Archives de catégorie : Numérique Educatif

Cadre d’usage de l’IA en éducation

Le cadre d’usage a pour objectif d’apporter des réponses claires aux interrogations légitimes de l’ensemble de la communauté éducative et des agents sur l’usage de l’IA en éducation. L’usage de l’IA est autorisé en éducation dès lors qu’il respecte le cadre défini.

Ce texte est le fruit d’une large consultation nationale des organisations représentatives de la communauté éducative et des agents du ministère, menée de janvier à mai 2025.

 

TraAM BSE/SMS/BGB 2023-2025 : Favoriser la démarche de projet avec le numérique

Les Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) proposent des descriptions de pratiques pédagogiques intégrant l’usage de ressources et d’outils numériques, à travers l’élaboration de scénarios pédagogiques.

Pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025, l’académie de Martinique a été sélectionnée pour participer aux TraAM sur le thème national : « Le numérique pour l’éducation : levier pour la réussite des élèves en Biotechnologies et SMS. »

Un groupe TraAM a ainsi été constitué, composé de huit enseignants volontaires des disciplines BSE, SMS et BGB.

L’équipe a expérimenté des scénarios pédagogiques visant à 

Favoriser la démarche de projet avec le numérique

Au fil des différentes étapes de la démarche de projet, les apprenants développent des compétences en communication, collaboration, autoévaluation et rendre compte. Ils consolident également leurs compétences numériques grâce à l’utilisation d’un outil numérique spécifique à chaque étape, en s’appuyant sur le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN).

Les différents scénarios élaborés et expérimentés dans le cadre de ce projet sont présentés dans le document ci-dessous : 

 

GRISMS’Bot : un outil d’intelligence artificielle pour accompagner les élèves de STSS dans leur preparation au baccalauréat

Le groupe de réflexion informatique en sciences médico-sociales (GRISMS) de l’académie de Créteil propose un outil innovant à destination des élèves : GRISMS’Bot, un chatbot pédagogique conçu pour les accompagner dans leur préparation au baccalauréat ST2S.

Cet assistant conversationnel, basé sur l’intelligence artificielle, a été développé par les enseignants membres du GRISMS. Il constitue un outil complémentaire au service de l’apprentissage, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Trois fonctionnalités principales sont proposées aux élèves de première et terminale ST2S :

  • Réviser le programme de STSS ;
  • S’auto-évaluer sur la méthodologie de l’épreuve écrite ;
  • Exercer leur esprit critique en confrontant les usages de l’IA aux enjeux des sciences médico-sociales.

➡️ Découvrez l’article complet et accédez à l’outil : GRISMS’Bot sur le site de l’académie de Créteil