L’actualité des formations : rénovation des BTS (Diététique et nutrition, Orthoprothésiste, Podo-orthésiste), précisions sur le CAP AEPE et publication des sujets examen de la session 2025 (ST2S, BTS ESF et BTS SP3S).
De nouveauxdossiers ressources : pair-aidance, accessibilité alimentaire, éthique et déontologie, corps et enjeux sanitaires et sociaux, avec des pistes pédagogiques pour le lycée et les BTS.
Un panorama des métiers avec de nouvelles fiches ressources pour découvrir les débouchés après les formations STMS.
Les bulletins de veille pour suivre l’actualité santé-social.
Des MOOC pour se former cet été.
Et l’actualité de notre partenaire, l’EN3S, qui met à disposition des ressources et propose des événements à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale.
Depuis plusieurs années, les podcasts connaissent une progression remarquable en France, devenant un média incontournable dans le paysage audiovisuel.
C’est dans ce contexte que les étudiants qui préparent leur Diplôme d’État de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF) au LGT Joseph Gaillard, à Fort-de-France, réalisent des podcasts intergénérationnels.
Ils abordent des sujets grand public (relations amoureuses chez les jeunes et les séniors, chaussures féminines) et des sujets relatifs à leur domaine (l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la profession de CESF…).
Ce projet se déroule en partenariat avec Happy Silvers qui a remporté l’appel à projet de la CGSS et de l’IRCOM pour la mise en œuvre d’actions favorisant le « bien vieillir ». Les podcasts intergénérationnels proposés visent à créer des liens entre générations.
Ils sont coanimés par des étudiants, des professeurs et des seniors âgés de 73 à 79 ans et contiennent des interventions sous forme de micros-trottoirs, de témoignages, d’entretiens avec des experts, de débats entre jeunes et séniors…
Les participants bénéficient de 8 séances de coaching assurées par Dominique Felvia, créatrice d’Happy Silvers, qui a aussi initié le projet Ti Gran Moun TV, un média intergénérationnel.
Ils apprennent des techniques du multimédia, à faire des interviews, à rédiger des scripts, à s’exprimer, à enregistrer le podcast qui s’assimile à une émission de radio. Par ailleurs, il est important qu’il y ait une sorte d’ambiance chaleureuse car ce moyen de communication met l’accent sur l’écoute et non sur la vidéo.
L’enregistrement a été réalisé sous le regard attentif des créateurs de Ti Gran Moun TV, dont Guy Massée.
Les podcasts seront par la suite diffusés sur YouTube et les autres plateformes numériques.
Pour Dina Sainte-Rose, professeur en DECESF au LGT Joseph Gaillard, la réalisation de ces podcasts intergénérationnels est une autre forme d’apprentissage, un moyen de promouvoir la section.
Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.
Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.