Concours Jaden Bo Kay

Pour sa 1e édition, le concours Jaden Bo Kay, qui récompense la diversité et le soin apportés aux cultures de fruits et de légumes pays du jardin, a distingué 9 établissements scolaires, dont 4 écoles, 3 collèges et 2 lycées, ainsi que 3 participants dans la catégorie « particuliers ». Les gagnants du concours ont reçu leurs récompenses, mardi dernier à la salle les Hibiscus de l’Elevage FREDAL au Gros-Morne.

Le palmarès 2018 est le suivant :
► Etablissements scolaires
✔ Catégorie Ecole
– 1er prix : Ecole Adventiste du Robert
– 2ème prix : Ecole de Bellevue à Trinité
– 3ème prix : Ecole Carabin du Lorrain
– Prix spécial du jury : Ecole de Fonds-Saint-Denis
✔ Catégorie Collège
– 1er prix : Collège BEAUSEJOUR de la Trinité
– 2ème prix : Collège Eugène MONA du Marigot
– 3ème prix : Collège Emmanuel SALDES de Sainte-Marie
✔ Catégorie Lycée
– 1er prix : Lycée du Lorrain
– 2ème prix : LPA du Robert
► Remise des prix aux particuliers
– 1er prix : Sylvain THALMENSY
– 2ème prix : Rose-Marie MILLION
– 3ème prix : Théodora MEYNIAC

 

Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin 2018

Journée des Sciences de l’Ingénieur au Féminin 2018

Jeudi 29 Novembre de 08:00 à 11:00.

 

Co-organisée par l’UPSTI et l’association “Elles Bougent” en partenariat avec la Mission égalité Filles/Garçons du Rectorat de l’académie de la Martinique. Cette action vise à aider les jeunes filles à mieux comprendre les métiers d’ingénieurs en leur apportant des témoignages de vie étudiante et professionnelle variés, de femmes ingénieures et techniciennes en activité de leur région.

Cette nouvelle édition de la journée nationale «Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin» avait pour objectifs:

*       de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques,
*       d’informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;
*       de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ;
*       et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Petit témoignage des élèves :

Bonjour nous sommes les élèves de 3ème , jeudi 29 novembre de 8h à 11h nous sommes allées rencontrer des femmes (et un seul homme) qui ont choisi de faire des métiers scientifiques ou technologiques.

Elles ont insisté sur l’intérêt de ces filières par rapport au salaire et à l’emploi car elles gagnent bien leur vie et ont trouvé rapidement et facilement un travail. Elles ont aussi souligné qu’elles pouvaient changer de métiers grâce à leurs études.

Elles n’ont pas sacrifié leurs vies familiales ou leurs loisirs pour autant, elles se disent épanouies dans leurs métiers par exemple la vulcanologue a voyagé autour du monde en bateau, elle a travaillé en Polynésie, au Chili et elle a quand même eu 2 enfants qui ont appris à marcher sur le bateau.

Un témoignage qui nous a marqué : c’est celui Mme Germany, ingénieure en robot semi-automatique. Elle a eu le déclic en 2nd car sa CPE l’a orienté vers une filière technologique, à partir de là elle a été la 1ere de sa classe, elle a même créé un robot chez Valéo, un fabricant de pièce automobile connu qui fonctionne encore 20 ans plus tard et génère encore de l’argent pour le constructeur.

Nous avons eu droit à une collation. On nous a même offert des t-shirts Orange grâce à Mme BELLANCE qui travaille au service télécommunication.

Puis nous avons fait un atelier où nous avons discuté de nos projets, pas forcément dans les filières scientifiques et technologiques. Elles ont essayé de nous convaincre de ne pas avoir peur de faire de longues études.

Nous avons apprécié ce forum mais ce serait bien si on pouvait inviter les professionnels dans les domaines qui nous intéressent (sages-femmes, infirmières, avocate, commissaire de police, etc.)

JEAN-BART Cindy 3ème1.

