La lutte contre le harcèlement en milieu scolaireest une priorité nationale.
Au sein du collège Beauséjour, notre plan d’action se décline tout au long de l’année. Néanmoins, malgré notre vigilance, des situations de harcèlement peuvent échapper tant aux parents qu’à la communauté scolaire. C’est pourquoi, il convient d’agir ensemble pour prévenir les situations de harcèlement.
Dans la cadre de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l’équipe pHARe du collège organise différentes actions visant à sensibiliser toute la communauté scolaire durant la semaine du 9 au 16 novembre 2023 :
– lundi 6 novembre 2023 : lecture théâtralisée en 6e
Le lundi 6 novembre 2023, les élèves de sixième ont assisté à une lecture théâtralisée, Sous-la peau/Enfance déracinée, tenue d’une main de maître par la comédienne et autrice, Marie-Audrey SIMONEAU.
L’histoire de Brune, enfant métisse, que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte en quête de légitimité pour exister et trouver sa place, a suscité un vif intérêt chez nos jeunes spectateurs. L’autrice a été abreuvée de questions sur la mise en scène mais également sur les thématiques abordées telles que l’identité, le déracinement et le harcèlement scolaire. Ce moment d’échange a été très apprécié des élèves et de l’artiste.
Les élèves retiendront que la symphonie des êtres n’est pas hiérarchisée. Contrairement à la formule musicale communément apprise « une blanche égale deux noires », ce spectacle nous en suggère une tout autre : « une blanche égale une noire ! ». Magnifique symphonie des êtres différents mais égaux.
Sous la peau/Enfance déracinée, Marie-Audrey Simoneau, association My com’pany
– Jeudi 9 novembre 2023 :
Distribution de bracelets aux élèves et réalisation d’affiches et autres activités sur la pause méridienne ; participation à une enquête nationale sur le harcèlement scolaire.
–Mardi 14 novembre : Banalisation de deux heures de 7h30 à 9h30
7h30 à 8h30 : visionnage d’un film suivi d’un débat avec les professeurs principaux (cf planning en page 2)
8h30 à 9h30 : animations
Pour ce faire, nous avons compté sur l’intervention du personnel médico social, du psychologue de l’Education nationale, de l’équipe mobile de sécurité du rectorat, de la brigade degendarmerie de la Trinité, etc.