Les Arts confinés …

CONTINUITE PEDAGOGIQUE EN ARTS PLASTIQUES.

Chers collègues,

Après une première semaine de confinement nous voilà tous confrontés à la mise en œuvre de la continuité pédagogique qui doit s’opérer dans tous les enseignements comme le recommande l’institution.
De nombreuses sollicitations, propositions, et mêmes des formations éclair nous sont proposées de toutes parts, y compris via les services académiques, afin de faciliter ou de confirmer la prise en main de dispositifs divers et variés, favorisant le travail à distance toutes disciplines confondues.

En ce qui concerne précisément les arts plastiques, je vous transmets aujourd’hui un ensemble de réflexions et de suggestions mutualisées par l’Inspecteur Général Monsieur Christian VIEAUX et les IA-IPR regroupés en inter-académies, que je remercie particulièrement pour les documents déjà élaborés et mis en ligne. Vous trouverez sur le Site académique disciplinaire une sélection de ressources -parmi d’autres- pour l’enseignement à distance, offrant diverses pistes, supports et renvois permettant de prolonger ou penser des séquences via l’outil numérique, comme d’y prendre appui pour travailler certaines compétences (disciplinaires et transversales).Dans la situation de crise sanitaire inédite que nous vivons et qui menace de durer relativement longtemps, cet inventaire de ressources et de propositions valides vise, au-delà d’une fluidité de communication avec les élèves et les familles, à conserver la particularité de la discipline basée sur une pratique d’exploration et de création.

Bien évidemment, il s’agit également d’harmoniser les pratiques, et sans toutefois bousculer la liberté pédagogique de chacun, de permettre une visibilité de la discipline dont l’enjeu va au-delà des seules dimensions pédagogiques et scolaires.
C’est pourquoi il nous appartient d’accompagner au mieux les élèves dans leur développement personnel en leur proposant dans un cadre rassurant, des contenus ludiques, motivants et pertinents.

De nouvelles plateformes ou espaces collaboratifs peuvent être utilisés en complément de l’ENT qui reste essentiel afin de maintenir le lien entre tous les acteurs dela communauté scolaire. Le plus important étant de « fidéliser» cette rencontre, il faudrait surtout éviter les surcharges de travail et rester réalistes dans nos attentes et par conséquent nos demandes.
Dans cette optique, il serait fructueux de développer des collaborations entre petits groupes de collègues pour concevoir, élaborer, mutualiser des dispositifs de travail en tenant compte du terrain (environnement, élèves, parents, moyens technologiques + ou – disponibles…, sans oublier le facteur émotionnel généré par la situation), et questionner également les moyens d’évaluation à privilégier ou à inventer dans un tel contexte.
Afin d’organiser, de centraliser et de mettre aussi à disposition des ressources inventées in situ, je propose, si vous le voulez bien, que vous transmettiez vos idées, expérimentations, propositions, trouvailles, à notre collègue Interlocuteur académique pour le numérique : Yvan EMONDES (Yvan-Pierre.Emonides@ac-martinique.fr)
Je sollicite également quelques collègues volontaires pour adapter à partir de ces données, des scénarios d’apprentissages simples et stimulants, pas forcément centrés sur les écrans et le numérique, et remobilisant les acquis antérieurs de nos élèves. Je vous invite à me signaler rapidement vos disponibilités afin d’organiser des points d’étape à distance : mathilde.titina@gmail.com

Merci à tous de rester mobilisés, de faire preuve d’ouverture, de souplesse, d’audace, face aux nouvelles pratiques à mettre en place ou à inventer.

Cordialement,
Mathilde TITINA