Oups ! Incroyable : il y a des vers dans mes pâtes. Pouah ; beurk ; dégoutant !!!
Les faits : Lequel d’entre nous n’a pas un jour eu la désagréable surprise de trouver dans un paquet de farine ou de riz des « vers » et/ou des petites bêtes noires ?
Les scientifiques mènent l’enquête
- Compétences à développer 3, 1, 7
- Je mets en place une démarche d’investigation scientifique
Un problème se pose ; je m’interroge ; je liste les questions auxquelles je souhaiterais avoir une réponse ; je réfléchis ; je formule des hypothèses ; je m’informe, j’observe (œil nu, loupe, microscope) ; je communique mes résultats (textes, dessins, schémas).
Leur démarche :
Etape 1 : Face à une telle situation, je m’interroge :
Qui sont ces « vers » ? Notion de ver ; notion de larve ; notion d’insecte
A quoi ressemblent-ils ?
Quelle est leur classification parmi les êtres vivants ?
Comment se retrouvent-ils dans les pâtes ?
Les trouve t-on ailleurs ?
Quels sont les besoins nutritifs (alimentation, respiration) de ces animaux ?
Comment se reproduisent-ils ? (cycle de vie)
Comment éviter une telle mésaventure ? (appel à la vigilance alimentaire, conservation des aliments, gestion des stocks, stop au gaspillage alimentaire)
Et si ces animaux étaient les protéines du futur ?
Etape 2 : je m’informe sur internet Wikipedia.org, le figaro.fr, europe-entomophagie.com
Etape 3 : j’observe :avec la loupe, repérer les différents stades du cycle de vie du ténébrion dans la farine.
Etape 4 : je communique
- Débat :« khohlanta » suis-je prêt ??!!
- Débat : alimentation et culture
- Débat : consommer malgré tout sans gaspiller est-ce possible si on tamise et lave les aliments avant cuisson ?
Les différents stades du cycle de vie du ténébrion
Des vers de farine dans l’assiette de demain ?