Académie de Martinique

INTERLOCUTEUR ACADEMIQUE DISCIPLINAIRE AUX TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT

Chers Collègues,

En créant le service public du numérique éducatif la loi pour refondation de l’école dans son article 16 donne les grandes orientations pour faire rentrer l’école dans l’ère du numérique LOI n°2013-595 du 8 juillet 2013 – art. 16

La tâche n’est pas simple car l’apprentissage, l’utilisation et l’adaptation des outils numériques dans les séquences pédagogiques deviennent vite chronophages. Les technologies étant en perpétuelle évolution, nous sommes conduits à une nécessaire veille et une réadaptation sans fin de nos pratiques pour être en phases avec les usages quotidiens qu’ont nos élèves et étudiants.

Il ne s’agit surtout pas de travailler de façon isolé, mais d’un effort collectif car c’est ensemble, avec la participation active de tous que cette mission pourra réussir.

Nous avons une expérience, des idées et des compétences plus ou moins affirmées, l’occasion nous est donnée de les partager, de les faire vivre afin d’utiliser le numérique de façon efficace en classe et par la classe.

Pour une plus grande synergie, il est question maintenant, de mutualiser les connaissances et les savoir-faire tant sur le plan académique qu’au niveau national.

C’est pourquoi des services numériques, des ressources humaines matérielles et pédagogiques ont été déployés pour permettre le partage de bonnes pratiques et soutenir les expérimentations.

Au sein de notre académie, une équipe disciplinaire composée d’un IADTICE et d’un groupe TICE, est à votre écoute pour vous aider dans la conception et la mise en œuvre de scénarios basés sur les technologies de l’information et de la communication novatrices.

Je souhaite alors que tous, ensemble, puissions contribuer à construire l’école de demain.

Ducos, le 07 janvier 2015           Joël PEPINTER