LPC

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Le livret personnel de compétences (LPC) atteste l’acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l’école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges.

Utiliser le livret, de l’école au collège

L’acquisition du socle commun est progressive. Elle se déroule en trois étapes : le palier 1, jusqu’en CE1, le palier 2, jusqu’en CM2 et le palier 3, au collège. Le livret rassemble les attestations des connaissances et compétences du socle commun acquises aux trois paliers.

A l’école primaire, le livret personnel de compétences est une des composantes du livret scolaire. Il est renseigné en CE1 et en CM2. Une attestation de maîtise des connaissances et compétences est alors communiquée à la famille. À la fin du CM2, le livret est transmis au collège.

Au collège, le livret contribue à l’évaluation des élèves, comme le bulletin scolaire. Il inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire (attestations de sécurité routière premier et second niveaux, certificat « Prévention et secours civiques de niveau 1 », brevet informatique et internet (B2i). En fin de 3e ou de scolarité obligatoire, une attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun est remise à la famille.

Évaluer et valider les acquis des élèves avec le LPC

Au collège, des grilles de référence présentent les éléments du socle exigibles en fin de collège. Elles donnent aussi des indications d’évaluation pour chacune des sept compétences. L’évaluation des acquis des élèves se réalise progressivement, de la sixième à la troisième, dans chaque discipline. Elle implique l’ensemble de l’équipe pédagogique (enseignants, professeur documentaliste, conseiller principal d’éducation). Les connaissances et compétences du socle commun non validées à l’issue du collège sont à nouveau évaluées dans la voie de formation choisie, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

La validation privilégie une démarche collégiale. La validation de chacune des compétences du socle concerne l’ensemble de l’équipe pédagogique. Le professeur principal renseigne le livret lors d’un conseil de classe ou à tout autre moment approprié en cours d’année. En fin de troisième, le chef d’établissement atteste ou non l’acquisition du socle commun.

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