Visite pédagogique du Laboratoire de génétique moléculaire et pathologie héréditaire du globule rouge (CHU de Guadeloupe)

Visite pédagogique du Laboratoire de génétique moléculaire et pathologie héréditaire du globule rouge (CHU de Guadeloupe) par les étudiants du BTS ABM du lycée de Bellevue (Martinique).

L’information en salle : 

 

Laboratoire des hémoglobinopathies

Dans un premier temps, les étudiants ont assisté à une conférence concernant les différentes pathologies liées à l’hémoglobine des globules rouges (hémoglobinopathie) présentée par Dr. kelly LEE. Parmi les hémoglobinopathies, la drépanocytose et la thalassémie sont deux hémoglobinopathies majoritairement présentes dans les Antilles.

Cette intervention s’est poursuivie d’une série de questions et d’échanges fructueux entre les étudiants et la cadre de santé. Les étudiants ont posé des questions concernant ces différentes pathologies qui touchent une partie de la population antillaise.

Ce laboratoire réalise l’identification de ces pathologies à partir du sang de patients ou de nouveau-nés en mettant en évidence l’hémoglobine dysfonctionnelle.

Ce laboratoire utilise des techniques de génétique moléculaire, permettant d’analyser le génome des personnes porteuses de ces anomalies.

 

La visite commentée et interactive des laboratoires :

Laboratoire des hémoglobinopathies

La deuxième phase a consisté à visiter avec le médecin chercheur, Dr. Loïc EMBOULE, le laboratoire d’analyses qui comprenait deux parties :

-une partie qui permet d’analyser le sang afin de mettre en évidence les anomalies de structure de l’hémoglobine des patients (Majoritairement des nouveau-nés) à l’aide de techniques d’électrophorèse (Permettant de séparer les hémoglobines entre elles) ;

Cuve d’électrophorèse pour la mise en évidence des hémoglobines

-une seconde partie du laboratoire est quant à elle, consacrée à l’analyse du génome des différents patients atteints par ces hémoglobinopathies, par des techniques de séquençage de gène codant l’hémoglobine défectueuse.

séquenceur

Nous avons eu, lors de cette visite, l’agréable surprise de retrouver une ancienne de nos étudiantes travaillant dans ce laboratoire.

Remerciements :

Nous tenons à remercier la Dr. Kelly LEE et le Dr. Loïc EMBOULE et les techniciennes de laboratoire pour leur accueil et la transmission de leur savoir à nos étudiants.

Organisation : Mme LARCHER

Rédacteur : R.Ferry Enseignant.

Visite commentée du Mémorial ACTe :

Le voyage en Guadeloupe a aussi permis à tous les étudiants de BTS BioAC et BTS ABM, de découvrir le Mémorial ACTe pour un moment consacré au devoir d’histoire.

Comments are closed.

  • Directrices

    Monsieur Joel CNOKAERT
    *I.A. – I.P.R. de BGB*

    Mme Martine LEMOINE
    *I.A.-I.P.R. de SMS*

  • Webmestre

    Romain FERRY
    rferry@ac-martinique.fr

  • Se connecter