“CUBA : BUENA VISTA”: visite de l’exposition à la Fondation Clément

Lundi 12 Novembre, nous avons eu la chance d’aller visiter l’exposition “CUBA : BUENA VISTA” à l’exposition à la Fondation Clément. Pour cela les classes de 4e et 3e Euro-anglais et Euro-espagnol ont fait un travail de préparation au CDI avec Mme Claveau, Mme Misaine, M. Stephen et M. Gilles pour bien comprendre l’Histoire de Cuba qui est très liée à l’Espagne (400 ans de colonisation) puis aux Etats-Unis (depuis plus de 100 ans).

Résultat de recherche d'images pour ""GULLIVER" de Reynerio TAMAYO"

Pour cela nous avons étudié en détail l’affiche de l’exposition qui est aussi un des tableaux exposés: “GULLIVER” de Reynerio TAMAYO. C’est une référence claire au livre les voyages de Gulliver” de Jonathan Swift et surtout “le Voyage à Lilliput”, transposé à l’histoire de Cuba par rapport aux USA. On le voit dans le tableau, les Cubains sont les lilliputiens et Gulliver est superman. Derrière cette image comique se cachent les tensions et problèmes posés par la politique des USA envers les cubains : embargo, anti-communisme, anti-capitalisme et anti-impérialisme du gouvernement cubain, émigrations, politisation de la vie quotidienne, pauvreté, joie de vivre (?).

Nous avons aussi étudié la créativité des artistes cubains à travers un groupe de musique phare : IBEYI, deux soeurs jumelles nées à Cuba mais qui ont grandi en France et qui chantent surtout en anglais et en Yoruba (une langue africaine qui s’est implantée à Cuba avec l’esclavage) : elles parlent donc 4 langues au minimum! Cela nous a permis d’étudier aussi les religions qui se sont mêlées (on parle de syncrétisme) et de la culture propre à Cuba (issue du métissage) et plus généralement aux Antilles.

Enfin une fois sur place, nous étions accompagnés du groupe de photoreporters de l’atelier de M. Gilles qui a travaillé avec le photographe Nicolas DERNE.  Ils recevaient des conseils pour bien prendre leurs photos et capter les meilleurs moments.  Voici en image quelques moments de cette sortie prise en photo par ces élèves.

Nous avons pu étudier en détail le fameux tableau de “Gulliver” par groupe :

mais aussi autre tableau emblématique : “SIKAN” de Belkis AYON qui parle d’un mythe de la création à la fois amérindien, africain et européen lié à la femme et au serpent  mais qui évoque aussi la condition des femmes à Cuba, notamment les femmes noires d’origine africaines, descendantes des esclaves et qui subissent des discriminations à Cuba.

Un petit groupe s’est aussi intéressé à une installation de Abel Barroso, “Cuban style cyber lounge” qui présentait une espèce de cyber-base avec des appareils électroniques factices. C’était un peu une façon de se moquer ou du moins de montrer la situation à Cuba où à cause de l’embargo mais aussi de la politique du gouvernement les gens n’ont pas accès aux nouvelles technologies ni à Internet. C’était plutôt comique même si la situation ne doit pas être drôle tous les jours pour les cubains…

Une autre oeuvre a eu beaucoup de succès, celle de Mabel Poblet “Marea alta de la serie Patria”, car elle était composée de milliers de miroirs, on a pu rentrer à l’intérieur et jouer avec la lumière qui scintillait partout, c’était génial. Voici mon travail sur cette oeuvre (Jadé Liz):

Enfin, le groupe webradio de Mme Claveau a pu interviewer l’assistante d’anglais Mme Marisa Rhoads pour connaitre son opinion sur l’exposition et les élèves.

Vous pouvez écouter l’émission en entier en cliquant sur ce lien :

En résumé on s’est bien amusés tout en apprenant des choses!