ÉLÉA se fait une peau neuve pour favoriser une meilleure prise en main de la plateforme.
La Martinique fait partie de la deuxième vague pour la mise en place de la plateforme ÉLÉA à la rentrée de septembre 2024.
Les formateurs du numérique volontaire de l’académie de la Martinique ont participé à une formation hybride (synchrone et asynchrone) via m@gistère qui leur a permis de s’inscrire dans les usages du Moodle ludique et innovant qu’est la plateforme ÉLÉA. Cet outil puissant a l’avantage de favoriser auprès des apprenants la motivation, la différentiation, mais aussi un travail sur les 4 piliers de l’apprentissage :
- l’attention,
- l’engagement actif,
- le droit à l’erreur et
- la consolidation.
Les enseignants pourront donc monter des scénarios pédagogiques pertinents et simples d’utilisation. Elle offre également un large choix d’exerciseurs, mais aussi la nouvelle plateforme Eléa qui permet de mutualiser les contenus de cours entre pairs. ÉLÉA est une plateforme pérenne impulsée par le ministère de l’Éducation nationale.
Nous avons eu la chance d’être formés, dans cette première vague, d’être accompagnés des formateurs de l’équipe nationale ÉLÉA qui se sont déplacés pour la partie en présentiel faire découvrir la plateforme ÉLÉA.
De nouvelles formations de formateurs seront très prochainement réalisées auprès des Équipiers numériques et des IANs avant un déploiement généralisé sur toute l’académie dès la prochaine rentrée scolaire.
Si vous vous interrogez sur ce qu’est la plateforme ÉLÉA, vous trouverez d’autres articles sur le sujet sur le site de la DANE de Versailles où est né ce beau projet : https://ressources.dane.ac-versailles.fr/ressource/plateforme-moodle-elea