Voici un article présentant des outils pour transmettre des savoirs à l’oral, partager des documents, évaluer et produire des supports de cours innovants.
Des outils divers qui répondent à un impératif d’interaction aisée et rapide dans des contextes d’accès au numérique parfois difficile et inégal pour nos élèves et étudiants.

Rencontrer les élèves dans une classe virtuelle

Ma Classe à la Maison (Cned) est un outil permettant d’échanger avec les élèves, de présenter des documents, d’animer une séance de cours.

Les éditeurs de manuels scolaires ont mis gratuitement à disposition des enseignants, des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires.

Créer des capsules vidéo de cours pour ses élèves

OpenBoard est un logiciel d’enseignement interactif pour TNI gratuit et libre, conçu pour être utilisé dans les établissements scolaires. Bien que souvent utilisé pour des usages en classe, l’outil peut être exploité pour créer des capsules vidéo de cours avec sa fonctionnalité « podcast ».

Mettre des vidéos en ligne et les partager

PeerTube est un service d’hébergement et de partage de vidéos et podcasts en ligne sans pub et qui ne vous piste pas. Il fournit une solution alternative aux plateformes centralisées telles que Youtube, Dailymotion, Vimeo… Peertube héberge les vidéos de présentation des enseignements de spécialités en STMG et STHR.

Partager des documents de l’enseignant vers les élèves et réciproquement

NextCloud, une application fiable, libre et respectant la vie privée des utilisateurs (protection des données personnelles). Cette plateforme, hébergée par le ministère propose une alternative aux solutions de « drive » personnelles.

Communiquer, travailler et collaborer avec les élèves et les familles dans un espace sécurisé

Colibri, Espace Numérique de Travail (ENT) qui permet aux élèves, parents, professeurs et personnels d’être informés, de communiquer, de collaborer et de réaliser ou de participer à des activités éducatives.

Faire travailler les élèves sur les compétences numériques

Pix est le service en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie.

Créer des contenus

Genially, outil pour créer des contenus interactifs pour communiquer, enseigner et captiver en donnant vie aux créations : infographies, dossiers, vidéos-présentations, ePosters, CVs, Quiz,…

Canva est une plate-forme de conception graphique qui permet aux utilisateurs de créer des graphiques, des présentations, des affiches, des documents et d’autres contenus visuels sur les médias sociaux

Powtoon permet de créer des présentations animées et des vidéos explicatives animées.

Pearltrees est un service web de curation qui permet d’organiser, d’explorer et de partager des contenus numériques

Créer des questionnaires

PRONOTE (ENT) permet d’utiliser des QCM pour des questionnaires ou des évaluations asynchrones que l’enseignant peut intégrer directement dans le cahier de texte des élèves ou directement à la moyenne.

QuiZinière, outil pour la création d’activités interactives (quiz, questionnaires…)

Sites des centres nationaux de ressources en économie et gestion

Eduscol propose des actualités et l’accès à toutes les informations de la discipline Économie et gestion.
Crcm-tl « Centre de Ressources en Communication, mercatique, transport et logistique »
CERTA, réseau national de ressources pédagogiques pour l’enseignement du numérique.
CR COM « Centre National de Ressources Pédagogiques »
Centre d’Etudes et de Formation en Partenariat avec les Entreprises et les Professions »
Centre de ressources de la filière des métiers de l’hôtellerie et de la restauration