Sciences et Vie de la Terre

Oups ! Incroyable :   il y a des vers dans mes pâtes. Pouah ; beurk ; dégoutant !!!

Les faits : Lequel d’entre nous n’a pas un jour eu la désagréable surprise de trouver dans un paquet de farine ou de riz des « vers » et/ou des petites bêtes noires ?

Les scientifiques mènent l’enquête

  • Compétences à développer 3, 1, 7
  • Je mets en place une démarche d’investigation scientifique

Un problème se pose ; je m’interroge ; je liste les questions auxquelles je souhaiterais avoir une réponse ; je réfléchis ; je formule des hypothèses ; je m’informe, j’observe (œil nu, loupe, microscope) ; je communique mes résultats (textes, dessins, schémas).

 


Leur démarche :

Etape 1 : Face à une telle situation, je m’interroge :

Qui sont ces « vers » ?  Notion de ver ; notion de larve ; notion d’insecte

A quoi ressemblent-ils ?

Quelle est leur classification parmi les êtres vivants ?

Comment se retrouvent-ils dans les pâtes ?

Les trouve t-on ailleurs ?

Quels sont les besoins nutritifs (alimentation, respiration) de ces animaux ?

Comment se reproduisent-ils ? (cycle de vie)

Comment éviter une telle mésaventure ? (appel à la vigilance alimentaire, conservation des aliments, gestion des stocks, stop au gaspillage alimentaire)

Et si ces animaux étaient les protéines du futur ?

Etape 2 : je m’informe sur internet Wikipedia.org, le figaro.fr, europe-entomophagie.com

Etape 3 : j’observe :avec la loupe, repérer les différents stades du cycle de vie du ténébrion dans la farine.

Etape 4 : je communique

  • Débat :« khohlanta »  suis-je prêt ??!!
  • Débat : alimentation et culture
  • Débat : consommer malgré tout sans gaspiller est-ce possible si on tamise et lave les aliments avant cuisson ?

Les différents stades du cycle de vie du ténébrion

SVT2

Des vers de farine dans l’assiette de demain ?

SVT1

Accueil