Semaine de la presse à la maison 2020

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI). Le thème de cette édition est “L’information sans frontières ?”.

Cette année, dans le contexte exceptionnel lié au COVID-19 et pour garantir la continuité pédagogique, La Semaine de la presse et des médias dans l’École® s’adapte à la situation sanitaire et devient la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020.

La Semaine de la presse et des médias à la Maison permet de proposer des ressources originales, produites par le CLEMI et ses partenaires pour accompagner à la fois les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, et les familles dans leur responsabilité éducative auprès des enfants. En partenariat avec le CLEMI, tous les médias offrent cette année plus de 130 ressources gratuites en ligne pendant la période de confinement et au-delà.

Vous avez la possibilité de partager vos activités avec le hashtag   #SPMM2020.

Source : https://www.clemi.fr/fr/semaine-presse-medias.html

Mise à jour : Mars 2020

Informations Semaine de la Presse 2020

SEMAINE DE LA PRESSE  –  Organisée par Réseau Canopé CLEMI Martinique

Comme l’année dernière l’Atelier Canopé – CLEMI Martinique organisera la semaine de la Presse. A cette occasion plusieurs temps forts :

1 – Inscription pour la récupération des kiosques à journaux – en ligne exclusivement en suivant la procédure ci-après (date limite reportée au 29/02/2020 – Les demandes adressées par mail ne seront pas examinées) :

• Cliquer sur ce lien : https://framaforms.org/semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole-2020-1579280805
  • Renseigner tous les champs (utiliser la barre de défilement pour avoir accès à l’ensemble des données)
  • Cliquer sur « Aperçu avant envoi » en bas de page
  • Vous êtes alors invité (e) à vérifier votre saisie et à apporter d’éventuelles corrections
  • Puis revenir en bas de page et cliquer sur « Envoyer l’inscription » (cette dernière action est obligatoire pour la validation de votre inscription)

2 – Inscription au concours Médiatik  – en ligne exclusivement formulaire à renseigner à l’adresse suivante : https://www.clemi.fr/index.php?id=729

3- Affiches et livrets : Nous tenons à votre disposition des livrets et des affiches semaine de la presse 2020. Vous pouvez d’ores et déjà venir les récupérer ou faire récupérer à l’atelier Canopé.

Pour tout complément d’information contactez l’accueil de l’atelier Canopé ou Fabienne Bégranger Médiatrice Documentation au 0596614579

CONCOURS ANDRE ALIKER – Organisé par le Club Presse Martinique

Cette année il ne s’adressera qu’aux Lycées – Lycées professionnels, aux étudiants et aux jeunes inscrits à l’université ou autre structure. Toute demande d’information et/ou d’inscription devra être adressée au Club Presse organisateur du concours (contact Président du club presse Adams Kwateh :  kwateh2@yahoo.fr). L’Atelier Canopé est partenaire, à ce titre nous relayons l’information. Vous recevrez des informations de l’IA-IPR Établissements et Vie scolaire M. Marquier quant à une future réunion.

Mise à jour :Février  2020