Lettre TIC’Édu en Économie-Gestion n°34
1. Zoom sur… Bilan des TraAM 2013-2014
Le bilan des travaux académiques mutualisés (TraAM) de la discipline sur l’année 2013-2014 est disponible sur le site disciplinaire Économie et gestion d’éduscol ; les thèmes de travail étaient pour cette année « Utilisation des terminaux mobiles dans l’enseignement et dans l’accompagnement des élèves » (voir par exemple l’académie de Dijon ) et « Valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification. » (voir par exemple l’académie de Besançon ).
Vous trouverez ici toutes les publications des académies participantes.
Les thèmes 2014-2015 sont les suivants :
Thème 1 : De la classe traditionnelle à la classe inversée: passer du face à face au côte à côte pour rendre les élèves acteurs
Thème 2 : De l’écriture individuelle à l’écriture collaborative: faire progresser les écrits des élèves.
2. Enseigner avec le numérique
2.1 Sécurité numérique de l’entreprise… Un jeu sérieux !
Le Cigref (club informatique des grandes entreprises françaises) crée un jeu sérieux pour sensibiliser à l’hygiène informatique.
Keep an Eye est un jeu sérieux mis au point par un groupe de travail du Cigref en s’appuyant sur les recommandations de l’ ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Le joueur va devoir être l’ange gardien d’un cadre qu’il va suivre dans diverses situations (en voyage, au bureau, etc.) et éviter ainsi que les précieuses données de l’entreprise ne tombent entre de mauvaises mains. L’objectif est donc bien de s’assurer que les comportements sont adaptés, le cas échéant avec des capacités de cycles itératifs essais-erreurs pour que les apprenants comprennent bien les conséquences de telle ou telle action.
Voir la vidéo présentant le jeu sérieux.
2.2 Fiches pédagogiques de la CNIL
La CNIL (commission informatique et libertés) propose 13 fiches pédagogiques destinées à animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d’exposés autour de thèmes comme l’usurpation d’identité, la protection des données personnelles, les réseaux sociaux etc.
Quelques thèmes :
La CNIL, c’est quoi ?
Les données personnelles
Le cyberbullying ou cyberharcèlement
Téléphone mobile, géolocalisation et publicité ciblée
Le teen-marketing
La réputation en ligne ou e-réputation
L’usurpation d’identité sur Internet
3. Se former
3.1 La série STMG
L’académie de Créteil a réalisé une petite vidéo de présentation de la série sciences et technologies du management et de la gestion avec l’outil Moovly (voir infra).
3.2 Modules pédagogiques en écriture numérique
Le PRECIP (PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie) propose des modules pédagogiques d’enseignement aux diverses formes d’écriture numérique, « alimentés d’exercices réflexifs basés sur un répertoire critique d’œuvres de littérature numérique ». Ces modules en ligne se déclinent en deux versions (adolescents / adultes) et se divisent en trois catégories : introduction au numérique, écritures numériques (collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture sous modèle) et œuvres numériques.
3.3 Créer des vidéos et des animations pédagogiques
Un article de l’académie de Versailles est dédié à l’utilisation de Moovly qui permet de créer des vidéos ou des animations pédagogiques. Il s’agit d’un tutoriel complet qui aborde les concepts de base de la création d’animations et approfondi ensuite les différentes techniques offertes par Moovly.
4. Se tenir informé(E)
4.1 Les licences Creative Commons
En mai 2014, le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat Creative Commons France a réalisé une vidéo de 2 minutes pour comprendre ce que sont les licences Creative Commons et leur intérêt d’utilisation.
Creative Commons propose gratuitement 6 licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs œuvres à disposition des internautes et mobinautes à des conditions prédéfinies. Les licences CC viennent en complément du droit applicable et ne se substituent donc pas au droit d’auteur.
4.2 Textes de références et dossiers documentaires sur le numérique
Le pôle de ressources documentaires et d’information de la direction générale de l’enseignement scolaire recense les textes de références concernant le numérique dans différents domaines (éducation, société, droit, économie, édition, international…). Il élabore également des dossiers documentaires sur le numérique. Ces produits documentaires, mis à jour régulièrement,
constituent un ensemble conséquent de ressources, accessibles en ligne, sur le numérique.
Voir sur éduscol
4.3 Prix lycéen « Lire l’économie »
L’édition 2014 du Prix lycéen « Lire l’économie » est lancée. En suivant ce lien , vous trouverez toutes les informations utiles : objet de l’événement, modalités de participation, calendrier, liste des livres retenus.
4.4 Journées nationales du management
Les journées nationales du management se dérouleront les 13 et 14 octobre 2014 dans les locaux du CNAM à Paris avec pour thème « La PME dans tous ses états ». Les actes sont à retrouver sur le site du Cr-Com .
Retrouvez le programme de ces journées.
Les collaborateurs TICE
- Wilfrid Brun-Baronnat
- Cédic Ghemri
- Clarisse Pastel
- Laurence Pitoiset
- Patricia Potiron
Le webmestre : Wilfrid Brun-Baronnat
Site académique disciplinaire : https://site.ac-martinique.fr/economie-gestion
Comptes twitter d’éduscol et de la Direction du numérique pour l’éducation
Pour suivre l’actualité du site d’information des professionnels de l’éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num .
Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu’à celui de la lettre TIC’Édu .
Pensez également à vous abonner à EcoGest@actu , la lettre d’actualités de l’Économie et gestion.