LA PRINCIPALE
Nommée par le ministre de l’éducation nationale, la Principale Mme. Zaïre représente l’état au sein du collège. Elle est l’organe exécutif de l’établissement.
Cet agent de l’état exerce les compétences suivantes :
1) – Il est le représentant du Ministère et de l’état.
A ce titre, il représente l’établissement à l’extérieur et est en relation avec le Ministère, le Rectorat, l’Inspection Académique mais aussi avec la collectivité territoriale et la commune.
2) – Il est l’ordonnateur des dépenses et responsable du budget de l’établissement, lequel est réalisé conjointement avec le gestionnaire.
3) – Il est l’animateur pédagogique de l’établissement.
Il définit la politique pédagogique de l’établissement via la répartition des heures d’enseignement qui sont attribuées au collège, dans le respect des lois et des règlements de l’éducation nationale, et grâce au projet d’établissement. Tout cela se fait en concertation avec les personnels de l’établissement.
4) – D’une manière générale, il agit dans tous les domaines, sur la vie et le fonctionnement de l’établissement.
Il est chargé d’assurer en toute circonstance la sécurité des personnes et des biens. Pour un certain nombre de décisions, il s’appuie sur d’autres personnels (principal adjoint, CPE, gestionnaire), ainsi que sur le Conseil d’Administration où siègent des représentants de la communauté scolaire (personnels, parents, élèves).
LA PRINCIPALE ADJOINTE
La principale adjointe, Mme Burlac seconde la principal dans ses tâches pédagogiques, éducatives et administratives. En cas d’absence ou d’empêchement, elle supplée la principal qui peut lui déléguer sa signature, notamment pour la présidence du conseil d’administration, de la commission permanente de l’établissement.
Elle s’occupe plus particulièrement de la partie organisationnelle : emplois du temps des classes, des enseignants, occupation des salles, mise en place et gestion des examens et épreuves communes, centralisation et gestion des notes (informatisées) et des bulletins trimestriels.
ORGANIGRAMME