Lettre TIC’Édu en Économie-Gestion n°35
1. Zoom sur… Se former au numérique
Une sélection restreinte de ressources en ligne pour la formation au numérique à destination des enseignants, structurée selon trois grands axes : acquérir une culture numérique , se former à la pédagogie du numérique , se former aux outils du numérique . Cette sélection propose des supports de nature variée, majoritairement francophone : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d’auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services…
2. Enseigner avec le numérique
2.1 Utilisation pédagogique des outils numériques nomades en économie et gestion.
Cet article de l’académie de Versailles traite, dans un premier temps, de la pertinence de l’exploitation des tablettes numériques dans le cadre des cours d’ économie et gestion et propose, dans un second temps, des séquences prêtes à être mises en œuvre à l’aide de cet outil, à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.
2.2 Séances pédagogiques Open-Sankoré pour les TNI
Le centre national de ressources en hôtellerie–restauration propose des ressources créées à l’aide du logiciel libre Open-Sankoré, outil qui permet de créer des ressources pédagogiques conçues pour être exploitées sur tous les types de tableaux numériques interactifs.
Le site open-sankore.org donne accès au téléchargement de la dernière version logicielle, à des conseils d’installation sur tous les types d’ordinateurs, des tutoriels d’usages et des ressources.
Trois équipes académiques d’enseignants concepteurs de séances ont été constituées.
2.3 Simulateur d’entretien avec l’APEC (agence pour l’emploi des cadres)
Après avoir précisé son profil (candidat jeune diplômé, candidat en recherche d’emploi, candidat en activité) ainsi qu’une sélection de thématiques à effectuer parmi 11 types d’items (passé professionnel, compétences, motif de candidature…), l’entretien démarre avec des questions du recruteur avec à l’issue de chaque réponse formulée par le candidat, des conseils APEC via un coach virtuel et des précisions sur ce que veut savoir le recruteur.
2.4 Ressources de l’INSEE
L’Insee présente son nouveau kit pédagogique sur la mesure de la pauvreté.
Pour répondre à des questions telles que « Comment le système statistique définit la pauvreté ? Comment l’Insee mesure-t-il la pauvreté ? À quoi sert cette mesure et quelles en sont les limites ? », l’Insee a conçu de nouveaux outils :
- un numéro d’ Insee en bref « La mesure de la pauvreté » définit les indicateurs de niveau de vie utilisés par le système statistique pour mesurer la pauvreté ;
- une vidéo « La mesure de la pauvreté en questions » ;
- un quiz : 10 questions pour évaluer vos connaissances sur les indicateurs de niveau de vie et sur la mesure de la pauvreté
Ces ressources sont également disponibles via le Portail Eduthèque qui structure certaines données en fonction des programmes.
Pour s’inscrire sur Eduthèque.
L’Insee vient également de publier l’édition 2014 de son ouvrage « Les entreprises en France » : vue d’ensemble, dossiers, fiches thématiques (système productif, emploi, mondialisation, développement durable) et fiches sectorielles.
3. Se former
3.1 Nouvelles ressources de pratiques innovantes
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche est partenaire du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique. Le partenariat se décline en actions communes (cafés économiques en STMG, intervention d’experts dans les classes) qui permettent aux élèves de la voie technologique, notamment dans les séries STMG, d’approfondir différentes thématiques des programmes sous le regard et l’intervention d’experts de Bercy.
3.2 Webographie des outils 2.0 pour la formation
Skoden , portail des usages du numérique en formation en Bretagne, publie en ligne un annuaire de logiciels et de services. Ce répertoire compte plus d’une centaine d’applications et d’outils répartis en 28 catégories.
Voir sur Eduscol
3.3 Conférence interactive de l’ESENESR
L’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) propose de consulter en ligne la conférence interactive « De l’école à l’emploi, le parcours individuel d’orientation professionnelle » diffusée en direct sur son site et préparée en collaboration avec le Centre national d’enseignement à distance (CNED). Vous pouvez revoir aussi les autres conférences interactives et le « making off » de l’opération.
Consulter la conférence interactive et la page dédiée aux autres conférences interactives.
L’ensemble des conférences du colloque e-éducation avec pour thème « Le numérique en questions », qui s’est tenu du 13 au 16 octobre 2014 à l’ESENESR, est aussi en ligne.
