Concours pédagogiques,  ENRICHIR SA PRATIQUE

LA FLAMME DE L’EGALITE

2022-2023 « TRAVAILLER EN ESCLAVAGE » -Pour cette huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » invite élèves et enseignants des premier et second degrés à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.

Les enseignant.es qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 31 mars 2023 pour présenter un projet sur la thématique « Travailler en esclavage ».

La découverte de cette partie de l’histoire et sa compréhension, les amèneront à se questionner sur les notions fondatrices de la République française : la liberté individuelle, l’égalité de toutes et tous, la dignité de l’être humain. Elle sera l’occasion pour les élèves de s’engager dans un projet de classe luttant contre toute forme de discriminations.

Le projet peut être mené dans toutes les disciplines et prendre différentes formes d’expression (récit, danse, peinture, vidéo, journal, etc.).

N’hésitez pas à consulter le  site internet www.laflammedelegalite.org pour accéder aux ressources et informations utiles.

Les modalités de candidature, notamment le calendrier, sont expliquées dans le règlement disponible sur le site du concours à cette adresse : https://www.laflammedelegalite.org/texte-et-reglement-officiels.php

Retrouvez toutes les informations et les modalités sur le site consacré au concours