Archives de catégorie : DE Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF)

Un projet intergénérationnel innovant au cœur de la formation DECESF

Au lycée Joseph-Gaillard de Fort-de-France, la formation préparant au Diplôme d’État de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF) s’affirme comme un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle. Coordonnée par Monique Myrtil, conseillère en économie sociale et familiale, elle forme depuis six ans des travailleurs sociaux aptes à accompagner les familles, les groupes et les individus dans leur quotidien (logement, consommation, santé, emploi, loisirs, alimentation, etc.).

Un récent projet intergénérationnel illustre la richesse de ce dispositif. Conduit en partenariat avec des seniors, il a permis la constitution de groupes mixtes chargés de produire des podcasts sur des thématiques sociétales librement choisies : relations amoureuses, image des chaussures féminines, inclusion du handicap… 

 

Des étudiants de DECESF du LGT Joseph Gaillard lancent des podcasts intergénérationnels en Martinique

Depuis plusieurs années, les podcasts connaissent une progression remarquable en France, devenant un média incontournable dans le paysage audiovisuel.

C’est dans ce contexte que les étudiants qui préparent leur Diplôme d’État de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DECESF) au LGT Joseph Gaillard, à Fort-de-France, réalisent des podcasts intergénérationnels.

Ils abordent des sujets grand public (relations amoureuses chez les jeunes et les séniors, chaussures féminines) et des sujets relatifs à leur domaine (l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la profession de CESF…).

Ce projet se déroule en partenariat avec Happy Silvers qui a remporté l’appel à projet de la CGSS et de l’IRCOM pour la mise en œuvre d’actions favorisant le « bien vieillir ». Les podcasts intergénérationnels proposés visent à créer des liens entre générations.

Ils sont coanimés par des étudiants, des professeurs et des seniors âgés de 73 à 79 ans et contiennent des interventions sous forme de micros-trottoirs, de témoignages, d’entretiens avec des experts, de débats entre jeunes et séniors…

Les participants bénéficient de 8 séances de coaching assurées par Dominique Felvia, créatrice d’Happy Silvers, qui a aussi initié le projet Ti Gran Moun TV, un média intergénérationnel.

Ils apprennent des techniques du multimédia, à faire des interviews, à rédiger des scripts, à s’exprimer, à enregistrer le podcast qui s’assimile à une émission de radio. Par ailleurs, il est important qu’il y ait une sorte d’ambiance chaleureuse car ce moyen de communication met l’accent sur l’écoute et non sur la vidéo.

L’enregistrement a été réalisé sous le regard attentif des créateurs de Ti Gran Moun TV, dont Guy Massée.

Les podcasts seront par la suite diffusés sur YouTube et les autres plateformes numériques.

Pour Dina Sainte-Rose, professeur en DECESF au LGT Joseph Gaillard, la réalisation de ces podcasts intergénérationnels est une autre forme d’apprentissage, un moyen de promouvoir la section.

 

Ecouter le podcast