Le ministère publie le Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail (SDET) afin de définir l’architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail et de formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques. La version 6.4 du SDET est la version en vigueur depuis juillet 2021.
Nouveautés de la version 6.4
La nouvelle version 6.4 du SDET se caractérise principalement par :
- la prise en compte des principes du RGPD, entré en vigueur le 25 mai 2018, des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée ainsi que des dispositions de son décret d’application n°2019-536 du 29 mai 2019 ;
- une hausse du niveau d’exigence de certaines préconisations en matière d’interopérabilité ;
- l’ajout des principes de fonctionnement des API et règles d’usage associées ;
- une mise à jour des aspects de sécurité des ENT ;
- une prise en compte accrue de l’expérience utilisateur notamment en matière de préconisations ;
- une refonte de la notion de médiacentre avec un ajout de préconisations ;
- le renforcement des préconisations liées au service de visioconférence ;
- des modifications dans l’ensemble annuaire pour l’Éducation nationale et l’enseignement agricole, notamment une évolution liée aux élèves multi-établissements et la prise en compte des évolutions du SI du MAA ;
- des précisions sur le vecteur d’identité technique mis en œuvre dans le cadre de l’articulation avec le guichet national EduConnect ;
- la refonte graphique du SDET tout en assurant une conformité avec le RGAA v4.
Contrairement à certaines versions du SDET publiées précédemment, celle-ci ne fait pas l’objet d’un appel à commentaires public. En effet, les nouveautés de la version 6.4 concernent essentiellement des mises à jour et précisions juridiques liés au RGPD, des préconisations d’interopérabilité ENT ayant déjà fait l’objet de travaux collaboratifs, un renforcement de notions liées à l’expérience utilisateur, des évolutions techniques de l’annuaire ENT et des compléments d’information sur l’articulation avec le guichet national EduConnect pour l’Éducation nationale déjà introduite dans les versions 6.2 et 6.3 du SDET.
SDET version 6.4
Document principal et annexe opérationnelle
- Document principal du SDET version 6.4
- Annexe opérationnelle du SDET version 6.4
- Annexe opérationnelle du SDET – Ensemble annuaire version 6.4
- Annexe opérationnelle – Grilles de conformité version 6.4.1
Mise à jour du 19 juillet 2021 : les fichiers suivants SDET_Annuaire_ENT1D_Annexe1_Dictionnaire-Donnees_v6.4.1 et SDET_Annuaire_ENT2D_Annexe3_SchemaLDAP_v6.4.1 ont été mis à jour.
Pour le détail des modifications du document principal et de l’annexe opérationnelle, se reporter au chapitre 1.2 du document principal « Évolution du SDET ».
Le document principal comprend :
- les éléments structurants d’un ENT : définition, cadre de confiance, enjeux, écosystème, facteurs de réussite, rôles et profils des usagers, architecture de référence, qualités attendues ;
- les objectifs et positionnement du SDET ;
- le glossaire.
L’annexe opérationnelle comprend :
- les aspects mis en oeuvre : ensemble annuaire, stratégie d’exploitation, authentification-autorisation-SSO, nomenclatures, médiacentre ;
- les aspects juridiques ;
- les grilles de conformité.
Les grilles de conformité, regroupant l’ensemble des exigences et recommandations indiquées dans le document principal et l’annexe opérationnelle, sont formalisées selon la terminologie RFC 2119 (DOIT, DEVRAIT, PEUT…) et référencées dans des tableaux.
L’objectif de ces grilles consiste à proposer aux acteurs de l’écosystème un document qui permette de :
- clarifier les obligations auxquelles doivent se conformer les solutions ENT ;
- faciliter l’évaluation des solutions ENT et leur mise en œuvre conformément aux exigences et recommandations du SDET.