Séminaire National STMG 2013 et documents d’accompagnement des programmes STMG

Le séminaire d’accompagnement de la rénovation STMG se tiendra au CNAM les 17 et 18 janvier 2013. Retrouvez le programme prévu pour ces deux journées ainsi que les documents d’accompagnement (documents de travail) des programmes des quatre spécialités de terminale.

[En savoir plus]

Vous pouvez consulter les documents d’accompagnement (documents de travail) des programmes de terminale STMG qui seront présentés très prochainement au séminaire national des 17 et 18 janvier 2013 au CNAM.

[En savoir plus]

Livret du bac en STMG et dispense du bac général et techno

Quelques informations publiées sur le café pédagogique

Livret du bac en STMG et ST2S

« La couverture pour les livrets scolaires est de la qualité « dossier 250 g », de couleur rouge pour la série ST2S et vert olive pour la série STMG. » Un arrêté publié au Journal Officiel du 19 décembre définit le contenu des livrets scolaires en série STMG et ST2S à partir de la session 2014. Le modèle sera diffusé avec le B.O. du 17 janvier.

Dispense du bac général et techno en cas de changement de série

Le J.O. du 8 décembre contient cet arrêté. « Sont dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2, étrangère ou régionale, dans les séries de la voie générale et technologique (hors série techniques de la musique et de la danse, TMD), les candidats qui se présentent à l’examen du baccalauréat après avoir changé de série à l’issue de la classe de première ou après un échec à l’examen dans une autre série et qui peuvent justifier qu’ils ont suivi l’enseignement d’une seule langue vivante en classe de première ou en classe terminale. Les candidats bénéficiant de cette dispense ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante en épreuve facultative, sauf si celle-ci ne fait pas partie de la liste des langues pouvant être choisie en langue vivante 2. Pour la série hôtellerie, la dispense concerne la partie de l’épreuve de langues vivantes (A et B) qui porte sur la langue vivante autre que l’anglais. »

Le texte

Promotions dans le secondaire : Comment devenir agrégé ? Comment accéder à la hors classe ?

Comment devenir agrégé ? Comment accéder à la hors classe ?

Le Bulletin officiel du 3 janvier publie 3 textes sur l’accès au corps des agrégés et l’accès à la hors classe quand on est agrégé , certifié, certifié technique, Peps, PLP ou CPE.

L’accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d’aptitude nécessite un acte de candidature volontaire. Il est ouvert aux professeurs certifiés, professeurs de lycée professionnel ou professeurs d’éducation physique et sportive âgés de 40 ans au moins et ayant au moins 10 années de service.

Accès au corps des agrégés
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66686

Accès au grade de professeur agrégé hors classe
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66688

Accès à la hors-classe des professeurs certifiés, certifiés techniques, Peps, PLP, CPE
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66685