HYBRIDATION
Dans le contexte de confinement adapté, des adaptations du temps scolaire et de la présence des élèves ont été mises en place. Avec souvent un enseignement en demi-groupes asynchrone (un groupe pendant un jour ou le second le lendemain par exemple). Plus rarement, un enseignement synchrone avec une hybridation simultanée par la Visio-conférence. Nous vous proposons 2 exemples de mise en oeuvre et des ressources pour le travail en groupe.
Fonctionner en demi-groupes asynchrones.
Un exemple de mise en oeuvre proposé par Emilie DAGORNE, lycée de Bellevue (Fort-de-France)
Fonctionner en demi-groupes synchrones
Un exemple d’organisation de travail destiné aux élèves par Elsa JUSTON, lycée de Bellevue (Fort-de-France) (mise en pratique en classe de BTS)
Des ressources pour une mise en oeuvre de l’enseignement en demi-groupe
ARTICLE- Enseignement hybride : Entre présentiel et distanciel, une ressource pour nourrir la réflexion sur l’organisation en demi-groupe, un article de Jean-Charles Léon dans les cahiers pédagogiques.
GUIDE– Enseigner (aussi) à distance : Un guide proposé par « être prof »
GENIALLY Piste de réflexion -Enseigner en 2020-2021 en mode hybride : partage de pistes de travail et de ressources d’apprentissages de l’Université catholique de Louvain