BELTANT Emma 3ème1.

GERMANY Emelyne 3ème1

MAROUS Morrane 3ème3.

 

“CUBA : BUENA VISTA”: visite de l’exposition à la Fondation Clément

Lundi 12 Novembre, nous avons eu la chance d’aller visiter l’exposition “CUBA : BUENA VISTA” à l’exposition à la Fondation Clément. Pour cela les classes de 4e et 3e Euro-anglais et Euro-espagnol ont fait un travail de préparation au CDI avec Mme Claveau, Mme Misaine, M. Stephen et M. Gilles pour bien comprendre l’Histoire de Cuba qui est très liée à l’Espagne (400 ans de colonisation) puis aux Etats-Unis (depuis plus de 100 ans).

Résultat de recherche d'images pour ""GULLIVER" de Reynerio TAMAYO"

Pour cela nous avons étudié en détail l’affiche de l’exposition qui est aussi un des tableaux exposés: “GULLIVER” de Reynerio TAMAYO. C’est une référence claire au livre les voyages de Gulliver” de Jonathan Swift et surtout “le Voyage à Lilliput”, transposé à l’histoire de Cuba par rapport aux USA. On le voit dans le tableau, les Cubains sont les lilliputiens et Gulliver est superman. Derrière cette image comique se cachent les tensions et problèmes posés par la politique des USA envers les cubains : embargo, anti-communisme, anti-capitalisme et anti-impérialisme du gouvernement cubain, émigrations, politisation de la vie quotidienne, pauvreté, joie de vivre (?).

Nous avons aussi étudié la créativité des artistes cubains à travers un groupe de musique phare : IBEYI, deux soeurs jumelles nées à Cuba mais qui ont grandi en France et qui chantent surtout en anglais et en Yoruba (une langue africaine qui s’est implantée à Cuba avec l’esclavage) : elles parlent donc 4 langues au minimum! Cela nous a permis d’étudier aussi les religions qui se sont mêlées (on parle de syncrétisme) et de la culture propre à Cuba (issue du métissage) et plus généralement aux Antilles.

Enfin une fois sur place, nous étions accompagnés du groupe de photoreporters de l’atelier de M. Gilles qui a travaillé avec le photographe Nicolas DERNE.  Ils recevaient des conseils pour bien prendre leurs photos et capter les meilleurs moments.  Voici en image quelques moments de cette sortie prise en photo par ces élèves.

Nous avons pu étudier en détail le fameux tableau de “Gulliver” par groupe :

mais aussi autre tableau emblématique : “SIKAN” de Belkis AYON qui parle d’un mythe de la création à la fois amérindien, africain et européen lié à la femme et au serpent  mais qui évoque aussi la condition des femmes à Cuba, notamment les femmes noires d’origine africaines, descendantes des esclaves et qui subissent des discriminations à Cuba.

Un petit groupe s’est aussi intéressé à une installation de Abel Barroso, “Cuban style cyber lounge” qui présentait une espèce de cyber-base avec des appareils électroniques factices. C’était un peu une façon de se moquer ou du moins de montrer la situation à Cuba où à cause de l’embargo mais aussi de la politique du gouvernement les gens n’ont pas accès aux nouvelles technologies ni à Internet. C’était plutôt comique même si la situation ne doit pas être drôle tous les jours pour les cubains…

Une autre oeuvre a eu beaucoup de succès, celle de Mabel Poblet “Marea alta de la serie Patria”, car elle était composée de milliers de miroirs, on a pu rentrer à l’intérieur et jouer avec la lumière qui scintillait partout, c’était génial. Voici mon travail sur cette oeuvre (Jadé Liz):

Enfin, le groupe webradio de Mme Claveau a pu interviewer l’assistante d’anglais Mme Marisa Rhoads pour connaitre son opinion sur l’exposition et les élèves.

Vous pouvez écouter l’émission en entier en cliquant sur ce lien :

En résumé on s’est bien amusés tout en apprenant des choses!