HackAcadémix – Un jeu d’évasion sur les compétences numériques du CRCN

La DRANE a créé un parcours de formation sur la découvrerte du cadre de référence des compétences numériques (CRCN) à destination des enseignants mais aussi des parents. Une composante originale de ce parcours est l’utilisation d’un escape game, offrant aux enseignants et aux parents une expérience immersive pour explorer les compétences numériques.

Les participants, en tout début de formation, sont confrontés à un défi excitant : résoudre une série d’énigmes plus ou moins complexes dans un temps limité pour sauver l’académie d’un terrible virus informatique. Bienvenue dans le monde de l’escape game, où la collaboration, la réflexion rapide et les compétences numériques sont mises à l’épreuve de manière ludique et stimulante.

Au cours de cet escape game, chaque défi à relever par les participants fait appel à une compétence numérique. Ainsi, ce ne sont pas moins de 8 compétences numériques qui sont mobilisées durant le jeu :

  • 2.1 Interagir – Thématique associée : applications et services pour l’intéraction
  • 5.2 Construire un environnement numérique – Thématique associée : Informatique et matériel
  • 1.2 Gérer des données – Thématique associée : dossier et fichier informatique
  • 1.3 Traiter des données – Thématique associée : traitement de données
  • 1.1 Mener une recherche et une veille d’information – Thématique associée : web et navigation
  • 5.2 Construire un environnement numérique – Thématique associée : logiciel
  • 3.4 Programmer – Thématique associée : représentation et codage de l’information
  • 3.4 Programmer – Thématique associée : algorithme et programme
  • 4.2 Protéger les données personnels et la vie privée – Thématique associée : traces (adresse IP)

Durant cet expérience, les participants ont pu manipuler des outils (tablette, ordinateur portable, smartphone, …) et découvrir également des ressources numériques spécifiques qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’apprentissage, en particulier dans le domaine de la différenciation pédagogique.

Ensuite, les participants découvrent les différentes compétences numériques mobilsées durant le jeu. Puis une présentation du cadre de référence des compétences numérique est effectué. ainsi que la paltefrome PIX permettant d’évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

Aussi, le kit de l’escape game est mis à dispositon des établissements scolaires. Ainsi, des référents numériques et des assistants d’éduction ont pu l’utiliser dans la mise en place de formations sur les compétences numériques à destination des parents.

Pour une demande de prêt, adresser un courriel à la DRANE de Martinique (ce.dane@ac-martinique.fr)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.