Internet Responsable
Le numérique éducatif est très présent dans nos disciplines comme objet et moyen d’apprentissage, avec l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE), la veille informationnelle, la diffusion de supports dématérialisés, l’usage de vidéos en classe …
Un enseignant d’Économie et Gestion doit donc aujourd’hui se former à ces technologies, en promouvoir l’usage, tout en mesurant les enjeux et risques induits par leur introduction dans son univers pédagogique.
L’enseignant doit former l’élève à un usage responsable de l’Internet, connaître et faire appréhender les responsabilités liées à l’usage du numérique éducatif.
« Puis-je refuser un élève à rejoindre ma liste d’amis dans mon profil privé sur un réseau social ? », « Comment réagir face à la publication d’une vidéo capturée pendant un cours et diffusée sur un site Internet? », … des exemples d’interrogations dont les réponses ne sont pas toujours évidentes et aisémment accessibles à des non spécialistes du droit du numérique éducatif …
Face à ce questionnement, l’académie de La Martinique a souhaité promouvoir un usage responsable du numérique et sensibiliser les acteurs à la dimension juridique de la question. Elle a invité à cet effet Maître Eric Barbry Directeur du pôle « Droit du numérique » au sein du Cabinet Alain Bensoussan Avocats, à donner plusieurs conférences.
Pour compléter ces conférences, vous trouverez ci – dessous quelques liens qui vous permettront de vous informer et de vous former :
- Sur Eduscol, plusieurs rubriques à consulter :
- Enseigner avec le numérique : actualités, textes de références, usages numériques pédagogique pour plusieurs niveaux, …
http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html
- Le portail de l’Internet responsable offre plusieurs entreés : « les Tice et l’école », « Communication et vie privée », « Se documenter, publier ». Ces rubriques offrent de nombreuses ressources utiles aux enseignants : par exemple pour savoir comment « visualiser et projeter des contenus » en classe ou encore le jeu sérieux « L’isoloir » pour un questionnement sur les usages du numérique et d’internet.
http://eduscol.education.fr/internet-responsable/
- Le suivi de l’action « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique »
http://www.education.gouv.fr/pid29064/ecole-numerique.html
- Sur Twitter, le hashtag #EcoleNumerique
- Un parcours en auto-formation, sur le Droit d’auteur et le Droit à l’image, proposé par l’Ecole des Mines de Nantes :
https://www.pairform.fr/PFRes/Droits/web/co/droit_web.html
W. Brun-Baronnat, L. Pitoiset