NOUVELLE CAMPAGNE INSCRIPTION PAF 2022-2023

Nous avons le plaisir de vous informer qu’une deuxième campagne d’inscription au PAF 2022-2023 se tiendra du 29/01/2023, 12h00, au 06/02/2023, 23h59.

Cette nouvelle campagne a pour but de permettre à ceux qui avaient rencontré des difficultés à s’inscrire lors de la précédente session de pouvoir candidater à nouveau et aux autres de compléter leurs parcours.

Les candidatures concernent les formations à candidatures individuelles.

La campagne à venir ne concerne pas :

– Les formations à candidature collective et à public désigné ;

– Les formations de type FIL ou FTP ;

– Les formations visant à la préparation des concours ;

– Les animations pédagogiques.

Les candidatures sur les actions précitées ne pourront donc pas être prises en compte.

Vous pourrez candidater sur des formations ayant déjà eu lieu : le dialogue entre l’EAFC et les prescripteurs permettra de déterminer celles qui se tiendront cette année scolaire et celles qui seront retenues pour le PAF 2023-2024.

La saisie se fait via GAIA individuel (GAIA bleu) accessible via le Portail Interne Académique (PIA) ou ARENA. Vous trouverez joint à cet envoi un tutoriel destiné à vous aider dans votre inscription.

Les formations sont consultables sur le site académique à la page de l’Ecole Académique de la Formation Continue (https://www.ac-martinique.fr/l-ecole-academique-de-la-formation-continue-121979), rubrique “offre de formation”. Vous pourrez accéder aux formations vous concernant . Pensez aussi aux formations inter degrés et inter catégorielles.

Pour toute difficulté, vous voudrez bien adresser un mail à l’adresse secretariat-eafc@ac-martinique.fr en indiquant les éléments qui perturbent votre inscription.

New : la page EMI académique

Retrouvez sur la nouvelle page académique EMI des ressources et des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves. Cette page vise à offrir aux enseignants et éducateurs :

.une culture partagée de l’EMI au niveau académique.
.un panorama du paysage médiatique et ses enjeux.
.des pistes pour mettre en place des médiations pour aider l’élève à exercer son esprit critique en interrogeant les sources, la pertinence et la crédibilité d’une information.
. des repères pour identifier les discours de manipulation et les outils pour les déjouer.
. une vision des projets existants et pistes d’exploitation des différents médias.

Consulter la page ici

Les nuits de la lecture 2023

Source : Les Nuits de la lecture

     Le Centre National du Livre -CNL, lance du 19 au 22 janvier 2023 les Nuits de la Lecture. Pour rappel, en 2022, cette manifestation a réuni 2500 lieux dans 37 pays au cours de plus de 5000 évènements.

Pour vous aider à l’organisation de lectures, un montage de textes et une bibliographie autour de la peur sont mis à votre disposition.

Pour retrouver toute la programmation locale , vous pouvez consulter la collection de ressources de la veille culturelle académique


Trophées des classes 2022 : les données personnelles, ça compte. Protégeons-les !

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise, avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le concours « Trophées des classes ». Radio France, le collectif Educnum et le dispositif eTwinning (déployé par le Réseau Canopé) sont partenaires de ce concours.

Le trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne.

Ce concours est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) que ce soit en France (métropole ou outre-mer), dans les lycées français à l’étranger, y compris celles s’inscrivant dans le dispositif eTwinning.

Les classes participantes choisissent l’une des thématiques suivantes issues du référentiel de formation des élèves à la protection des données personnelles et de la Charte pour la culture et la citoyenneté numériques.

  • Donnée personnelle, donnée sensible : comprendre ce que recouvre la notion de donnée personnelle et la notion de pseudonymat, d’anonymisation ; savoir ce qu’est une donnée sensible ; être capable de donner des exemples.
  • Se protéger en ligne : savoir créer un mot de passe robuste, paramétrer les applications et services en ligne, maîtriser les paramètres de sécurité et de confidentialité des comptes, profils et appareils utilisés.
  • Gérer son identité numérique : ne communiquer que les données personnelles nécessaires pour s’inscrire à un service ; être vigilant sur ce que l’on publie en ligne, y compris lorsqu’on utilise un pseudonyme ; ne pas partager des informations ou des photos concernant d’autres personnes à leur insu et portant atteinte à leur vie privée ou à leur réputation ; utiliser des outils permettant de contrôler les informations et les contenus qui nous concernent vus par d’autres sur les réseaux sociaux.
  • Savoir que l’on a des droits dans l’univers numérique et apprendre à les exercer : savoir qu’il est possible de mettre à jour ou faire mettre à jour les données qui nous concernent lesquelles sont périmées, inexactes ou incomplètes ; de faire procéder à la suppression de nos données personnelles mises en ligne ; de vérifier auprès du service concerné si des données qui nous concernent ont été collectées et enregistrées dans une base de données ; de se désinscrire d’un service et/ou de supprimer un compte que l’on a créé.

Quelle est la production attendue ?

