Espagnol

Section euro caribéenne Espagnol

Présentation

La section européenne se caractérise par l’enseignement d’une discipline non linguistique en langue étrangère (DNL). Par exemple, l’histoire-géographie enseignée en espagnol au lycée.

Les disciplines concernées peuvent aussi être les mathématiques, les sciences physiques, l’EPS, les sciences de la vie et de la Terre. Des activités culturelles et d’échanges ouvertes sur l’Europe et l’Amérique Latine font partie du projet de l’établissement proposant une section européenne.

Au collège, une section caribéenne Espagnol a été mise en place en 5eme, 4eme et 3eme.
Y sont dispensées pour ces élèves en plus de leur horaire habituel : 2 h d’espagnol en petit groupe et en privilégiant l’expression orale :

  • écriture et représentation de petits sketches
  • jeux de mémoire
  • travail de recherche sur la civilisation (présentations de diaporamas…) avec l’assistant.
  • réalisations de petits courts-métrages en 3eme

Les élèves ont aussi une correspondance avec des jeunes espagnols d’Europe ou d’Amérique Latine que les 4eme et 3eme euro rencontreront cette année lors d’un séjour en République Dominicaine.

 

Voyage en République Dominicaine en Mars 2016

 

Objectifs pédagogiques et éducatifs :

RepDom

Les objectifs généraux sont :

  • Entretenir l’appétence linguistique et culturelle des élèves
  • Développer la pratique de l’espagnol et lever certaines de leurs inhibitions.
  • Insuffler aux élèves une envie de découvrir l’ailleurs et éveiller leur curiosité face à la différence.

Les objectifs spécifiques :

  • Découvrir les jeunes Dominicains avec qui ils correspondaient par mail et leur mode de vie.
  • Découvrir l’art dominicain par le biais de son artisanat.
  • Découvrir l’art culinaire, l’art musical grâce aux ateliers mis en place.
  • Approfondir leurs connaissances historiques, géographiques et culturelles.
  • Présenter à ces derniers certains aspects de la culture martiniquaise à travers des poèmes, un chant et des danses traditionnelles.
  • Plonger les élèves dans un bain linguistique et culturel grâce aux différents ateliers proposés chaque jour durant 2h, les obligeant à mobiliser leurs ressources en pratiquant un espagnol usuel de manière spontanée et authentique.
  • Amorcer une ouverture d’esprit, entretenir et augmenter la participation orale, les rendre plus actifs en cours.
  • Savoir communiquer en espagnol.

 

Accueil