Aide aux premières présentations des marques de mode

Le ministère de la Culture lance un appel à projets afin de soutenir les jeunes créateurs de mode dans le développement de leurs entreprises et pour accompagner leurs premiers investissements.

IL EST DOTÉ DE 300 000 EUROS.

Ce nouveau dispositif sera ancré dans le réseau d’accompagnement existant dédié aux jeunes créateurs de mode. Il prend place dans un paysage de financements directs et indirects sans se substituer à d’autres dispositifs. Sa vocation est de soutenir le développement d’entreprises entre leur 3ème et leur 5ème année d’existence.

À QUI S’ADRESSE L’APPEL À PROJETS ?

L’appel à projets s’adresse aux créateurs de mode ayant constitué juridiquement une entreprise depuis 2 ans et jusqu’à 5 ans et qui souhaitent développer une marque de mode (incluant vêtement et accessoires).

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Cet appel à projets a été créé pour soutenir les jeunes créateurs de mode dans le développement économique et créatif de leur entreprise, au stade de la présentation de leurs collections et/ou produits. Les dépenses éligibles viseront la présentation (physique ou virtuelle) des collections. Le ministère de la Culture souhaite, à travers cet appel à projets, encourager la numérisation des modèles économiques et privilégier les projets qui intègreront les nouvelles pratiques numériques.

Les dossiers seront évalués au regard :

   du potentiel et de la maturité créative ;

   de l’intégration des nouvelles pratiques numériques ;

   de la viabilité économique de la proposition ;

   de la solidité de l’entreprise ;

   de la pertinence du projet d’investissement dans le développement de la marque.

Un comité consultatif participera à l’évaluation des dossiers avant annonce des résultats.

DÉPENSES ÉLIGIBLES

Le fonds mobilisé couvrira les investissements nécessaires liés à la promotion des collections/produits d’une jeune marque, par exemple :

   plateforme web marchande ;

   création de contenus numériques (photographies de qualité, vidéos, animations…) ;

   location d’un lieu d’exposition commercial pendant les fashion week ;

   Défilé/présentation innovante d’une collection.

Chaque demande ne pourra pas excéder 20 000 euros.

CALENDRIER

   Date limite de réception des dossiers : 16 mars 2018

   Comité de sélection : mai 2018

   Communication des résultats : juin 2018

   Conventionnement avec les lauréats : juillet 2018

Par ailleurs,

Le madras et tous les motifs caribéens, qui ne tendent qu’à être explorés et développés ont leur place dans le paysage de la mode à échelle nationale et internationale, nos créateurs sont très talentueux : n’hésitez pas à transmettre cette information.

Pour constituer les dossiers et en guise d’argument éventuel, vous pouvez éventuellement considérer le fait que 2018 soit l’année européenne du patrimoine culturel (initiative proposée par l’Allemagne), afin de croiser les engagements.

Appel-à-Projets_lancement-createurs-mode_6-02-18