Lettre TIC’Édu en Économie-Gestion n°36
1. Zoom sur… Les outils numériques nomades
La rencontre annuelle des interlocuteurs TICE Économie et gestion s’est déroulée cette année au lycée Le Castel de Dijon ; elle a été l’occasion d’échanger sur de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant notamment les outils nomades.
Retrouvez le déroulé de ces journées sur Eduscol Économie et gestion
1.1 Utilisation pédagogique des outils numériques nomades en Économie et gestion
Cet article de l’académie de Versailles traite, dans un premier temps, de la pertinence de l’exploitation des tablettes numériques dans le cadre des cours d’Économie et gestion et propose, dans un second temps, des séquences prêtes à être mises en œuvre à l’aide de cet outil, à l’intérieur et à l’extérieur de la classe.
Voir la fiche de présentation sur EDU’bases Économie et gestion .
1.2 Évaluer avec son téléphone portable
Cet article de l’académie de Versailles part du postulat que l’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le monde extérieur par certains, ou comme un outil incontournable par d’autres. S’il ouvre une brèche vers le monde des connaissances et des relations extérieures à l’environnement de la classe, il ouvre également le champ de nouveaux possibles et celui d’une continuité de l’apprentissage pour l’élève.
Voir la fiche de présentation sur EDU’bases Économie et gestion .
1.3 Le BYOD : pour quel projet pédagogique ?
La possibilité de recourir aux téléphones, tablettes ou autres appareils personnels des élèves et des enseignants en classe a fait son chemin dans le paysage éducatif mondial. Qu’en est-il des conditions logistiques et pédagogiques d’une telle intégration, parfois en contradiction avec les dispositions réglementaires, comme c’est le cas en France ? Quelles potentialités éducatives du BYOD (abréviation de l’anglais « Bring your own device » : « Apportez vos appareils personnels ») ont pu être identifiées à ce jour ? Autant de questions que se pose la communauté éducative et que la recherche peut contribuer à circonscrire en insistant sur le rôle fondamental de la réflexion pédagogique et de la structuration des scénarios en ce domaine.
Voir l’ article sur l’ Agence des Usages TICE .
2. Enseigner avec le numérique
2.1 Nouveau produit RIP en Économie et gestion
Le « Permis de Conduire de l’Entrepreneur Européen » a obtenu le label Reconnu d’Intérêt Pédagogique lors de la dernière commission multimédia.
Il s’agit d’une ressource composée de quatre modules, qui a pour but principal de préparer les jeunes à leur avenir professionnel en tant qu’entrepreneur, en renforçant leurs connaissances économiques, leurs compétences entrepreneuriales, sociales et environnementales.
Il pourra être utilisé avec des niveaux de classes très hétérogènes (du CAP au master), dans des disciplines variées (économie, gestion, droit, mercatique, management, stratégie d’entreprise…), avec des libertés pédagogiques (en classe entière ou en groupes, en présentiel ou à la maison).
2.2 Cité de l’Économie et de la Monnaie
Circuit économique , crise , croissance , concurrence , confiance , euro , banque centrale , …. Ces vidéos à caractère pédagogique traitent de thèmes variés liés à l’économie ou à la monnaie : elles permettent de mieux comprendre des notions et des débats souvent présents dans l’actualité, d’illustrer un cours ou une conférence.
2.3 Cité orientée, des métiers qui nous ressemblent – Saison 2
Ce webdocumentaire a pour objectif d’aider les jeunes à trouver leur place dans la société et le métier qui leur ressemble.
Fort du succès de la première saison, la mise en ligne de la seconde saison de CITÉ ORIENTÉE est annoncée. Webdocumentaire innovant, ludique et participatif, sur la thématique de l’orientation scolaire et professionnelle, cette nouvelle saison propose de nouveaux personnages, nouveaux métiers, et une expérience de navigation enrichie multi-écrans sur le web mais aussi sur les mobiles et sur les tablettes.
En parcourant la ville l’internaute rencontre ses habitants et les métiers qu’ils souhaitent exercer.
2.4 Des modules E-learning sur la gestion des PME
Une série de cours en ligne réalisés sous forme de modules e-learning et consacrés à la gestion des petites et moyennes entreprises a été mise en ligne sur l’environnement de travail spécialisé en économie et gestion.
Le site AUNEGE (association des universités pour le développement de l’enseignement numérique en économie et gestion) publie régulièrement des ressources interactives à destination des étudiants.
4 modules ont été récemment mis en ligne sur la gestion des PME :
2.5 Ressources numériques pour faciliter les apprentissages
Pour chaque trouble des apprentissages, cette page présente toutes les ressources numériques soutenues par le ministère de l’éducation nationale dans le cadre de la commission multimédia.
Troubles auditifs , Troubles visuels , Troubles psychiques , Troubles spécifiques du langage , Troubles du spectre autistique .