Une production collective sur un support numérique (affiche multimédia, podcast, quiz, vidéo, livre numérique, jeu numérique,…), dans l’intention de sensibiliser un public d’élèves de cycle 3, et élaborée dans le respect des droits d’auteur et de la protection des données personnelles et sans visée commerciale.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font en ligne à partir du 5 décembre 2022 jusqu’au 28 avril 2023 en renseignant ce formulaire d’inscription. L’adresse électronique professionnelle doit obligatoirement être fournie.

Les données obligatoires recueillies dans le formulaire d’inscription ont exclusivement pour finalité de pouvoir vérifier l’éligibilité des inscriptions, communiquer avec les participants et organiser la sélection et la promotion des productions des lauréat

Pour en savoir plus : Trophées des classes 2022 – Prim à bord (education.fr)

Source : Trophées des classes 2022 – Prim à bord (education.fr)

Rencontre des thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et formation

La DNE organise une rencontre des thèses francophones en accès ouvert  sur le numérique en éducation et en formation. Celle-ci  se tiendra en visioconférence le jeudi 9 février 2023 de 16h à 18h ( Heure Paris). Elle vise à valoriser les recherches sur le numérique en éducation et en formation, et en diffuser les résultats auprès de la communauté éducative. Après une introduction par la DNE, chaque docteur disposera d’un temps pour présenter ses travaux (12 à 15 mn), suivi d’un temps d’échange (5 mn) avec le public (notamment membres de la DNE, des délégations académiques au numérique, des groupes thématiques numériques, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, référents numériques, acteurs des Ed Tech, ANRT, doctorants CIFRE, etc.).

LIEN POUR S’INSCRIRE : INSCRIPTION

Vous pouvez consulter le détail du programme en consultant le lien ci-dessous :

https://edunumrech.hypotheses.org/files/2023/01/Rencontre_theses_francophones_acces_ouvert_DNE_090223_progr.pdf

 

Focus sur Madinina Chérie

Nous vous invitons à découvrir le magazine Madinina Chérie réalisé par les élèves du LGT Frantz FANON sous la houlette de Patrick ANDRE Professeur documentaliste

SEMAINE DE LA PRESSE 2023

Débutez l’année 2023 sous le signe de l’éducation aux médias et à l’information et participez avec vos élèves à la 34e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (27 mars-1er avril 2023).

Cette action éducative phare permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de mieux connaître l’univers des médias, de la presse et du numérique, d’en comprendre les enjeux culturels et démocratiques et de se forger une citoyenneté libre et éclairée. Les activités autour de l’opération peuvent être menées durant les mois de mars et avril 2023.

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ». Le thème sonne comme une évidence dans un monde qui n’a jamais été aussi connecté. Une 34e édition qui coïncide avec le 40e anniversaire du CLEMI. Quarante années d’une mobilisation de tous les acteurs de l’enseignement et des médias pour former des citoyens libres et éclairés. Jamais cette mission d’utilité publique n’a paru aussi fondamentale.

Comprendre comment se fabrique l’information dans le contexte géopolitique actuel s’avère en effet crucial pour que les élèves soient capables d’exercer leur esprit critique dans les flux informationnels auxquels ils sont soumis. Tel est un des enjeux majeurs de l’EMI : accompagner les élèves dans leur devenir de citoyen éclairé. Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

En articulation avec le thème « L’info sur tous les fronts », trois axes seront particulièrement développés et valorisés à l’occasion de cette 34e édition :

•          Renforcement de l’Éducation aux médias et à l’information dans le 1er degré et le collège
•          Engagement citoyen sous toutes ses formes via les médias scolaires / Webradio
•          l’EMI l’affaire de tous, tous concernés

Le dossier pédagogique vous propose déjà de nombreuses pistes d’exploitation : https://www.clemi.fr/fr/ressources/dossier-pedagogique-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-dans-lecole.html

En inscrivant votre établissement, vous bénéficierez :
– Des accès gratuits à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires. Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse. Des centaines d’offres numériques seront mises à disposition, pour une durée de validité allant de 15 jours à 6 mois pour certaines d’entre elles.
– Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l’information autour de l’éducation aux médias et à l’information.
– D’un colis presse comportant une sélection de titres de presse, notamment de la presse jeunesse.

En Martinique, les inscriptions à la 34e Semaine de la presse et des médias dans l’École ont lieu du lundi 9 janvier 2023 au vendredi 10 février 2023.
Toutes les informations et le lien vers le formulaire d’inscription sont regroupés sur la page suivante : https://canope-martinique.esidoc.fr/site/clemi-martinique

En parallèle à la semaine de la Presse, il est également possible de s’inscrire au Prix Médiatiks et au Concours de Unes.

L’équipe du CLEMI 972 se tent à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

CLAIRE JUSTON

Médiatrice ressources et services à l’atelier Canopé 972, référente CLEMI.

NATHALIE METHELIE

Directrice de l’atelier Canopé 972, coordonnatrice CLEMI.

Atelier Canopé 972 – Fort-de-France

Bâtiment 1 de l’INSPÉ

CS 40529 – 97206 Fort-de-France Cedex

Tel. : 05 96 61 70 37

www.reseau-canope.fr