La Semaine académique de l’école maternelle, édition 2019-2020

L’acte d’apprendre nécessite de la part de l’apprenant qu’il mobilise un certain nombre de ressources conatives, cognitives et affectives. L‘école Maternelle, lieu où se déroulent les premiers apprentissages scolaires, doit garantir et initier l’élève aux attendus de la réussite. La loi pour l’école de la confiance parue en juillet 2019, en plaçant la dimension affective au centre de l’apprentissage, réaffirme que : « La scolarité à l’école maternelle joue un rôle crucial dans le développement des jeunes enfants. L’école maternelle s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre progressivement de devenir élève. » Loi Blanquer, 28 juillet 2019.

Portée par cet objectif, l’équipe de la mission maternelle a retenu pour cette 4ème édition de la Semaine académique de l’école maternelle le thème suivant : « Le plaisir d’apprendre à l’école maternelle ».

Si l’une des priorités de l’école maternelle vise la préparation aux fondamentaux (le langage oral et écrit, la construction du nombre, le respect d’autrui), il s’agit de mettre en œuvre des stratégies d’enseignement qui encouragent les enfants à prendre plaisir à construire ces apprentissages fondamentaux.

Le jeu, en tant que modalité d’apprentissage rempli certes ce rôle, toutefois la pratique d’activités physiques, artistiques (musique, arts visuels, littérature de jeunesse), culturelles et d’exploration constitue également une précieuse source de plaisir et d’épanouissement selon B. Cyrulnick (2018). En effet, plaisantes mais également stimulantes, ces activités, proposent aux élèves un voyage à travers un monde émotionnel agréable, capable de les enrôler tous, même les enfants « insécures », dans les apprentissages aussi complexes qu’ils puissent être. Moteurs de l’apprentissage, elles constituent le fondement des actions que nous vous proposons durant cette 4ème édition. Pratiquer ces activités contribue à faire de l’École Maternelle une école où il fait bon apprendre. Alors … à vous de jouer !!!

Carole OSTAN, CPD préélémentaire

Le dossier de présentation en un clic : PrésentationSAÉM 2019-2020