2.6 Jeu sérieux : Chasseurs d’info
Chasseurs d’info est un newsgame ; un jeu sérieux autour de l’information et de la recherche des sources. L’utilisateur est un jeune blogueur passionné par l’actualité qui doit faire le tri parmi les informations, dénicher le scoop et chasser de son blog toutes les fausses informations qui se trouvent parfois sur le web. Chassez l’info correctement et passez de blogueur à journaliste professionnel…
3. Se former
3.1 Se préparer au C2i : les vidéos de Canal U
Canal U diffuse en ligne de nombreuses ressources audiovisuelles pédagogiques liées au C2i, certificat informatique et internet. Les documents proposés par la vidéothèque numérique sont en règle générale de nature variée : conférences, documentaires, vidéocours, cours magistraux, entretiens, clips pédagogiques, reportages, témoignages, travaux pratiques et didacticiels.
Voir sur Eduscol
3.2 Webographie des outils 2.0 pour la formation
L’ INRIA (institut national de recherche en informatique et en automatique) propose en ligne des ressources multi-supports relatives à l’informatique et au numérique à destination des jeunes de tous les âges (primaire, collège, lycée, adulte) utilisables dans différents contextes éducatifs, en classe, en groupe ou en famille. Cet ensemble de contenus pédagogiques s’inscrit dans le cadre de la mission de médiation scientifique de l’institut visant à favoriser l’appropriation d’une culture scientifique suffisante pour comprendre les fondements des diverses mutations numériques de la société.
Voir sur Eduscol
3.3 Cours de culture numérique
Hervé Le Crosnier, enseignant chercheur à l’université de Caen, poursuit la mise en ligne de ses cours sur la culture numérique , dispensés en amphithéâtre au cours de l’année 2014-2015. Cette troisième série de vidéocours actualisés et enrichis est publiée sur la plateforme Canal-U par le centre d’enseignement multimédia universitaire (C.E.M.U.).
Chaque cours est accompagné d’un résumé de son contenu et du support de présentation (diaporama chapitré). Chacun est en outre libre de télécharger la vidéo (format MP4, durée : environ 50 min.) ainsi que le diaporama (format PDF). L’ensemble des ressources est placé sous licence CC BY-SA et appartient au monde des ressources éducatives ouvertes (OER).
3.4 Education aux médias et à l’information : pistes didactiques et pédagogiques en collège et lycée
Savoirs CDI a publié en octobre 2014 un large dossier sur l’EMI (éducation aux médias et à l’information). Ce dossier propose des repères didactiques pour l’éducation aux médias et à l’information ainsi que des exemples d’activités et de projets pédagogiques menés en collège et en lycée, suivis de la présentation d’un MOOC destiné à aider les élèves à valider certaines compétences du B2i lycée.
Voir sur Eduscol
3.5 MOOCs sur « les fondamentaux du numérique »
L’université Sorbonne Nouvelle Paris 3 propose deux MOOCs sur «les fondamentaux du numérique», pour apprendre et former autrement aux compétences du 21 ème siècle. Ils se présentent sous la forme de sMOOC (social MOOC) pour que vous puissiez y contribuer.
- Le sMOOC « DIY-Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) »
- Le sMOOC « Ma Pédagogie à la Sauce Web 2.0 »
3.6 Guide pratique des réseaux sociaux
Le ministère de la culture et de la communication publie en ligne un guide dédié aux réseaux sociaux.
Ce document pédagogique de 65 pages intitulé « Lumière sur les réseaux sociaux – Animation des communautés connectées » est proposé sous licence Creative Commons à destination de la communauté du service public et des professionnels de la communication digitale.
Voir sur Eduscol
4. Se tenir informé(e)
4.1 « Management et réseaux sociaux. Quel rôle ? Quelles utilisations ? Quelles contraintes ? »
Quel est l’apport des réseaux sociaux professionnels en management ?
Dans une première partie, des grands axes de la théorie des réseaux s’appliquant au développement des réseaux professionnels sont exposés puis dans une seconde partie, en posture d’observateur-participant, l’auteur présente une comparaison des deux principaux réseaux sociaux professionnels, Viadeo et LinkedIn, à travers un cas réel commenté et agrémenté d’analyses d’experts.
Une vidéo présente l’article.
4.2 Nouveaux sites du Cerpep et du Cerpeg
Le nouveau site du Cerpep (centre d’études et de recherches sur les partenariats avec les entreprises et les Professions) est accessible à l’adresse suivante : www.eduscol.education.fr/cerpep
Avec 1700 stages segmentés selon 3 publics :
- enseignants de toutes les disciplines
- autres personnels dont les inspecteurs, les personnels de direction, documentalistes, conseillers d’orientation et d’éducation, chargés de travaux, de mission école entreprise, coordonnateurs…
- Espe
ainsi que des stages à la carte.
