Le blog du lycée Place D’Armes 2

Focus sur le blog du CDI lycée professionnel de Place D’armes 2. Retrouvez toutes les activités éducatives, culturelles, littéraires ou encore pédagogiques proposées en partenariat avec le centre de ressources documentaires. Merci à Sylvie GIRAUDEL DEFREMONT professeure documentaliste pour ces partages inspirants.

https://blogcdilpplacedarmes.wordpress.com/author/cdilpplacedarmes/

Festival des Amériques au lycée Acajou 2

Depuis de nombreuses années, le lycée Acajou 2 se distingue par son engagement pour la diffusion de la littérature en Martinique, et plus particulièrement de celle qui nous est proche, qui nous ressemble, qui parle de nous et de notre histoire, pour amener son public de jeunes lecteurs à une prise de conscience de la valeur universelle de la lecture.  M. Lance Weller est intervenu dans la classe de terminale de Mme Marchais, professeure d’anglais, pour présenter son livre « Le Cercueil de Job », traduction française de « Job’s coffin » réalisée par François Happe aux Éditions Gallmeister. Fait d’emblée remarquable, cette intervention s’est tenue exclusivement en anglais, Lance Weller ne parlant pas le français, et les élèves se sont pris au jeu avec enthousiasme lorsqu’ils ont eu la possibilité d’échanger avec l’auteur. Il est vrai que le sujet du livre est passionnant, et l’auteur passionné ! 

Ce roman relate en effet le destin épique de deux personnages de la Guerre de Sécession, la jeune esclave en fuite Bell Hood qui traverse l’Amérique pour tenter de trouver la liberté, et le soldat Jeremiah Hoke, soldat sudiste aux mains mutilées lors de la bataille de Shiloh, jeté en errance expiatoire sur les routes du pays en guerre. Les destinées de ces êtres si différents se croisent sur le parcours et illustrent de façon emblématique l’histoire tumultueuse et cruelle de ce pays en ébullition à la recherche de lui-même dont Lance Weller a fait son inspiration première. C’est effectivement dans cette période de l’histoire de l’Amérique que l’auteur puise de façon privilégiée pour écrire ses romans car, ainsi qu’il l’explique au cours de son intervention, elle permet d’expliquer en grande partie les raisons et les manifestations des crises qui déchirent actuellement le pays. À n’en pas douter, ce rappel historique a permis aux élèves de réactualiser leurs connaissances et d’éveiller leur intérêt pour cette période somme toute assez peu connue, si l’on en juge par les questions posées, et de les entraîner à prendre la parole en langue étrangère, exercice périlleux et redouté s’il en est, particulièrement en face d’un interlocuteur doté d’une telle aura. M. Weller s’est plié à cet exercice avec une grande bienveillance et une écoute exceptionnelle, adaptant en cas de besoin son débit aux difficultés de son jeune public, ce qui lui a permis de captiver l’attention des élèves, en particulier lorsqu’il a évoqué un aspect plus personnel de son travail, à savoir le chemin de croix parcouru pour faire reconnaître et accepter son œuvre dans le monde de l’édition aux États-Unis. C’est seulement après de longues années voire décennies de vaches maigres, malgré un travail acharné, qu’un éditeur a accepté de publier son roman « Wilderness » qui a ensuite été traduit en français. À la suite de ce premier succès, dont il parle en toute modestie, paraissent deux autres romans, « Les Marches de l’Amérique » et « Le Cercueil de Job », mais uniquement en traduction française, preuve s’il en est que nul n’est prophète en son propre pays et que l’ouverture au monde, et donc aux langues, est une des conditions de réussite de toute entreprise littéraire, ainsi qu’il se plaît à le souligner, ce qui a donné l’occasion d’un échange fort intéressant avec une professeure de langue sur le rôle primordial du traducteur dans la diffusion de l’œuvre. À l’issue de ces deux heures de partage littéraire, une collation a été offerte par le service restauration du lycée à l’auteur et aux participants qui en ont profité pour continuer à échanger de façon plus informelle. Force est de constater que de telles manifestations constituent pour nos élèves une ouverture irremplaçable sur le monde qui les entoure et dont ils sont d’autant plus privés actuellement du fait de la crise sanitaire et sociale en Martinique. La rencontre sans filtre avec d’autres expériences et récits de vie, d’autres langues, d’autres générations et cultures révéleront chez eux à n’en pas douter des vocations et des désirs qui porteront un jour leurs fruits sur le sol martiniquais.  V.R

Article proposé par la professeure documentaliste du lycée Acajou 2

Nuit de la lecture au Lycée Joseph ZOBEL de Rivière Salée

En dépit du contexte sanitaire dégradé , une nuit de la lecture a pu être organisée au profit des élèves internes du lycée J. ZOBEL de Rivière Salée pour le plus grand plaisir des élèves. Retour sur les temps forts de cette soirée littéraire avec l’article rédigée par notre quotidien local. Nous remercions Mme JEANNE professeure documentaliste pour ce partage et cette initiative inspirante.

