Les élèves à besoins éducatifs particuliers vivent parfois difficilement ces changements de scolarité. Ils peuvent être émotionnellement plus touchés que leurs camarades.
Vous pouvez leur adresser un message audio ou vidéo rassurant, présentant les nouvelles conditions de travail à la maison et les attendus pour chacun d’entre eux.
Les conseils donnés aux familles afin d’assurer l’école à la maison peuvent être très simples pour certains profils d’élèves, ceux relevant notamment d’un établissement médico-social :
- lire ou faire lire chaque jour une page d’un album déjà lu en classe et connu
- faire écrire des mots, des lettres en lien avec la lecture faite
- visionner des vidéos d’albums lus, nombreuses sur la chaine YouTube puis questionner, demander de raconter, dessiner
- réaliser une recette à partir de recettes imagées
- jouer à faire semblant de… avec ou sans objet
- danser et chanter (langage et mémorisation, activité physique)
- ranger/trier/catégoriser les objets de la maison
- jouer aux cartes : Mémory, bataille… (mémorisation, numération)
- feuilleter des catalogues et nommer les objets, les chercher dans la maison
- jouer à divers jeux de société utilisant ou non les nombres (numération, lecture et respect des règles)
- réaliser des opérations à l’écrit ou mentalement
Dès le 23 mars, des cours dispensés par des enseignants en direct sur France 4 :
– 9h-10h : lecture et mathématiques CP-CE1
-11h-12h : lecture et mathématiques CM1-CM2
-14h-15h : lecture te mathématiques niveau collège
-15h-16h : niveau lycée, 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.
Des ressources disponibles :
Ressources pour la continuité pédagogique sur EDUSCOL
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html
La bibliothèque SONDO ouvre gratuitement aux collégiens l’ensemble de son catalogue de manuels numériques adapté aux TSLA.
Sur Sondo, il est possible de trouver :
– Les livres de littérature, classiques et jeunesse
– L’audio des manuels scolaires
– Des fonctionnalités d’accessibilité pour les DYS et petits lecteurs, intégrées dans les livres
Enseignants et parents peuvent ouvrir un accès pour eux et les élèves en se connectant directement sur le site www.sondo.fr.
Différencier l’apprentissage de la lecture : une application pour apprendre à lire à distance
https://lalilo.com/?language=fr
Des histoires à écouter :
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
Des albums traditionnels enregistrés dans des langues différentes (supports pour valoriser la langue première)
Certains sites proposent une écoute avec le texte écrit en dessous :
https://www.conte-moi.net/conte-moi-francophonie
D’autres proposent la lecture d’albums avec le support livre : https://upe2abdm.netboard.me/upe2aautonomie
Des activités (reportages/questions-réponses/jeux) dans tous les domaines d’apprentissage pour les cycles 2 et 3
Des défis en mathématiques
http://math.univ-lyon1.fr/irem/IMG/pdf/Defis_maths.pdf
Des albums lus sur la chaîne You tube
https://www.youtube.com/watch?v=YCTXHh1Azfg
Enseigner à distance aux EBEP- ASH Marseille
https://padlet.com/cpc_ash_marseille/classevirtuelleASH
Application Autisme
ClassIt : Jeu éducatif pour apprendre les catégories ! (vocabulaire et catégorisation)
http://applications-autisme.com/application/classit-jeu-educatif-pour-apprendre-les-categories
Pour les élèves de SEGPA
https://segpachouette.wordpress.com/2020/03/16/continuite-pedagogique-en-segpa
Application « Grapholearn », jeu sérieux pour travailler l’apprentissage de la lecture, fonctionne très bien avec des élèves TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) par exemple, mais avec tous les autres également. Elle peut être installée sur un téléphone portable.
Le site Autisme et école inclusive s’investit pour la continuité pédagogique.
Une ressource est disponible en lecture avec des propositions de fiches de lecture basées sur la progression TAOKI.
http://autismeetecoleinclusive.com/continuite-peda/lecture-continuite-pedagogique/
Application Autisme
ClassIt : Jeu éducatif pour apprendre les catégories ! (vocabulaire et catégorisation)
http://applications-autisme.com/application/classit-jeu-educatif-pour-apprendre-les-categories
« Khanacademy.org » pour travailler les mathématiques, avec vidéos explicatives et surtout de petits exercices ne travaillant qu’une compétence à la fois.
Cette application peut être installée sur le téléphone.
L’avantage pour des élèves à BEP c’est que les exercices peuvent être réalisés par thèmes (tous niveaux du CP à la terminale) un système de renforçateurs assez efficace est inclus, l’enseignant peut faire un plan de travail individualisé pour ses élèves selon leurs compétences et suivre leurs progrès à distance.
https://fr.khanacademy.org/coach/dashboard
Des outils numériques qui permettent la différenciation pédagogique à l’école
N’hésitez pas à nous communiquer d’autres sites que nous aurions oubliés, cet article sera mis à jour quotidiennement.
Ressources pour apprendre :
Maxicours
https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19
Cned
https://ecole.cned.fr
Epopia
https://bienvenue.epopia.com/nos-ressources-pedagogiques
Lumni
https://www.lumni.fr
Logiciel éducatif
https://www.logicieleducatif.fr
Ortholud
https://www.ortholud.com/index.html
Quioz
https://qioz.fr/fr
Les petits mandarins
https://lespetitsmandarins.fr
Duolingo
https://fr.duolingo.com
Colori
https://www.colori.education/kit
Mathador
https://www.mathador.fr
Maths et tiques (Yves Monka)
https://www.maths-et-tiques.fr
Lalilo
https://lalilo.com
Les fondamentaux https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html
Lexiclic
https://www.lexiclic.fr
Wiloki
https://wiloki.com/fr/
edumedia https://www.edumedia-sciences.com/
La classe bleu https://laclassebleue.fr