Quand les élèves de seconde rencontrent les étudiants de BTS ABM du lycée de Bellevue

Afin de faire découvrir la filière des biotechnologies aux élèves de secondes du lycée de Bellevue, les enseignants ont organisé une rencontre avec les étudiants du BTS ABM (Brevet de Technicien Supérieur en Analyses de Biologie Médicale) lors d’une activité technologique d’analyses de laboratoire.
Les échanges entre les élèves et les étudiants ont été riches et intéressants.

Les étudiants(es) de BTS ABM sont destinés à être des techniciens(nes) supérieurs.es et travailler dans les laboratoires d’analyses médicales.

Les techniciens(nes) supérieurs titulaires de ce BTS réalisent des analyses de biologie médicale au sein de laboratoires spécialisés*. Sous la responsabilité d’un biologiste, ils accueillent le patient, réalise ou réceptionne des prélèvements biologiques comme les prélèvements sanguins (prise de sang), ils peuvent réaliser des prélèvements sanguins et réalisent les examens biologiques.
Ils(elles) participent également au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages (automates). Enfin, leurs connaissances techniques et scientifiques leur permettent de prendre part à la mise au point et à l’optimisation des méthodes ou de techniques d’analyses.
*Ils(Elles) travaillent essentiellement dans des laboratoires privés, mais peuvent également travailler dans les laboratoires d’analyses biologiques des centres hospitaliers. Ils peuvent également travailler dans des sites de l’Établissement français du sang (EFS) ou des centres de luttes contre le cancer mais aussi les secteurs de la recherche (laboratoires universitaires ou industriels, l’Institut Pasteur, l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), …) et les établissements de médecine vétérinaire.
L’académie de la Martinique propose deux autres BTS au Lycée du Lorrain : Le BTS QIABI (Qualité en Industrie Agro-alimentaire et Bio-Industries) et le BTS Métiers de l’eau.

 

 

Objectifs pédagogiques :

Pour les élèves de seconde : découvrir les BTS (BTS ABM et BTS BioAC) présent dans le lycée qui sont une voie de poursuite d’étude après le bac. En montrant les étudiants en action dans les conditions de sécurité et échanger avec eux sur leur parcours.
Pour les étudiants cette rencontre a été l’occasion de décrire simplement des manipulations complexes et de développer leur expression orale.

 

Enseignants : M. ANGLIONIN et M. FERRY

Photographies : R.Ferry

Comments are closed.

  • Directrices

    Monsieur Joel CNOKAERT
    *I.A. – I.P.R. de BGB*

    Mme Martine LEMOINE
    *I.A.-I.P.R. de SMS*

  • Webmestre

    Romain FERRY
    rferry@ac-martinique.fr

  • Se connecter