Ce mardi 23 avril 2024, les élèves de 3e2 ont été sensibilisés à un fait d’actualité mondial. Les étudiantes de BTS Économie Sociale et Familiale du Lycée Professionnel de Frantz Fanon leur ont proposé une intervention interactive et ludique.
Les élèves de 5e ont assisté, vendredi 2 février 2024, à la projection du film documentaire « L’océan, vu du cœur » en présence des chercheurs du Parc Naturel Marin. Ils ont pu appréhender de façon scientifique et rigoureuse les questions liées au monde du vivant et échanger au sujet de l’urgence planétaire : la préservation de la biodiversité marine.
Les collégiens ont visité l’exposition « Manman d’lo », proposée par le Carbet des sciences et l ‘ODE, les jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023 au sein de la cité scolaire de Frantz Fanon. Ils ont réalisé des expériences et répondu à des quizz de connaissances sur le thème de l’eau en Martinique.
En lien avec les Journées de la tenue traditionnelle martiniquaise, des actions sont menés partout en Martinique depuis hier (jeudi 23 novembre). À l’image de plusieurs établissements, le collège de Beauséjour, à Trinité, a accueilli l’artiste Mamanmika et son équipe. Elle est venue apprendre aux enseignants l’art de la coiffe et de la chaudière. Professeurs et élèves ont joué le jeu ! “Nous sommes très contents et ravis, ont lancé les enseignants du collège. Nous avons demandé à Mamanmika de revenir l’année prochaine, pour un atelier de coiffes. Puis surtout, pour s’habiller de nouveau en tenues traditionnelles !”.
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaireest une priorité nationale.
Au sein du collège Beauséjour, notre plan d’action se décline tout au long de l’année. Néanmoins, malgré notre vigilance, des situations de harcèlement peuvent échapper tant aux parents qu’à la communauté scolaire. C’est pourquoi, il convient d’agir ensemble pour prévenir les situations de harcèlement.
Dans la cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l’équipe pHARe du collège organise différentes actions visant à sensibiliser toute la communauté scolaire durant la semaine du 9 au 16 novembre 2023 :
– lundi 6 novembre 2023 : lecture théâtralisée en 6e
Le lundi 6 novembre 2023, les élèves de sixième ont assisté à une lecture théâtralisée, Sous-la peau/Enfance déracinée, tenue d’une main de maître par la comédienne et autrice, Marie-Audrey SIMONEAU.
L’histoire de Brune, enfant métisse, que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte en quête de légitimité pour exister et trouver sa place, a suscité un vif intérêt chez nos jeunes spectateurs. L’autrice a été abreuvée de questions sur la mise en scène mais également sur les thématiques abordées telles que l’identité, le déracinement et le harcèlement scolaire. Ce moment d’échange a été très apprécié des élèves et de l’artiste.
Les élèves retiendront que la symphonie des êtres n’est pas hiérarchisée. Contrairement à la formule musicale communément apprise « une blanche égale deux noires », ce spectacle nous en suggère une tout autre : « une blanche égale une noire ! ». Magnifique symphonie des êtres différents mais égaux.
Sous lapeau/Enfance déracinée, Marie-Audrey Simoneau, association Mycom’pany
– Jeudi 9 novembre 2023 :
Distribution de bracelets aux élèves et réalisation d’affiches et autres activités sur la pause méridienne ; participation à une enquête nationale sur le harcèlement scolaire.
–Mardi 14 novembre : Banalisation de deux heures de 7h30 à 9h30
7h30 à 8h30 : visionnage d’un film suivi d’un débat avec les professeurs principaux (cf planning en page 2)
8h30 à 9h30 : animations
Pour ce faire, nous avons compté sur l’intervention du personnel médico social, du psychologue de l’Education nationale, de l’équipe mobile de sécurité du rectorat, de la brigade degendarmerie de la Trinité, etc.
