Section arts option arts plastiques
Programme de la session 2018
Épreuve de culture plastique et artistique
Le programme du concours inclut :
– les programmes d’enseignement des arts plastiques au lycée.
Ces programmes sont ceux en vigueur l’année du concours.
Le candidat mobilise sa connaissance des problématiques, questions, questionnements plastiques et artistiques induits par les programmes d’enseignement. Il développe et argumente une réflexion disciplinaire, axée sur l’évolution des pratiques artistiques, à partir de l’analyse d’un sujet à consignes précises, composé d’une ou plusieurs questions, et d’une sélection de documents.
Les six questionnements plus spécialisés, indiqués ci-dessous, orientent la réflexion à conduire pour la session 2018.
- – Un premier groupe de trois questionnements permet d’envisager, dans diverses dimensions (pluralité de domaines artistiques en arts plastiques, multiplicité des techniques, sans limitation historique et dans des aires géographiques et culturelles variées) et par des approches complémentaires, les enjeux et les évolutions de la création artistique en lien à la matérialité, à la relation de l’œuvre au spectateur, à l’inscription des œuvres dans un espace architectural ou naturel.
- L’expérience de la matérialité
- L’espace du sensible
- Les espaces de présentation de l’œuvre
- – Un quatrième questionnement porte – de manière spécifique – sur des enjeux du dessin abordés selon plusieurs axes : l’écriture, la gestualité, l’implication du corps ou de sa mise à distance dans une production graphique, l’extension du dessin à des pratiques artistiques engageant des technologies dont celles liées au numérique.
4. L’artiste dessinant et les « machines à dessiner »
– Un troisième groupe de questionnements permet d’aborder la question de la représentation en art selon deux directions de travail : celle des effets induits par les interactions entre outils, moyens et techniques, médiums et matériau
x sur l’intention de représenter et sur les évolutions de la représentation en arts plastiques, et celle de la distance entre une image à visée artistique et son référent dans le cadre d’une figuration avec des langages plastiques.
- Les procédés de représentation
- Figuration et image