :
- Les élèves se regroupent autour de leur professeur sur le lieu de regroupement défini pour la salle à évacuer.
- Les élèves sont en déplacement dans les bâtiments à l’occasion d’un inter-cours :
- Les élèves restent groupés autour de leurs délégués et se rendent sur le lieu de regroupement défini pour le bâtiment à évacuer en suivant les flèches peintes sur les murs.
- Ils essaieront de retrouver dans la mesure du possible le professeur qu’ils viennent de quitter, ou le professeur qu’ils étaient en train de rejoindre.
- Les élèves sont en récréation :
- Les élèves se rendent vers le lieu de regroupement le plus proche et essaient de se rassembler par classe dans le mesure du possible.