4. Se tenir informé(e)
4.1 Les enseignants et le numérique : PROFETIC 2014
L’enquête nationale PROFETIC , lancée initialement en 2011, vise à mieux connaître les différentes pratiques numériques des enseignants du second degré et permet également de disposer d’informations concrètes favorisant le dialogue avec les collectivités territoriales. Le sondage 2014 a été mené du 3 avril au 28 mai 2014, via un questionnaire en ligne auprès d’un échantillon de 5000 enseignants du second degré.
Voir sur Eduscol
4.2 Site national de l’éducation prioritaire
La refonte de l’éducation prioritaire accorde une grande importance aux pratiques pédagogiques et éducatives mises en œuvre quotidiennement au sein des classes, individuellement et collectivement. Pour accompagner et soutenir la mobilisation nécessaire autour de ces questions, le site national de l’éducation prioritaire a été repensé. Il est consultable ici .
4.3 Les ressources éducatives libres en France
Un nouveau rapport sur le site de l’UNESCO sur les ressources éducatives libres en France : regards, perspectives et recommandations.
4.4 Concours « Découvrir les métiers du numérique »
Ce concours organisé par l’Onisep en partenariat avec la fédération Syntec propose aux élèves de découvrir concrètement les métiers du numérique.
Chaque classe qui participe au concours produira et enverra, un « support numérique » qui décrira un métier du numérique dans son contexte, si possible dans un secteur d’activité en lien avec les enseignements disciplinaires.
Formulaire d’inscription lycée
Règlement du concours 2014 – 2015
4.5 Rapport Jules Ferry 3.0
Le Conseil national du numérique (CNNum) vient de rendre public son rapport (119 pages) « Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique ».
4.6 Nouvelles ressources de pratiques innovantes
Le rapport « Pour une École innovante – Synthèse des travaux du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative 2013-2014 » est en ligne sur le site de la documentation française.
« Créé en avril 2013, le conseil national de l’innovation pour la réussite éducative a pour objet principal de « répondre aux difficultés rencontrées par l’École pour faire réussir tous les élèves en identifiant les pratiques innovantes existantes, en mutualisant les meilleures et les plus efficaces et en aidant à la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques ». Son premier rapport est divisé en cinq parties : l’innovation comme problème ; principes et orientations de l’innovation ; la fabrique de l’engagement : une école bienveillante ; la fabrique de l’ouverture : une école accueillante ; la fabrique de la compétence : une école performante. »
Ateliers TICE 2014-2015
Le prochain atelier TICE se déroulera au mois de mars 2015 et portera sur l’utilisation d’un outil de syndication pour réaliser une veille technologique.
CyberSécurité et lutte contre les virus informatiques
Des recommandations concernant la CyberSécurité et la lutte contre les virus informatiques sont disponibles sur le site académique [en savoir plus…].
Rencontres Tice 2015
Cette année encore, l’équipe Tice disciplinaire se déplacera dans les établissements pour échanger rencontrer les enseignants de la discipline. Une première rencontre est prévue le 23 janvier 2015 au Lorrain avec les enseignants du lycée Joseph Pernock du Lorrain et les enseignants du lycée Frantz Fanon de Trinité.
Madi@tice 2015
L’équipe Tice disciplinaire sera présente au salon Madi@tice pour présenter ses travaux et rencontrer les enseignants de la discipline.
M@gistère
M@gistère est un dispositif de formation continue tutorée et interactive conçu pour les enseignants du premier et du second degré, qui complète l’offre de formation existante. M@gistère est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. [En savoir plus…]
Les collaborateurs TICE
Le groupe TICE disciplinaire :
- Wilfrid Brun-Baronnat
- Cédic Ghemri
- Clarisse Pastel
- Laurence Pitoiset
- Patricia Potiron
Le webmestre : Wilfrid Brun-Baronnat
Site académique disciplinaire : https://site.ac-martinique.fr/economie-gestion
Pour rester informé(e)
Comptes twitter d’éduscol et de la Direction du numérique pour l’éducation
Pour suivre l’actualité du site d’information des professionnels de l’éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num .
Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu’à celui de la lettre TIC’Édu .
Pensez également à vous abonner à EcoGest@actu , la lettre d’actualités de l’Économie et gestion.