Des étudiants de DECESF du LGT Joseph Gaillard lancent des podcasts intergénérationnels en Martinique

Dans le cadre de leur formation en économie sociale familiale, des étudiants du lycée Joseph Gaillard, à Fort-de-France, lancent des podcasts intergénérationnels.

Le projet, soutenu par l’IRCOM et la CGSS, vise à créer des liens entre générations en utilisant le numérique.

Les étudiants qui préparent leur Diplôme d’État de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF) au LGT Joseph Gaillard, à Fort-de-France, lancent des podcasts intergénérationnels.

Ils abordent des sujets grand public (relations amoureuses, chaussures féminines, infrastructures pour les personnes à mobilité réduite…).

Les podcasts contiennent des interventions sous forme de micros-trottoirs ou de témoignages.

Ils sont coanimés par des étudiants, des professeurs et des seniors âgés de 73 à 79 ans.

Les participants bénéficient de 8 séances de coaching sur des techniques d’écriture ou de prise de parole assuré par Dominique Felvia, créatrice d’Happy Silver.

On apprend les techniques du multimédia et la façon de parler à voix haute. Ça ressemble beaucoup à de la radio. C’est de l’écoute et pas de la vidéo. Il est important qu’il y ait une sorte d’ambiance chaleureuse.

L’enregistrement a été réalisé sous le regard attentif des créateurs de Ti Gran Moun TV, un média intergénérationnel, dont Guy Massée.

Les podcasts seront par la suite diffusés sur YouTube et les autres plateformes numériques.

Pour Dina Sainte-Rose, professeur en DECESF au LGT Joseph Gaillard, la réalisation de ces podcasts intergénérationnels est une autre forme d’apprentissage.