Le Collège Beauséjour réalise un concour d’affiche sur le theme de l’harcèlement.

Trinité – Académie de la Martinique
le Collectif du Patrimoine de la Martinique a lancé un appel à la population visant à la :
VALORISATION DE LA TENUE TRADITIONNELLE !
De ce fait, le vendredi 22 Novembre 2024, toute la communauté scolaire a été invitée à revêtir une tenue traditionnelle ou à mettre un accessoire madras.
Quelques idées simples ont été émises pour permettre aux VOLONTAIRES d’être dans le ton:
-Pour les filles/ pour les femmes: robe, jupe et ou haut madras, marétèt , madras, éventail…
-Pour les garçons/ pour les hommes: Tout en blanc, rouge, vert… avec un accessoire madras Chemise, pantalon uni ou madras, chapeau bakoua.
Au sein du collège Beauséjour, cette action a été relayée par l’enseignante en charge du créole et de la culture et par la vie scolaire.
Nous remercions les élèves et le personnel qui ont su relever le défi.
Notons l’originalité du cartable.
L’équipe pH@Re du collège, engagée pour la lutte contre le harcèlement vous fait part de son programme d’interventions et d’actions :
– Lundi 4/11/2024 : l’équipe mobile du rectorat (6e)
– Mardi 12/11/2024 : l’association PROSPECTIVE (5e)
– Mercredi 13/11/2024 : l’association PROSPECTIVE (6e) et
L’ex Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la Gendarmerie (4e)
Des échanges et questionnaires proposés aux élèves de 4e et de 3e ponctueront cette semaine de sensibilisation.
Dans le cadre d’Octobre Rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein ont été menées pour:
.soutenir la cause par le biais du port d’un élément ou ruban Rose
.comprendre la pathologie par l’analyse de vidéos pédagogiques,rapports et radiographies médicales en cours de SVT
.informer avec l’aide de l’infirmière scolaire,sur l’importance de la prévention,du dépistage et de la détection précoce grâce à une exposition et des flyers sur les gestes d’auto-examen mammaire, les différents types de cancers et les facteurs de risques.
Aspect ludique des sciences: historique et création de cerfs-volants pour la 6e2 le 16 avril 2024;
historique et élaboration de fusées pour la 6e1 le 18 avril 2024.
L’intervenant était M.VIOLO avec le professeur d’arts plastiques Mme Agat-Zephir et le professeur de sciences physiques M.Florent-you.
Les élèves de 5e ont assisté, vendredi 2 février 2024, à la projection du film documentaire « L’océan, vu du cœur » en présence des chercheurs du Parc Naturel Marin. Ils ont pu appréhender de façon scientifique et rigoureuse les questions liées au monde du vivant et échanger au sujet de l’urgence planétaire : la préservation de la biodiversité marine.
En lien avec les Journées de la tenue traditionnelle martiniquaise, des actions sont menés partout en Martinique depuis hier (jeudi 23 novembre). À l’image de plusieurs établissements, le collège de Beauséjour, à Trinité, a accueilli l’artiste Mamanmika et son équipe. Elle est venue apprendre aux enseignants l’art de la coiffe et de la chaudière. Professeurs et élèves ont joué le jeu !
« Nous sommes très contents et ravis, ont lancé les enseignants du collège. Nous avons demandé à Mamanmika de revenir l’année prochaine, pour un atelier de coiffes. Puis surtout, pour s’habiller de nouveau en tenues traditionnelles ! ».
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaireest une priorité nationale.
Au sein du collège Beauséjour, notre plan d’action se décline tout au long de l’année. Néanmoins, malgré notre vigilance, des situations de harcèlement peuvent échapper tant aux parents qu’à la communauté scolaire. C’est pourquoi, il convient d’agir ensemble pour prévenir les situations de harcèlement.
Dans la cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l’équipe pHARe du collège organise différentes actions visant à sensibiliser toute la communauté scolaire durant la semaine du 9 au 16 novembre 2023 :
– lundi 6 novembre 2023 : lecture théâtralisée en 6e
Le lundi 6 novembre 2023, les élèves de sixième ont assisté à une lecture théâtralisée, Sous-la peau/Enfance déracinée, tenue d’une main de maître par la comédienne et autrice, Marie-Audrey SIMONEAU.
L’histoire de Brune, enfant métisse, que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte en quête de légitimité pour exister et trouver sa place, a suscité un vif intérêt chez nos jeunes spectateurs. L’autrice a été abreuvée de questions sur la mise en scène mais également sur les thématiques abordées telles que l’identité, le déracinement et le harcèlement scolaire. Ce moment d’échange a été très apprécié des élèves et de l’artiste.
Les élèves retiendront que la symphonie des êtres n’est pas hiérarchisée. Contrairement à la formule musicale communément apprise « une blanche égale deux noires », ce spectacle nous en suggère une tout autre : « une blanche égale une noire ! ». Magnifique symphonie des êtres différents mais égaux.
Sous la peau/Enfance déracinée, Marie-Audrey Simoneau, association My com’pany
– Jeudi 9 novembre 2023 :
Distribution de bracelets aux élèves et réalisation d’affiches et autres activités sur la pause méridienne ; participation à une enquête nationale sur le harcèlement scolaire.
–Mardi 14 novembre : Banalisation de deux heures de 7h30 à 9h30
7h30 à 8h30 : visionnage d’un film suivi d’un débat avec les professeurs principaux (cf planning en page 2)
8h30 à 9h30 : animations
Pour ce faire, nous avons compté sur l’intervention du personnel médico social, du psychologue de l’Education nationale, de l’équipe mobile de sécurité du rectorat, de la brigade degendarmerie de la Trinité, etc.