Continuité pédagogique,  Enseigner

HYBRIDATION

L’HYBRIDATION

2 propositions de mise en oeuvre et quelques ressources: enseignement synchrone et asynchrone

Dans le contexte de confinement adapté, des adaptations du temps scolaire et de la présence des élèves ont été mises en place. Avec souvent un enseignement en demi-groupes asynchrone (un groupe pendant un jour ou le second le lendemain par exemple).  Plus rarement, un enseignement synchrone avec une hybridation simultanée par la Visio-conférence. Nous vous proposons 2 exemples de mise en oeuvre et des ressources pour le travail en groupe.

Fonctionner en demi-groupes asynchrones.

Un exemple de mise en oeuvre proposé par Emilie DAGORNE, lycée de Bellevue (Fort-de-France)

Fonctionner en demi-groupes synchrones

Un exemple d’organisation de travail destiné aux élèves par Elsa JUSTON, lycée de Bellevue (Fort-de-France) (mise en pratique en classe de BTS)

Des ressources pour une mise en oeuvre de l’enseignement en demi-groupe

ARTICLE- Enseignement hybride : Entre présentiel et distanciel, une ressource pour nourrir la réflexion sur l’organisation en demi-groupe, un article de Jean-Charles Léon dans les cahiers pédagogiques.

GUIDE– Enseigner (aussi) à distance : Un guide proposé par « être prof »

GENIALLY Piste de réflexion -Enseigner en 2020-2021 en mode hybride : partage de pistes de travail et de ressources d’apprentissages de l’Université catholique de Louvain