Lettre TIC’Édu en Économie-Gestion n°32
Lettre TIC’Édu n°32
Mars 2014
1. Zoom sur… les MOOC
1.1 MOOC en Économie et gestion : état des lieux
L’académie de Versailles propose dans un article évolutif une liste de MOOC, cours en ligne ouvert et massif, concernant nos différents domaines disciplinaires. Ces contenus peuvent être accessibles aux élèves ou étudiants mais également aux enseignants eux-mêmes.
1.2 Tour d’Europe des MOOC
Une présentation de l’évolution des MOOC, à l’échelle de l’UE, dans le cadre du lancement par la commission européenne du portail web Open Education Europa dont l’objectif est de fournir un guichet unique d’accès à toutes les ressources éducatives libres européennes existantes dans différentes langues.
Voir sur éduscol
1.3 La pédagogie de la formation en ligne
Une communication sur les différents modèles d’apprentissage en ligne et les rôles spécifiques des enseignants et des apprenants, dans le cadre du développement des différents cours en ligne ouverts et massifs, à savoir les xMOOCs, les sMOOCS et les cMOOCs.
Voir sur éduscol
2. Enseigner avec le numérique
2.1 Ressources d’accompagnement
éduscol met en ligne de nouvelles ressources d’accompagnement pour l’enseignement de la spécialité Ressources humaines et communication. Des scénarios sont notamment proposés, associant étroitement jeux sérieux, vidéos et outils numériques dans le traitement des questions du programme.
Afin d’accompagner la mise en place de l’accompagnement personnalisé en terminale STMG, éduscol a également mis en ligne une série de 23 documents ressources qui permettent aux élèves d’approfondir leur parcours d’orientation, de coopérer dans un projet ou encore de travailler les différentes spécialités.
2.2 Comprendre le PIB et la croissance avec l’INSEE
L’INSEE publie sur son site internet un dossier pour mieux comprendre le PIB et la croissance (novembre 2013) comprenant vidéo , quiz , articles …
Des vidéos téléchargeables sur le chômage et le pouvoir d’achat sont également disponibles.
2.3 La protection sociale
Qu’est-ce que la protection sociale ? Que recouvre-t-elle ? Quels sont les organismes chargés de la protection sociale en France ? Comment est-elle financée ?
Vous trouverez toutes les réponses à ces questions en visionnant cette nouvelle vidéo Dessine-moi l’éco .
2.4 Un référentiel de compétences numériques
La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard). Cette version 1.0 décline un certain nombre d’habiletés jugées essentielles pour s’améliorer en matière de lecture, d’écriture et de travail participatif sur le Web.
Voir sur éduscol
2.5 La finance pour tous
Le site lafinancepourtous.com propose une rubrique Enseignants dans laquelle vous trouverez pour chaque enseignement
- un tableau récapitulatif des ressources correspondantes aux différents thèmes et notions abordés dans les programmes,
- des modules réalisés par l’IEFP (Institut pour l’éducation financière du public) avec des enseignants sur certains points du programme.
2.6 Flash métiers de l’Onisep
Afin d’accompagner les élèves dans la découverte des métiers et des formations, l’Onisep a mis en ligne le site Flash métiers qui propose de découvrir les métiers en partant de ses centres d’intérêt.
Sous une forme ludique, les élèves peuvent naviguer au sein d’un plateau de jeu et découvrir les métiers grâce à des vidéos qui présentent l’expérience de professionnels répondants aux différentes questions que peuvent se poser les élèves.
L’Onisep propose également un focus sur la filière de l’expertise comptable.
2.7 Éducation & médias
Lancée par le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la plate-forme d’éducation aux médias, education-medias.csa.fr permet de découvrir, comprendre et décrypter les médias audiovisuels et leurs pratiques. Ce site propose des informations simples et des outils concrets.
Voir sur éduscol
3. Se former
3.1 Un jeu sérieux pour les jurys des examens professionnels
Comment apprendre à évaluer les candidats aux examens professionnels ? En principe les enseignants savent faire. Mais les professionnels des jurys n’ont pas forcément les connaissances et les compétences requises. Pour les aider, le ministère de l’emploi a fait réaliser un jeu sérieux permettant de préparer les membres des jurys.
Le jeu met chaque personne en situation et lui demande de faire des choix en suivant les différentes étapes de la constitution du jury de la convocation à l’examen.
3.2 Arbradoc : s’autoformer à la recherche documentaire
Arbradoc est une plateforme d’autoformation à la recherche documentaire, réalisée par le service de la formation des usagers de la bibliothèque universitaire de Paris 8. Cette plateforme propose 4 parcours : méthodologie de la recherche documentaire, recherche documentaire en fonction des types de documents et des productions à réaliser, culture numérique (expression numérique, web collaboratif, veille numérique) et outils de recherche (catalogues, bases de données, moteurs de recherche).
