Parution de la lettre ÉduNum thématique sur l’intelligence artificielle

Elle a les traits d’une jeune femme brune aux yeux grands ouverts. Mais ses bras et son esprit sont ceux d’un robot. Son nom : Ai-Da, robot humanoïde artiste. Ai-Da, comme une déclinaison d’AI (« artificial intelligence », l’intelligence artificielle) et une référence à Ada Lovelace, pionnière de la science informatique. Une fois n’est pas coutume, l’artiste accueille les visiteurs au milieu de ses œuvres, et engage même la conversation : « J’ai commencé ma vie en Cornouaille, dans une très jolie ville anglaise du nom de Penryn, raconte le robot. Maintenant, je vis près de Londres, à environ une heure d’ici.« 

La lettre ÉduNum thématique n°14 (mars 2021) développe en 3 volumes la notion d’intelligence artificielle en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques, didactiques et pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.

Accéder à la lettre

Si vous êtes intéressés par des propositions pédagogiques et expérimentations sur ce thème, vous pouvez contacter l’interlocuteur académique disciplinaire Yvan Emonides à cette adresse : yemonides@ac-martinique.fr

Une réflexion est amorcée depuis plus de trois ans par l’équipe numérique sur l’intelligence artificielle et les arts plastiques. Un espace TRIBU a été créé en ce sens (accessible depuis votre espace ARENA via l’ENT Colibri).

D’autres groupes vous sont proposés sur TRIBU. Vous pouvez en faire partie si vous le désirez.

N’hésitez pas à explorer cette plateforme collaborative.