Premier jour de ski
Projet 3S (Surfer sur la mer, Surfer sur le web, Skier sur la neige)
Non au harcelment !
Le Collège Beauséjour réalise un concour d’affiche sur le theme de l’harcèlement.
Menu de la cantine du 9 au 13 décembre
ACTION EDU-SANTE N°5 AU COLLÈGE BEAUSÉJOUR
Le Centre de Démoustication et de Recherche Entomologique a fait une sensibilisation active autour du moustique pour les élèves de 6e et 5e vendredi 6 décembre 2024. Les élèves ont pu voir les outils mis à la disposition de la population afin de lutter contre ce fléau actuel.
ACTION EDU-SANTE N°4 AU COLLÈGE BEAUSÉJOUR
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, deux types d’actions ont été menés :
- une intervention-débat auprès des élèves de 3e par l’association COREVIH
- la mise en place d’un stand d’informations tenu par les infirmières de la cité scolaire Frantz FANON et une sage-femme de l ‘AMIOF, jeudi 6 décembre 2024.
ACTION EDU-SANTE N°3 AU COLLÈGE BEAUSÉJOUR
L’association SERAC est venue sensibiliser les élèves de 5e le mercredi 27 Novembre 2024 sur le thème de la surdité. Une initiation à la Langue des Signes Française leur a été proposée. Nos élèves ont appris à signer quelques éléments de base pour se présenter et communiquer dans « le monde du silence ».
Menu du 02 au 06 décembre 2024
La formation des délégué(e)s : un moment…Fort !
Une fois élus(e), les délégué(e)s de classes sont invité(e)s à suivre une formation qui a pour but de leur donner les outils pour exercer pleinement leurs missions et leur rôle dans les différentes instances et assemblées : Conseil de classe, conseil d’administration, Conseil de discipline…
Comme l’an dernier, c’est dans le cadre enchanteur et chargé d’histoire du Fort Saint Louis que s’est déroulée la formation des délégué(e)s de notre établissement, ce lundi 18 novembre. Animée par Mme Martingoulet (référente Défense de l’Académie), la journée a débuté à 9h par l’accueil des 42 élus (titulaires et suppléants) et de leurs accompagnateurs (Mmes Aline, Labastide, Nomel, Ostologue, M. Bermude).
Les présentations faites, nos élèves ont eu droit, durant 1h30, à une mise au point, en forme d’échanges, sur les valeurs et les symboles de la République, la notion de citoyenneté ainsi que sur le service national (ses conditions d’exercice, ses objectifs).
Puis vint la séquence la plus sportive de la journée : le Rallye citoyen. Il s’est alors agi pour les délégué(e)s, réparti(e)s en cinq équipes munies d’un plan du fort, de repérer les réponses d’un questionnaire portant sur leurs missions et les grandes dates de l’institution scolaire. Un double défi : faire preuve d’un certain sens de l’orientation et…d’une relative forme physique.
Une compétition à laquelle élèves (et accompagnateurs) se sont livrés avec enthousiasme et qui a permis de découvrir les recoins du monument historique.
Après la pause-déjeuner, le troisième temps fort de la formation a consisté à placer les représentants d’élèves face à des études de cas, des situations auxquelles ils-elles peuvent se trouver confronté(e)s au cours de leur scolarité. Des dilemmes moraux s’articulant autour d’une problématique essentielle : comment concilier épanouissement personnel et respect des règles ? Les cinq équipes ont dû d’abord échanger séparément avant de restituer leurs réflexions à tour de rôle face à l’assemblée.
Ainsi s’est achevée cette journée-formation qui aura eu l’avantage d’associer détente et réflexion, efforts et bonne humeur, dans l’optique de préparer les délégués de classes à exercer au mieux leur fonction auprès de leurs camarades et au-delà, faut-il l’espérer, de leur fournir les premières armes de futur(e)s citoyen(ne)s engagé(e)s.
Nos vifs remerciements à Mme Martingoulet pour la qualité de l’accueil et l’efficacité de l’organisation de ce moment phare de l’année scolaire.
Journée de la tenue traditionnelle
le Collectif du Patrimoine de la Martinique a lancé un appel à la population visant à la :
VALORISATION DE LA TENUE TRADITIONNELLE !
De ce fait, le vendredi 22 Novembre 2024, toute la communauté scolaire a été invitée à revêtir une tenue traditionnelle ou à mettre un accessoire madras.
Quelques idées simples ont été émises pour permettre aux VOLONTAIRES d’être dans le ton:
-Pour les filles/ pour les femmes: robe, jupe et ou haut madras, marétèt , madras, éventail…
-Pour les garçons/ pour les hommes: Tout en blanc, rouge, vert… avec un accessoire madras Chemise, pantalon uni ou madras, chapeau bakoua.
Au sein du collège Beauséjour, cette action a été relayée par l’enseignante en charge du créole et de la culture et par la vie scolaire.
Nous remercions les élèves et le personnel qui ont su relever le défi.
Notons l’originalité du cartable.