Voir sur éduscol
3.3 Banque de séquences didactiques
Le réseau Canopé de l’académie de Montpellier propose, après une inscription gratuite, d’accéder à une base de données de modules multimédia , organisés autour de séquences vidéo filmées en classe. Ces films sont accompagnés d’explications et de commentaires émanant des enseignants praticiens eux-mêmes, de formateurs, de conseillers pédagogiques, d’inspecteurs, de didacticiens et de spécialistes de sciences de l’éducation. Ils sont complétés de documents originaux, de références aux programmes, de sélections documentaires, de liens vers des sites choisis et vers d’autres modules.
3.4 ESEN – deux nouvelles émissions webradio
Suite à leur diffusion en direct, l’ESEN propose deux émissions sur les sujets du numérique éducatif et de l’égalité filles/garçons à l’école. Les émissions sont consultables en différé sur le site .
- Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif
- Garçons-filles à l’école : de la mixité à l’égalité
3.5 Innovation numérique à la BnF
Le site de la Bibliothèque nationale de France s’enrichit d’une nouvelle rubrique « innovation numérique » afin de mettre en valeur son « expertise dans les différents métiers du numérique : contexte, informations techniques sur les formats et applications, projets de recherche et développement ».
4. Se tenir informé(E)
4.1 B2i
Afin d’accompagner la validation du B2i par les élèves du lycée, éduscol a mis en ligne un ensemble de fiches qui expliquent les attendus des compétences validées par le B2i.
4.2 Prévention et traitement de la cyberviolence entre élèves
Parution au BO n°44 de cette circulaire émanant de la Mission ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire.
La mission met également un guide , accessible en téléchargement, à la disposition des établissements.
4.3 Prix lycéen « Lire l’économie »
À la page éduscol suivante , vous trouverez le lauréat du Prix lycéen « Lire l’économie » remis par des élèves lors de la manifestation.
4.4 Les réseaux sociaux en 2013
Un état des lieux pour l’année 2013 des usages des réseaux sociaux numériques dans la vie quotidienne des Français à travers deux études : la 8ème édition de l’Observatoire des réseaux sociaux de l’Ifop et l’analyse des forces et des faiblesses des principales plateformes.
Voir sur éduscol
4.5 La diffusion des TIC en France en 2013
Ce rapport du Crédoc analyse la place des technologies de l’information et de la communication en France en 2013. Sont analysés les équipements et les différents modes et lieux de connexions, les pratiques quotidiennes hexagonales de l’internet et de l’ordinateur, l’impact des nouvelles technologies dans la sphère professionnelle ainsi que la superposition des usages.
Voir sur éduscol
4.6 Mise en ligne des données publiques
Etalab lance une nouvelle version du portail de mise en ligne des données publiques data.gouv.fr . Cette nouvelle plateforme permet aux services publics de publier des données publiques et aux citoyens, de les enrichir, de les modifier et de les interpréter en vue de coproduire des informations d’intérêt général. Elle répond aux trois objectifs de la politique d’ouverture des données publiques du gouvernement : la transparence, la stimulation de l’innovation et la modernisation de l’action publique.
4.7 TIC’Édu thématique
La lettre TIC’Édu thématique vient en complément des lettres TIC’Édu disciplinaires , elle aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers.
La lettre n°1 a été publiée en janvier 2014 et s’intitule « Culture(s) Numérique(s) ».
Ateliers TICE 2013-2014
Les ateliers TICE ont accueilli le vendredi 4 avril 2014 les enseignants de la discipline venus nombreux pour assister à une présentation des technologies de virtualisation. L’équipe Tice disciplinaire a exposé aux participants les usages pédagogiques offerts par la virtualisation d’un serveur hébergeant un le PGI OpenERP. Les vidéos et documents exposés lors de cet atelier sont disponibles sur le site académique. (Articles « Utilisation d’un serveur virtuel Open ERP » et « Utilisation du logiciel de virtualisation Oracle VirtualBox« ).
Les collaborateurs TICE
IATICE : M Joël Pépinter
Le groupe TICE disciplinaire :
- Wilfrid Brun-Baronnat
- Clarisse Pastel
- Laurence Pitoiset
- Patricia Potiron
Le webmestre : Wilfrid Brun-Baronnat
Site académique disciplinaire : https://site.ac-martinique.fr/economie-gestion
Compte twitter éduscol
Pour suivre l’actualité du site d’information des professionnels de l’éducation, rendez-vous sur twitter sous le compte @éduscol .
Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu’à celui de la lettre TIC’Édu .
Pensez également à vous abonner à EcoGest@actu , la lettre d’actualités de l’Économie et gestion.
Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie et gestion de la Sous-direction des programmes d’enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique,
Alain Séré, doyen du groupe Économie et gestion de l’IGEN et Christine Gaubert-Macon, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
© – Ministère de l’Éducation nationale –