Depuis le 15 septembre 2021, des cours du CNED sont proposés aux élèves et enseignants de l’académie de la petite section de maternelle à la terminale.
Ces ressources participent à l’apprentissage et au développement du travail en autonomie qui sont des éléments essentiels à la réussite scolaire de l’apprenant.
La mise à disposition des écoles et EPLE des académies Antilles-Guyane, de ressources pédagogiques du Cned s’inscrit dans le cadre de la continuité pédagogique mise en place par le ministère. Elle se fait par période en fonction de l’évolution sanitaire.
Ecole
Pour la PS et la MS, le CNED propose une formation hybride qui permet un travail à l’aide de cours et d’activités imprimés et d’un accès à une plateforme en ligne. La période 1 mise à disposition par le Cned propose 6 semaines de travail. Au 15 septembre 2021, enseignants et inspecteurs de circonscription ont reçu un accès à la plateforme afin de pouvoir, s’ils le souhaitent, sélectionner des séquences et les diffuser au format papier aux élèves qui en auraient le besoin.
Pour le 1er degré, de la GSM au CM2, le CNED propose une formation hybride qui permet un travail à l’aide de cours et d’activités imprimés et d’un accès à une plateforme en ligne. Pour chaque niveau, le Cned met à disposition les modules 1 et 2 qui représentent 8 semaines de travail.
Au 15 septembre 2021, ces ressources n’ont été diffusées qu’aux équipes pédagogiques pour une utilisation au format papier. L’envoi des accès à la plateforme pour les familles a été reporté du peu d’adresses mails de responsables légaux présents dans les bases.
Structuration
Entrée en formation
Collège
Le Cned met à disposition une offre de la sixième à la 3ème avec une offre spécifique pour les élèves de SEGPA.
Au 15 septembre 2021, ces ressources ont été diffusées aux équipes pédagogiques pour une utilisation au format papier. L’envoi des accès à la plateforme pour les familles a été reporté du peu d’adresses mails de responsables légaux présents dans les bases.
L’organisation des cours
Les cours sont structurés en unités thématiques. Chaque unité est divisée en séances qui correspondent à environ une heure d’activité pour l’élève.
Le support principal du cours est un livret au format pdf. téléchargeable soit en une fois soit par unité. C’est le point de départ du cours.
A cela s’ajoutent des ressources numériques qui peuvent être :
- Des exercices en complément du livret ;
- Des séances qui doublent la séance du livret ou qui complètent l’unité (révisions, compléments d’exercice, séances Bilan ou Pour aller plus loin).
Certaines unités ou certaines séances s’ouvrent sur un test diagnostique numérique interactif. Ce test permet à l’élève ou à l’enseignant de déterminer le parcours à suivre.
Les parcours
Beaucoup d’exercices sont accompagnés de pictos qui en indiquent la difficulté. Parfois ce sont des exercices différents sur un même sujet. Parfois la différence de niveau se trouve dans les conseils ou l’aide apportée à l’élève dans la réalisation de l’exercice.
L’évaluation des acquis
En fonction des unités, les devoirs se présentent sous deux formes :
- Des sujets à réaliser sur une copie papier
- Des devoirs à correction automatisée à réaliser directement en ligne
La plateforme
Le menu en haut à gauche de la page d’accueil donne accès à l’ensemble des disciplines proposées pour un niveau.
Un clic permet d’entrer dans la discipline.
Trois onglets :
Lycée
Le Cned met à disposition une offre de la seconde à la terminale. Les filières générales et technologiques, ST2S et STMG sont couvertes.
Pour la Martinique, les élèves des autres sections technologiques pourront utiliser les ressources des matières générales de ST2S ou STMG. Les élèves de la filière professionnelle n’ont pas d’offre spécifique du CNED. Les ressources des filières générales leurs sont proposées. Ils pourront y trouver des points d’appui pour les enseignements généraux.
L’ensemble des cours et ressources mis à disposition sont accessibles en ligne sur la plateforme de formation dédiée.
L’organisation des cours
Exemple de dispositif disciplinaire :
Points de vigilance
- L’inscription des enseignants et des élèves à la plateforme du Cned dans le cadre de la continuité pédagogique ne constitue en aucun cas une inscription au dispositif d’enseignement délivré par le Cned, ni une scolarisation à distance via le Cned. Les établissements scolaires demeurent seuls responsables du suivi de scolarité des élèves. Aucun service pédagogique, autre que la mise à disposition de ces ressources pédagogiques, n’est délivré par le Cned auprès des élèves ou des enseignants.
2. L’ensemble des ressources pédagogiques mises à disposition par le Cned aux élèves et aux enseignants, dans le cadre de cette continuité pédagogique, fait l’objet d’une protection relative à la propriété intellectuelle conformément aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.
Toute reproduction intégrale ou partielle et toute diffusion desdits produits est interdite en dehors de ce dispositif spécifique de continuité pédagogique, y compris via les plateformes académiques ou les environnements numériques de travail. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation, la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. Les rectorats d’académie et les chefs d’établissement doivent veiller à la non-reproduction et à la non-diffusion de l’ensemble des ressources pédagogiques délivrées aux enseignants et aux élèves, en dehors du présent dispositif.