France Antilles du 02 février 2022

Veille culture, éducative, numérique et pédagogique

La veille documentaire des professeurs documentalistes de la Martinique proposée par l’actuelle rédactrice numérique en documentation s’enrichit !
Vous y trouverez une sélection de ressources institutionnelles, éducatives, culturelles et pédagogiques à destination des élèves et équipes éducatives qui pourront être relayées sur les portails documentaires.
Bonne consultation.
Cliquez ci-dessous pour consulter la collection

https://www.pearltrees.com/documentationmartinique/annee-2021-2022/id43119373

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Visioconférence « Vers un usage citoyen du numérique » – Mercredi 9 mars 2022

Dans le cadre du Groupe eTwinning « EducitE – le groupe eTwinning de l’éducation à la citoyenneté européenne », mis en place à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, nous avons le plaisir de vous annoncer une prochaine visioconférence sur le thème « Vers un usage citoyen du numérique »

Tout projet eTwinning est l’occasion de former les élèves aux usages du numérique.

Les questions abordées seront :

  • d’ordre juridique, le RGPD (Règlement Général de la Protection des données) et les droits d’auteurs (copyright),
  • d’ordre éducatif, la nétiquette,
  • d’ordre pédagogique, l’acquisition de compétences par les élèves en lien avec PIX.

Vous pouvez vous inscrire par le formulaire en ligne https://forms.office.com/r/qJWKe8J1d0

Ce formulaire vous permet soit de participer directement à la visioconférence, soit de demander un lien vers l’enregistrement de cette visioconférence si vous n’êtes pas disponible à la date prévue. Ci-dessous vous trouverez le détail de la formation :

Thème : Vers un usage citoyen du numérique

Date / heure  :  mercredi 9 mars 2022 de 16h à 17h, heure de Paris

Cible : enseignants du premier et du second degré (intervenants du second degré)

Intervenants : Jean-Sébastien BARBOTEU, Chargé de mission à la DANE de Versailles, Elisabetta PACCINI, Ambassadrice eTwinning et chargée de mission à la DANE de Toulouse

Rejoignez le groupe EducitE https://groups.etwinning.net/176303/home pour retrouver les enregistrements des précédentes visioconférences :

  • Impact des projets sur les élèves – Inclusion (Février 2022)
  • Enseigner la citoyenneté européenne (janvier 2022)
  • EMI et désinformation (novembre 2021) »

MALIKA BOUQUETY

Médiatrice des Ressources et Services, Education et Société, Corac eTwinning Martinique

Atelier Canopé 972

WEBINAIRES SEMAINE DE LA PRESSE 2022

Dans le cadre de cette édition 2022, le CLEMI propose une série de webinaires à destination des enseignants de tous niveaux scolaires autour des thématiques abordées dans le dossier pédagogique de la Semaine de la presse 2022. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant en cliquant sur les liens ci-dessous (descriptifs à retrouver sur les formulaires d’inscription).

ATTENTION LES HORAIRES SONT EN HEURE DE PARIS ! Appliquez -5h pour l’heure de Martinique jusqu’au 26 mars, puis –6h à partir du 27 mars.

Valorisation des activités pédagogiques

Vous pourrez valoriser vos projets et activités avec vos élèves :

  • via les mots-dièse #SPME2022 et #spmemartinique; le CLEMI valorisera vos plus belles réalisations via ses réseaux sociaux. Un kit de communication visuelles (bannières, covers, affiches, etc.) est également mis à votre disposition via ce lien.
  • ou en les soumettant aux concours de médias et productions médiatiques scolaires (Médiatiks, Zéro Cliché : https://www.clemi.fr/fr/evenements/concours.html ).

Ressources utiles d’éducation aux médias et à l’information (en accès libre)

CLAIRE JUSTON, Médiatrice ressources et services – documentation, Référente CLEMI Martinique
Atelier Canopé 972 – Fort-de-France

Tel. : 05 96 61 70 37

Du lundi au jeudi: 7h15-16h15 Vendredi: 7h15-11h15
www.reseau-canope.fr

Conférence en ligne « Anti fake news : démêler le vrai du faux » par Thomas Huchon – mercredi 9 mars de 9h à 11h

Le mercredi 9 mars de 9h à 11h (heure de Martinique), Thomas Huchon présentera une conférence en ligne intitulée « Anti fake news : démêler le vrai du faux ». Thomas Huchon présente l’émission hebdomadaire « anti-complot » sur LCI. Il est journaliste et enseignant à Sciences Po.

Cette conférence est accessible sans inscription, il suffit de se connecter sur le lien https://cano.pe/r1. Un temps d’échange est prévu pendant la dernière demi-heure.

Si vous n’avez pas cours sur ce créneau horaire, n’hésitez pas à venir nous rejoindre !

Pour de plus amples informations, contacter

CLAIRE JUSTON, Médiatrice ressources et services – documentation
Atelier Canopé 972 – Fort-de-France, Tel. : 05 96 61 70 37

Du lundi au jeudi: 7h15-16h15 Vendredi: 7h15-11h15
www.reseau-canope.fr