Aider les Jeunes à tracer leur chemin : L’application OMI par Chemins d’Avenirs

Chaque jeune, quel que soit son âge ou sa situation personnelle, est confronté à des choix d’orientation cruciaux tout au long de sa vie. Pour faire face à ces défis, il est essentiel qu’ils apprennent à mieux se connaître, à développer leur connaissance de soi et à donner du sens à leur travail. Cela les aide non seulement à gagner en confiance, mais aussi à se projeter dans l’avenir avec sérénité. Prendre le temps et le recul nécessaires pour réfléchir sérieusement à leur orientation est fondamental pour bâtir des bases solides pour leur futur.

L’association Chemins d’Avenirs s’engage à soutenir les jeunes, particulièrement ceux des zones rurales et des petites villes, dans cette démarche en proposant l’application OMI.

Qu’est-ce qu’OMI ?

OMI est une application web innovante et accessible gratuitement, sans besoin de téléchargement. Elle offre un parcours pédagogique digital conçu pour encourager les lycéens à s’approprier les questions d’orientation de manière proactive et ludique.

Pour qui ?

OMI s’adresse spécifiquement aux lycéens des filières générales, technologiques et professionnelles, couvrant tous les niveaux (seconde, première et terminale). Les professeurs peuvent également utiliser cette ressource pour accompagner leurs élèves dans ce processus important.

Comment ?

L’application propose une série de modules gamifiés et immersifs de 45 minutes chacun. Ces modules abordent des thématiques clés adaptées aux besoins des jeunes des zones rurales et des petites villes :

• Autocensure : Aider les jeunes à surmonter leurs propres barrières psychologiques et à croire en leurs capacités.
  • Identification de compétences transversales : Permettre aux élèves de reconnaître et de valoriser des compétences qui peuvent être appliquées dans diverses situations professionnelles.
  • Mobilité : Encourager la réflexion sur la mobilité géographique et professionnelle, en ouvrant les horizons des jeunes à de nouvelles opportunités.

Ces modules sont conçus pour être réalisés en classe pendant les heures dédiées à l’orientation, mais peuvent également être effectués à la maison. Ils incluent des activités variées et stimulantes pour susciter des réflexions et des déclics chez les jeunes, leur permettant ainsi de mieux se préparer pour l’avenir.

En offrant une ressource telle qu’OMI, l’association Chemins d’Avenirs contribue significativement à l’accompagnement des jeunes dans leur parcours d’orientation, en leur fournissant les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées et construire un avenir serein et prometteur.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.