Dans le cadre de la Semaine des Langues du 27 Mars au 31 Mars 2023, le Collège Beauséjour de la cité Scolaire Frantz Fanon a organisé une Matinée Découverte à destination des élèves de 5è, 5è Segpa et 4è Segpa. Ils étaient encadrés par différents élèves de 3è Générale tous volontaires pour accompagner leurs camarades, mais aussi et surtout animer certains ateliers en autonomie.
En effet,six ateliers étaient proposés :
– un atelier autour du créole et de ses traditions culinaires et artistiques, animé par Mme Alingery :GloryéKréyol
– l’atelier Vamos a Jugar, pour découvrir l’espagnol avec des jeux (questions, jeux de l’oie) ; animé par Lou (3è1), Maël, Saraneet deux autres élèves de 4è Segpa, animation rendue possible grâce à l’apprentissage amont fait par Mme Melkior, dans le cadre de son projet de mise en place de cours d’espagnol en classe de Segpa ;
– l’atelier International Greetings permettait d’apprendre les salutations dans différentes langues : Anglais, Letton, Allemand, Portugais, Turc. Il était animé par Louise, Ethan(3è3) et Torres (3è2). Ces langues ne furent pas choisies au hasard : elles représentent les pays partenaires du projet Let’s Go Green en cours dans l’établissement.
-C’est ce projet qui a nourri le 4ème atelier – Let’s Go Green– autour d’une exposition et d’un quizz s’y référant, animé par Morgane et Oscar de 3è3, également élèves de Section Euro Anglais.
Les deux derniers ateliers permettaient de manipuler la langue anglaise tout en dessinant (DrawWithMe avecNathan et Crystale) ou en découvrant des personnalités ou personnages du monde anglophone (Fun with English), animé par Mme Marchal et Tessa (3è3).
Ce fut intéressant pour les élèves de 3ème d’apprendre la responsabilité et l’autonomie. Cela a permis à certains d’enrichir leurs connaissances, et à d’autres de développer des compétences sociales : savoir encadrer et intéresser ses pairs, faire preuve de clarté, user de l’autorité à bon escient, s’adapter à toutes les situations en restant diplomate et patient.
Au final, grâce à la mixité des niveaux et publics, les élèves auront beaucoup appris au travers de cette journée que ce soit en termes de savoirs ou de savoir-être.