Créer des capsules vidéo de cours avec OpenBoard

OpenBoard est un “fork” du logiciel Open-Sankoré. OpenBoard est un logiciel basé sur le code source d’Open-Sankoré et respectant les droits d’auteur initiaux. OpeBboard est un logiciel d’enseignement interactif pour TNI gratuit et libre, conçu pour être utilisé dans les écoles, les établissements scolaires ou encore les universités. Il peut être utilisé indifféremment avec un tableau blanc interactif ou dans une configuration à double écran avec tablette numérique et un beamer.

Bien que le plus souvent utilisés pour des usages en classe, l’outil peut être exploité pour créer des capsules vidéo de cours avec sa fonctionnalité “podcast”.

Découvrir OpenBoard

Les fonctions les plus populaires d’OpenBoard :

OpenBoard propose différentes fonctions parmi lesquelles vous trouverez :

• Fonctions d’annotation : elles permettent d’intervenir sur l’image projetée avec des outils d’écriture réglables (épaisseur, forme, couleur, …) ;
  • Fonctions de capture : elles permettent d’opérer des copier/coller sur l’image ou le texte affiché ;
  • Fonctions de masque : elles permettent de dissimuler ou de révéler certaines parties de l’image projetée ;
  • Fonctions de transformation : elles permettent de déplacer, de réduire, d’agrandir, de zoomer ou de dézoomer l’image ou l’une de ses parties.

Quelques usages d’utilisation

Caractéristiques :

• Facile d’installation : téléchargez et utilisez OpenBoard (http://openboard.ch/) immédiatement. Aucune inscription n’est requise.
  • Open Source : OpenBoard est publié sous la licence GPLv3 et développé par sa communauté sur GitHub.
  • Universel : disponible sur Windows, Mac et Linux. Utilisez OpenBoard sur votre système préféré.
  • Simple : OpenBoard est un outil puissant, mais simple d’utilisation. Il s’agit d’un outil qui vous aidera dans votre travail en sachant se faire oublier
  • De l’école à l’université : suscitez l’intérêt des enfants avec des cours interactifs ou donner une conférence magistrale à l’université.
  • Écriture : que vous utilisiez une tablette numérique, un tableau blanc interactif ou votre souris, nous cherchons constamment à améliorer votre expérience.

Comment créer des capsules vidéo avec OpenBoard ?

C’est quoi un podcast ?

Le podcast est un enregistrement vidéo. OpenBoard permet d’enregistrer une version vidéo d’un document en intégrant ou non un enregistrement audio : cela permet d’obtenir la vidéo du déplacement d’objets, de l’ajout d’objets, tout en faisant un commentaire audio. Ce podcast peut être créé par l’enseignant pour proposer une vidéo pédagogique à laquelle les élèves pourront se référer en cas de besoin. Il peut également être créé par les élèves, pour synthétiser une leçon et ainsi en valider l’acquisition des contenus pédagogiques.

Quelles sont les manipulations à effectuer ?

Après que vous ayez créé votre cours (sous OpenBoard) ou intégré les différents contenus (.pdf, .ppt…) à OpenBoard que vous présenterez dans votre vidéo.

1. Cliquez sur la roue dentée “OpenbBoard”. Un menu déroulant apparaît.
  1. Cliquez sur la fonction “Podcast”. Un nouvel onglet appraît.
  1. Réglage des préférences du podcast : sélectionnez “micro intégré” si vous souhaitez enregistrer votre voix, puis qualité “moyenne” (permet d’avoir une taille de la vidéo raisonnable).
  1. Cliquez sur le bouton rouge pour débuter l’enregistrement. Un carré gris alors apparait. Cliquez sur celui-ci pour arrêter l’enregistrement.

Le Ministère et l’académie de Martinique met à disposition des enseignants et des personnels l’application“Peertube outremer”.  Il s’agit d’une plateforme d’hébergement et de partage de contenus vidéo et audio. Son objectif est de fournir une solution alternative aux plateformes centralisées telles que YouTube, Dailymotion, Vimeo…

Cette plateforme permet aux personnels de l’académie d’héberger et de partager facilement des vidéos. Le partage peut se faire :

• soit par la communication d’un lien URL;
  • soit par l’intégration d’un code iframe. La vidéo sera donc intégrée à une page web;
  • soit parun QR Code.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.