L’offre Eduthèque rejoint Lumni

Éduthèque évolue ! Plus accessible dès le 30 juin (les inscriptions restent toutefois possibles jusqu’au 10 juin), Éduthèque et ses partenaires viendront enrichir Lumni dès la rentrée 2022 ! L’accès se fera sur inscription ou via le Médiacentre de l’ENT Colibri.

Les enseignants et leurs élèves peuvent désormais retrouver les offres de ressources numériques des acteurs de l’audiovisuel public français (Arte, France Médias Monde, France Télévisions, INA, Radio France et TV5Monde) au sein d’une nouvelle plateforme unique : Lumni.

Aux côtés de contenus qui s’adressent au grand public d’une part et aux éducateurs d’autre part, ce sont plus de 3 000 ressources numériques destinées aux enseignants du primaire au lycée qui seront progressivement intégrées dans l’offre Lumni pour Éduthèque. Celle-ci est composée de ressources auparavant déjà disponibles sur le portail mais s’enrichit également de nombreuses nouveautés à découvrir !

Pour les enseignants inscrits sur le portail Éduthèque, la plateforme Lumni permet de :

• visionner, télécharger et partager des ressources ;
  • créer et sauvegarder des extraits vidéo ;
  • organiser et annoter des choix de ressources dans des classeurs personnels ;
  • naviguer dans des sélections par programme scolaire, du cycle 1 à la terminale, dans lesquelles des pistes pédagogiques sont proposées.

Les enseignants peuvent par ailleurs créer un « compte classe » qui permet aux élèves de bénéficier de certaines de ces fonctionnalités.

L’offre Lumni pour Éduthèque est également disponible dans les espaces numériques de travail (ENT) qui sont raccordés au gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) accessible via l’ENT Colibri.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Les dates clés à retenir :

• À partir du 10 juin 2022 : les inscriptions sur Éduthèque ne sont plus possibles.
  • À partir du 30 juin 2022 : le portail Éduthèque n’est plus accessible.
  • En juillet-août 2022 : les ressources des partenaires Éduthèque ne sont plus accessibles.
  • En septembre 2022 : les ressources des partenaires Éduthèque sont à retrouver sur le site Lumni Enseignement, via l’ouverture d’un nouveau compte (à partir de l’adresse électronique professionnelle enseignante), ou via le Médiacentre.

Tous les partenaires de l’offre Lumni Enseignement

La liste des partenaires de l’offre Lumni Enseignement et les disciplines correspondantes :

• AFP (Agence France-Presse) – toutes disciplines
  • ARTE – toutes disciplines
  • BnF portail « classes » (Bibliothèque nationale de France) – français, histoire, histoire des arts, EAC
  • BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) – SVT, géographie, histoire, EDD
  • Château de Versailles – français, histoire, histoire des arts, EAC, EMI
  • ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) – histoire, EMI, EAC
  • Ersilia – toutes disciplines
  • Fovéa – toutes disciplines
  • France Médias Monde – toutes disciplines
  • France Télévisions – toutes disciplines
  • Histoire Par l’Image – RMN Grand Palais – histoire, histoire des arts
  • IGN édugéo – géographie, histoire, SVT, mathématiques
  • INA (Institut national de l’audiovisuel) – histoire, toutes disciplines
  • INA-GRM (Groupe de recherches musicales) – éducation musicale, histoire des arts, sciences
  • INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) – histoire, langues et cultures de l’Antiquité
  • INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) – SVT
  • Muséum national d’Histoire naturelle – SVT, histoire, géographie
  • Panorama de l’Art – RMN Grand Palais – histoire, histoire de l’art, EAC
  • Philharmonie de Paris – éducation musicale
  • Retronews – BnF – histoire, EMI
  • Radio France – toutes disciplines
  • TV5Monde – FLE, toutes disciplines
  • Théâtre en acte – français, théâtre

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.