Le vendredi 20 octobre 2023, à la leur demande, les élèves volontaires du collège Beauséjour ont revêtu un T-shirt ROSE dans le cadre du dispositif OCTOBRE ROSE.
Par ce geste symbolique, on en a fait un moment éducatif en sensibilisant les élèves :
sur la nécessité du dépistage du cancer du sein
sur la nécessité de communiquer sur ce sujet qui touche de nombreuses femmes chaque année.
Dès la pré-rentrée, une grande place a été accordée aux parents : d’une part, ils ont été reçus par l’équipe de direction et l’ensemble des collaborateurs en Assemblée générale et d’autre part ils ont eu l’opportunité d’avoir une rencontre parents-professeurs en 6e/5e/4e/3e. Les deux associations de parents, UPEM et FCPE, avec lesquelles nous travaillons toute l’année, sont intervenues pour rappeler que les parents doivent rester de véritables acteurs dans la réussite de leurs enfants.
Vendredi 8 septembre 2023
Nous avons accueilli l’ensemble des élèves lors d’une matinée placée sous le signe du RESPECT et de la PERSEVERANCE.
Tout au long de la matinée se sont déroulés des ateliers animés par des personnels de toutes les disciplines et de tous les domaines.
ATELIER 6ème … PRONOTE
Tous les élèves de 6ème ont bénéficié d’une prise en main de PRONOTE. Nous vous demandons, parents de tous les niveaux, de contrôler régulièrement les messages, les devoirs et les cours qui s’y trouvent … il y en a déjà !
ATELIER 6ème/5ème/4ème/3ème … FILM
Toutes les classes ont vu le 3ème épisode du film documentaire : « Sur le chemin de l’école ».
Un livret de 4 pages a permis une meilleure exploitation de cette projection. On peut dire que globalement les élèves ont bien compris le message du film :
« C’est facile pour nous d’aller à l’école ; on a de la chance ! »
« Dans le monde, des enfants n’ont pas autant de chance que nous car l’accès à l’école est difficile, particulièrement pour les filles et plus encore pour les enfants porteurs de handicap. »
On peut cependant noter que les élèves, habitués à plus d’action ont été surpris et parfois ennuyés par tant de « longueur » dans le film. Toutefois, après analyse ils ont compris que c’était voulu par le réalisateur afin de nous faire prendre conscience du temps qui passe …
Les élèves ont gardé leur livret ; il sera réutilisé en mathématiques, par exemple, pour calculer des vitesses moyennes et pour évaluer des distances.
ATELIER 5ème … Compétences psycho-sociales
ATELIER 6ème … NON AU HARCELEMENT !
Les élèves de 6ème ont participé à une séance de sensibilisation au problème du HARCELEMENT SCOLAIRE. Après la projection d’un clip vidéo (non au harcèlement 2020) ils ont analysé une affiche afin de comprendre leur rôle dans la lutte contre toute forme de harcèlement.
Harceler c’est quoi ?
Que ressent la victime ?
Où se déroule le harcèlement ?
A qui doit-on parler de ce problème si on est victime ou témoin ?
Ils sont tous repartis avec leur fiche de travail que vous trouverez, parents, dans le carnet de correspondance.
ATELIER 6ème /5ème /4ème … Le mot RESPECT :
Que doit-on respecter ?
Comment témoigne-t-on son respect à autrui, … à son environnement ?
Qu’est-ce que le respect de soi ?
Il s’agissait à l’issue d’un questionnement, de conduire les élèves à la réalisation collective d’acrostiches. Voici quelques exemples :
6ème1
R ester empathique, s’aimer les uns les autres
E ssayer de garder une planète saine
S’ amuser tous ensemble
P artager la sagesse pour une gentillesse durable
Ê tre aimable est la clé
C oopérer pour créer une société merveilleuse
T elles de magnifiques fleurs, ouvrez-vous aux autres
6ème3
Une collation a été distribuée et partagée au moment de la récréation.
