Archives de catégorie : Actualités

Des étudiants de DECESF du LGT Joseph Gaillard lancent des podcasts intergénérationnels en Martinique

Dans le cadre de leur formation en économie sociale familiale, des étudiants du lycée Joseph Gaillard, à Fort-de-France, lancent des podcasts intergénérationnels.

Le projet, soutenu par l’IRCOM et la CGSS, vise à créer des liens entre générations en utilisant le numérique.

Les étudiants qui préparent leur Diplôme d’État de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF) au LGT Joseph Gaillard, à Fort-de-France, lancent des podcasts intergénérationnels.

Ils abordent des sujets grand public (relations amoureuses, chaussures féminines, infrastructures pour les personnes à mobilité réduite…).

Les podcasts contiennent des interventions sous forme de micros-trottoirs ou de témoignages.

Ils sont coanimés par des étudiants, des professeurs et des seniors âgés de 73 à 79 ans.

Les participants bénéficient de 8 séances de coaching sur des techniques d’écriture ou de prise de parole assuré par Dominique Felvia, créatrice d’Happy Silver.

On apprend les techniques du multimédia et la façon de parler à voix haute. Ça ressemble beaucoup à de la radio. C’est de l’écoute et pas de la vidéo. Il est important qu’il y ait une sorte d’ambiance chaleureuse.

L’enregistrement a été réalisé sous le regard attentif des créateurs de Ti Gran Moun TV, un média intergénérationnel, dont Guy Massée.

Les podcasts seront par la suite diffusés sur YouTube et les autres plateformes numériques.

Pour Dina Sainte-Rose, professeur en DECESF au LGT Joseph Gaillard, la réalisation de ces podcasts intergénérationnels est une autre forme d’apprentissage.

Cadre d’usage de l’IA en éducation

Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.

Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.

 

TraAM BSE/SMS/BGB 2023-2025 : Favoriser la démarche de projet avec le numérique

Les Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) proposent des descriptions de pratiques pédagogiques intégrant l’usage de ressources et d’outils numériques, à travers l’élaboration de scénarios pédagogiques.

Pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, l’académie de Martinique a été sélectionnée pour participer aux TraAM sur le thème national : « Le numérique pour l’éducation : levier pour la réussite des élèves en Biotechnologies et SMS. »

Un groupe TraAM a ainsi été constitué, composé de huit enseignants volontaires des disciplines BSE, SMS et BGB.

L’équipe a expérimenté des scénarios pédagogiques visant à 

Favoriser la démarche de projet avec le numérique

Au fil des différentes étapes de la démarche de projet, les apprenants développent des compétences en communication, collaboration, autoévaluation et rendre compte. Ils consolident également leurs compétences numériques grâce à l’utilisation d’un outil numérique spécifique à chaque étape, en s’appuyant sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Les différents scénarios élaborés et expérimentés dans le cadre de ce projet sont présentés dans le document ci-dessous :