Quant à celui du Cerpeg (centre national de ressources pour l’enseignement professionnel en économie et gestion), il vous permettra de vous tenir informés de l’actualité de l’enseignement professionnel en économie et gestion et d’accéder à des ressources variées pour accompagner vos pratiques.
4.3 Usages responsables des TICE
Dominique Lachiver, formateur TICE et chargé de mission C2i2e, publie en ligne une mise à jour de son support de cours consacré aux diverses responsabilités professionnelles de l’enseignant relatives à l’usage des technologies numériques dans le cadre du système éducatif.
Voir sur Eduscol
4.4 13 fiches pratiques sur Droit et Internet
Service-Public.fr , site officiel de l’administration française, présente en ligne des réponses qualifiées à des questions de droit relatives à l’internet et également des dossiers de référence sur le sujet.
Pour les administrations, les entreprises, les associations et des projets individuels entrepreneuriaux, le portail délivre bien des points essentiels à considérer dans une communication web et pour des sites.
Ces informations sont le plus souvent communiquées par la direction de l’information légale et administrative (Premier ministre) – DILA – et par la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).
Ces fiches sont régulièrement mises à jour.
4.5 La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française
Ce rapport du CRÉDOC analyse la place des technologies de l’information et de la communication en France en 2014. Sont analysés les équipements et les différents modes et lieux de connexions, le profil des utilisateurs, les pratiques quotidiennes de l’ordinateur, de l’internet, de la téléphonie, de la télévision, les précautions par rapport à la santé et la protection des données personnelles.
Voir sur Eduscol
L’étude à télécharger (en pdf)
4.6 Utilisation des livres, des publications périodiques à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d’université ont conclu le 6 novembre 2014, pour les années civiles 2014 et 2015, un protocole d’accord avec les titulaires de droits d’auteur sur l’utilisation des livres, des œuvres musicales éditées, des publications périodiques et des œuvres des arts visuels à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche. Cet accord , qui remplace celui signé le 1 er février 2012 pour les années civiles 2012 et 2013, a largement été remanié, tant sur la forme que sur le fond.
Le portail internet responsable donne également des exemples de cas pratiques et tous les documents liés aux autorisations de droits à l’image notamment.
4.7 Des livres numériques en accès libre et gratuit
OpenEdition Books , plateforme de livres en sciences humaines et sociales d’OpenEdition, diffuse gratuitement pour plus de la moitié de son catalogue de nombreux titres consultables en version HTML, voire pour certains ouvrages, aux formats ePUB et PDF.
4.8 INSEE – Tableau de bord de la conjoncture en France
La conjoncture économique française en 15 graphiques , mis à jour en continu. Au troisième trimestre 2014, le PIB augmente de 0,3 %, la consommation des ménages en biens diminue de nouveau (-0,9 % après –0,5 %), la confiance des ménages gagne 2 points et l’emploi marchand recule au troisième trimestre 2014.
Ces ressources sont également disponibles via le Portail Eduthèque qui structure certaines données en fonction des programmes.
Pour s’inscrire sur Eduthèque.
Les Journées Numériques du canopé
Les Journées Numériques du canopé se sont déroulées les 23 et 24 avril 2015. L’occasion pour les enseignants de l’académie de découvrir les dernières tendances en matière de numérique éducatif en matière d’outils et services lors de rencontres avec les fournisseurs.
M. Richard Placide a animé l’atelier Viaéduc, un réseau professionnel conçu avec et pour les enseignants.
M@gistère
La plateforme m@gistère offre aux enseignants. Pour se connecter, il est nécessaire d’activer votre boîte de messagerie académique et accéder au portail Arena.
Les formations m@gistère sont mises en oeuvre dans le cadre habituel de la formation continue :
- Consultation du PAF (Plan Académique de Formation) http://www.ac-martinique.fr/paf
- Pour s’inscrire au PAF, se connecter au site https://extranet.ac-martinique.fr/arena
NB :Les actions à public désigné ne sont pas ouvertes à l’inscription.
Exemple de formation disponible :
- Intégrer une ENT à sa pratique pédagogique
Offre de formations du réseau canopé
Le réseau de création et d’accompagnement pédagogique met à disposition des ateliers de formation au profit des personnels de l’Éducation nationale. Ces ateliers s’inscrivent dans la politique académique de développement des compétences des personnels. En savoir plus et s’inscrire. Le CRDP accueille les enseignants, dans le cadre des ateliers du mercredi, les mercredis de 9h00 à 12h00 au centre de ressources multimédia du CRDP pour bénéficier gratuitement de formations à l’utilisation d’outils et de logiciels.
Pour rester informé(e)
Comptes twitter d’éduscol et de la Direction du numérique pour l’éducation
Pour suivre l’actualité du site d’information des professionnels de l’éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num .
Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu’à celui de la lettre TIC’Édu .
Pensez également à vous abonner à EcoGest@actu , la lettre d’actualités de l’Économie et gestion.