Fête de la science 2017

Vendredi 30 novembre, 2 ou 3 élèves volontaires par classe ont participé à la sortie à Madiana. Nous étions en tout une trentaine d’élèves accompagnés par Mme BERTON, professeure de mathématiques, Mme LIMMOIS, parent d’élève, M. MANSUELA, professeur de technologie et M. GILLES, professeur documentaliste.

Le but de cette sortie était de faire un reportage en se répartissant les différents thèmes dans chaque groupe.

Nous avions 3 comptes-rendus par groupe à faire. Il y avait une vingtaine de stands en tout.

Voici quelques exemples :

Formation des délégués au fort-Saint-Louis

Bonjour, j’aimerais vous présenter la sortie de lundi 27 novembre au fort Saint-Louis pour la formation des délégués et leurs suppléants, en tout une quarantaine d’élèves. Nous étions accompagnés par Mme SIMAX, directrice de la SEGPA, Mme NOMEL, la CPE, Mme DELLAMARE, professeure d’EPS, M. GILLES, professeur-documentaliste, Mme FRANCILLETTE, agent d’entretien et les volontaires du service civique, Mme FARELL et Mme DERSIO.

La journée s’est divisée en deux parties, le matin nous avons fait deux activités différentes : nous avons rencontré le colonel Tissier, référent Education nationale pour les forces armées aux Antilles. Il nous a d’abord fait travailler sur les symboles de la République : par exemple le sens de la devise républicaine “liberté, égalité, fraternité”, la Marianne, le drapeau avec les couleurs bleu blanc rouge, le 14 juillet (prise de la Bastille), la Marseillaise, etc…

Ensuite nous avons vu ce qu’est le rôle de délégué, les missions de la Marine Nationale (dont la devise est : “Honneur, Patrie, Valeur, Discipline”), une carte représentant le fort Saint-Louis, les différents bateaux présents sur le fort et leurs missions, etc.

La deuxième partie de la matinée s’est organisée autour des activités de découverte du fort par équipe de délégués répartis par niveaux de la 6e à la 3e avec un adulte accompagnateur. Nous avons commencé par le tour du fort à bord d’un bateau-pousseur et nous avons approché de la frégate de surveillance (FS) Ventôse, un matelot nous a montré comment faire des nœuds marins dans un atelier de “matelotage“:  nœuds de huit, de chaise et le nœud plat. Un marin-pompier nous a présenté son rôle en Martinique (le types d’interventions qu’ils effectuent) et l’équipement nécessaire et obligatoire lors des interventions. Il nous a fait essayer ses équipements, c’était très lourd, il y en avait pour 25 kilos!  Ensuite nous avons effectué une course d’orientation avec un questionnaire à remplir autour du rôle du délégué et des informations que le colonel nous avait données en début de matinée.

L’après-midi nous avons fait l’étude de cas : on nous a donné un texte dans lequel on parlait soit de situations de harcèlement soit de cas avec des élèves indisciplinés ou qui rencontraient des problèmes.  Il fallait donner notre avis et trouver des solutions concrètes à ces problèmes en tant que délégués de classe. Nous sommes tous passés à tour de rôle par équipe devant tout le monde pour restituer nos travaux.

Ce que j’ai aimé surtout c’était les activités suivantes: la course d’orientation, faire le tour du port en bateau. Ce qui était un peu plus difficile : marcher sous le soleil, devoir monter des escaliers et des fois dans le noir….

On a appris que nous sommes les porte-paroles de notre classe, on doit aider les autres, certaines choses sont punies par la loi comme le harcèlement, il ne faut pas toujours vouloir se venger!

Les délégués de 4e.

MINI TRANSAT 2017 : interview des « ministes » (les skippers)

Bonjour à tous! Vendredi 17 novembre de 7h30 à 17h la section voile est parti sur un catamaran. Le but de cette sortie était d’interviewer et de connaître un peu mieux les skippers qui participaient à la course qui se nommait la Mini-Transat.

Cette course a pour but de faire naviguer des skippers sans communication avec la terre lors de leur traversée de l’Atlantique. Nous avons interviewé certains skippers et nous allons vous  présenter quelques réponses et interviews que nous avons réalisées.

Les interviews se faisaient par groupe de trois ou quatre  (mais nous pouvions être plus) : ce groupe était composé de DELOURME Eloïse, MAUMET Lily, LEUSIEUR-ATELY Nawelle et JONNY Noa.

Nous nous sommes relayés tous les quatre sur les différents postes.

Voici les interviews (cliquez sur l’image pour stopper le défilement automatique) :

Bravo aussi à Kenny Piperol, le seul skipper antillais, il a fini 5e au classement!