Lettre n°3 de l’I@DTICE d’Économie Gestion

Académie de Martinique

INTERLOCUTEUR ACADEMIQUE DISCIPLINAIRE AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT

Chers Collègues,

En créant le service public du numérique éducatif la loi pour refondation de l’école dans son article 16 donne les grandes orientations pour faire rentrer l’école dans l’ère du numérique LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 – art. 16

La tâche n’est pas simple car l’apprentissage, l’utilisation et l’adaptation des outils numériques dans les séquences pédagogiques deviennent vite chronophages. Les technologies étant en perpétuelle évolution, nous sommes conduits à une nécessaire veille et une réadaptation sans fin de nos pratiques pour être en phases avec les usages quotidiens qu’ont nos élèves et étudiants.

Il ne s’agit surtout pas de travailler de façon isolé, mais d’un effort collectif car c’est ensemble, avec la participation active de tous que cette mission pourra réussir.

Nous avons une expérience, des idées et des compétences plus ou moins affirmées, l’occasion nous est donnée de les partager, de les faire vivre afin d’utiliser le numérique de façon efficace en classe et par la classe.

Pour une plus grande synergie, il est question maintenant, de mutualiser les connaissances et les savoir-faire tant sur le plan académique qu’au niveau national.

C’est pourquoi des services numériques, des ressources humaines matérielles et pédagogiques ont été déployés pour permettre le partage de bonnes pratiques et soutenir les expérimentations.

Au sein de notre académie, une équipe disciplinaire composée d’un IADTICE et d’un groupe TICE, est à votre écoute pour vous aider dans la conception et la mise en œuvre de scénarios basés sur les technologies de l’information et de la communication novatrices.

Je souhaite alors que tous, ensemble, puissions contribuer à construire l’école de demain.

Ducos, le 07 janvier 2015           Joël PEPINTER

Le certa publie de nouvelles ressources pour enseigner avec un PGI

Le Certa vient de publier une nouvelle série de ressources “Enseigner avec un PGI : le cas Specibike”.

Elles sont accessibles dans la toute récente rubrique PGI du site.
Ces productions illustrent l’utilisation d’un PGI  dans nos enseignements (ici OpenERP versions 7 et 8), notamment en Première et Terminale STMG.

Leur objectif principal est de faciliter l’accès, l’utilisation en classe et l’exploitation pédagogique du PGI.

La vidéo Présentation du cas Specibike permet aussi de (faire) découvrir plus facilement le PGI et le cas lui-même.

Voici ce que nous mettons à votre disposition :

• les bases Specibike (2015) pour OpenERP V7 & V8,
  • un ensemble de capsules vidéos : elles sont disponibles sur notre chaîne consacrée au PGI et téléchargeables sur la page Vidéos PGI du site du Certa (pour  les personnes enregistrées*).
  • une série de séquences à réaliser avec les élèves :
    • Le TP0 aborde les questions préalables à l’utilisation du PGI : comment disposer du PGI ? Comment restaurer une base ?
    • Le TP1 permet de prendre en main le PGI. Il peut aussi être utilisé pour aborder la question des droits dans les systèmes d’information.
    • Les TP suivants proposent des exploitations pédagogiques :
      • TP2 : CRM et gestion collaborative des équipes commerciales.
      • TP3 : étude de l’impact comptable des opérations de ventes.
      • TP4 : GRH et en particulier la paie.
Ces ressources sont disponibles pour les deux dernières versions d’OpenERP. Voici les liens directs vers :
Si vous n’avez pas encore choisi une version, je vous conseille de prendre la 8 car elle permet d’exploiter un site de vente en ligne.
Les traductions sont encore perfectibles dans cette version mais elles devraient être finalisées courant 2015. Nous avons d’ailleurs décidé d’y contribuer pour accélérer les choses. Nous serons aussi en mesure de modifier les traductions en fonctions des observations que la communauté des utilisateurs enseignants fera remonter.
Enfin, une web-conférence sera organisée peu après les vacances de février. Il s’agira de présenter ces nouvelles ressources, de faire une démonstration d’OpenERP et de répondre à vos questions. La date et l’heure de cette conférence en ligne sera prochainement annoncée sur cette liste de discussion. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dès maintenant.

Cordialement,
Yann Barrot