Concours First Lego League

Image associée

Le thème : l’eau et son utilisation par l’Homme. La compétition vise à faire prendre conscience de l’importance de “l’or bleu”, l’eau, afin de la protéger en améliorant la façon dont nous la trouvons, la transportons, l’utilisons et l’évacuons. Voici l’affiche officielle du concours.

Dix collèges sont inscrits pour cette seconde édition qui s’est déroulée le Samedi 2 Juin 2018 :

• AIME CESAIRE DE BASSE-POINTE (Basse-Pointe)
  • ASSELIN DE  BEAUVILLE (Ducos)
  • BEAUSEJOUR (La Trinité)
  • CONSTANT LE RAY  (Robert)
  • EDA PIERRE (Morne-Rouge)
  • EDMOND LUCIEN VALARD (Saint-Esprit)
  • EDOUARD GLISSANT (Le Lamentin)
  • EMMANUEL SALDES (Sainte-Marie)
  • PLACES D’ARMES 2 (Le Lamentin)
  • SAINT-JOSEPH DE CLUNY (Fort-De-France)

Petit témoignage des élèves participants :

Après être arrivés à l’IMS (Institut Martiniquaise du Sport) vers 9h00 avec M. MANSUELA, notre professeur de technologies, nous avons commencé par monter notre stand (vidéo-projecteur, maquette, quizz, tente) puis avons enfilé nos tee-shirts et avons commencé le concours. Nous avons adoré faire jouer le public avec notre quizz!

Nous avons débuté le concours avec le jury des valeurs fondamentales (c’est le jury qui devait examiner et juger notre esprit d’équipe) puis nous sommes allés à la rencontre du jury de la conception du robot (c’est le jury qui se chargeait de savoir comment nous nous y sommes pris pour monter le robot), ensuite nous sommes allés voir le jury du projet (c’est à ce jury que l’on a présenté notre maquette).

Nous étions un peu stressés mais les équipes ont bien réagi. Les membres du jury étaient agréables.

Après un bon repas nous avons terminé la journée par les matchs de programmation. Toutes les équipes avaient la même maquette et devaient programmer un robot qui devait effectuer des tâches précises (porter des charges, pousser des objets, se déplacer, tec.) Nous avons eu des difficultés à cause d’erreurs de placements du robot…Le jury a délibéré et a élu l’équipe du collège Constant Leray meilleure équipe du tournois !

Vous trouverez sur ce lien l’article du France Antilles (nous sommes à la fin de l’article!).