C’est l’occasion de vous rappeler l’importance de prendre un bon petit déjeuner avant de venir au collège et que les sodas et les chips le matin sont à proscrire des sacs de vos enfants. Pensez à y placer une gourde !
ATELIER 5ème4ème …. méthodologie :
lecture de consigne
ATELIER 4ème … autour de deux thématiques :
Ponctualité/ Assiduité
Droits et de Devoirs
ATELIER 3ème … LAÏCITE : TOLERANCE et FRATERNITE
Bien que le sujet ne soit pas aussi sensible en Martinique que dans l’hexagone, les élèves de 3ème ont manifesté un réel intérêt au thème de la laïcité et en particulier de son application dans les établissements scolaires.
Après un rapide historique de l’adoption de ce principe républicain, ils ont participé à un débat autour de la question suivante :
Selon vous, l’interdiction du port ostensibles de signes religieux dans les établissements scolaires est-il indispensable ?
Les échanges ont été de qualité, s’appuyant sur des arguments pertinents, dans un climat serein. La séance s’est terminée par un quizz en guise de bilan.
ATELIER 3ème … DNB / STAGE / ORIENTATION
L’objectif de cette intervention est d’informer et de rassurer les élèves afin qu’ils abordent tous l’année sereinement. Chacun devra relever le défi de la réussite et de la validation des compétences. Le comportement attendu conditionnera cette réussite et favorisera les progrès et l’engagement de chacun. Très attentifs, ils ont bien compris que l’année de 3ème est rythmée par 2 sujets incontournables : LE BREVET ET L’ORIENTATION. Ils ont aussi tous compris que la préparation à ces 2 échéances se prépare tout au long de l’année et commence dès le mois de septembre ; dans toutes les matières et dans l’atelier DNB du jeudi après-midi.
Les modalités de stage, la préparation du rapport de stage, le choix du thème pour l’oral du DNB ont fait l’objet de nombreuses questions des élèves qui sont repartis plus confiants.
Les élèves qui font partie du « Groupe Chance » ont reçu des informations afin qu’ils se projettent dans cette année de 3ème et dans l’avenir. Tous bénéficieront d’une préparation au DNB (écrit et oral) adaptée à chacun.
Pour finir, afin de les aider à construire leur projet, ils ont complété un questionnaire sur la connaissance de soi.
Nous tenons à remercier toute l’équipe du collège Beauséjour qui s’est mobilisée pour organiser cette nouvelle rentrée 2023-2024.
Nous avons apprécié l’implication des parents, des élèves et des partenaires dans ce dispositif.
Nous espérons que l’impulsion donnée au cours de cette pré-rentrée fera croitre dans le cœur et l’esprit de chacun un sentiment de cohésion et de solidarité en faveur de la réussite et du bien-être de tous.
C’est notre souhait …
Nous souhaitons à tous une bonne année scolaire, dans la communication, le respect et la persévérance visant une meilleure réussite de nos élèves.
Dans le cadre du projet CARIBMUN, un groupe de 3 élèves du Collège Beauséjour a collaboré avec 4 étudiants de République dominicaine 🇩🇴 . Ils ont rencontré des étudiants de leur âge pour débattre autour du thème du développement durable.
Les élèves du Liceo Científico Miguel Canelas de Salcedo et ceux du Collège Beauséjour accompagnés de leurs professeurs ont échangé sur les différentes résolutions: Comment inciter les humains à changer leurs habitudes afin de réduire les conséquences du changement climatique. Comment améliorer le système d’alerte et la diffusion des informations lors catastrophes naturelles dans nos îles.
Pendant 2 jours, 200 étudiants ont formé des groupes de travail sur le modèle de l’ONU. Tous les pays de la région des Amériques et des Caraïbes étaient représentés par des délégations. Les comptes-rendus soumis en anglais, français et espagnol devaient déboucher sur des propositions concrètes pour lutter contre le changement climatique.
Nous espérons qu’au-delà de l’objectif académique de la rencontre nos étudiants ont eu l’occasion de créer de belles amitiés sur notre île.