Séminaire chlordécone 2ème édition

« Dans le cadre du plan chlordécone IV, priorité présidentielle, l’académie de Martinique s’est engagée à former ses personnels afin de les sensibiliser et sensibiliser les élèves dont ils ont la charge, à la thématique de la chlordécone. »

Le séminaire s’adresse à des personnels du 1er et du 2nd degré, enseignants, directeurs d’écoles, chefs d’établissement, CPE, personnels de santé, inspecteurs, conseillers pédagogiques. Pour tenir compte des contraintes du contexte sanitaire, il se déroule entièrement en distanciel.

Une des actions mise en place pour atteindre cet objectif est l’organisation d’un séminaire académique annuel sur la chlordécone. La formation proposée est organisée autour deux axes :

– La mise à niveau scientifique au travers de conférences de scientifiques et d’acteurs publiques impliqués dans la gestion de la problématique de la chlordécone

– L’organisation d’ateliers de réflexion et de conférences sur les pratiques pédagogiques et didactiques visant à permettre la mise en œuvre d’actions de sensibilisation à destination de l’ensemble de la communauté scolaire, dans la classe et hors de la classe.

Nous vous invitons à prendre connaissance et à diffuser largement auprès des personnels la présentation du séminaire et du planning prévisionnel à partir des liens suivants :

ü Vidéo de présentation du séminaire : https://colibris.link/seminaireCLD2

ü Programme prévisionnel : https://colibris.link/planningsemCLD2

Cette année, les inscriptions au séminaire se feront sur la base du volontariat.

Pour assurer une efficacité quant au transfert dans les actions à destination des élèves, il a été choisi que participent des « équipes d’établissement ». Celles-ci sont à minima constituées de 4 professeurs venant de différentes disciplines (SVT, Histoire-Géographie, Sciences Physiques et Chimiques, Documentation), d’un personnel de santé. Nous vous encourageons à élargir cette équipe aux CPE et à un membre de l’équipe de direction. Les autres disciplines sont également invitées à rejoindre le séminaire.

Comment s’inscrire ?

1. Constituez votre équipe

2. Remplir puis renvoyer la feuille de calcul téléchargeable ci-dessous à Missionchlordécone@ac-martinique.fr