Le programme TED-i est arrivé en Martinique

La note de JM BLANQUER du 3 décembre 2020, nous annonce que les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont lancé le programme TED-i («Travailler Ensemble à Distance et en interaction ») pour les élèves empêchés par des maladies somatiques graves et de longue durée qui veulent suivre des cours à distance à l’hôpital, en établissements de soins, à leur domicile ou dans un lieu de convalescence.

Ce dispositif implique que « lors des périodes d’absence de l’élève, le personnel des écoles et des établissements scolaires assure la transmission des documents pédagogiques. Il veille à garantir le lien entre l’élève et sa classe à l’aide de (. . .) systèmes de télé-présence robotisés (STPR) ».

Le programme TED-i répond à cet objectif et met à disposition gratuitement des systèmes robotisés de télé-présence innovants destinés à maintenir le lien entre l’École et les jeunes élèves ou étudiants empêchés, qui peuvent ainsi poursuivre leur scolarité.

Depuis janvier 2021, le programme TED-i est généralisé sur l’ensemble des territoires académiques. À ce jour, plus de 1 300 systèmes robotisés de télé-présence sont déployés dans toutes les académies.

En Martinique une vingtaine de robots pourront désormais être mis à disposition des élèves malades dont les périodes d’absence sont trop importantes pour assurer une continuité dans leurs apprentissages.

Les équipes de la DSI, de la DRANE et de la mission ASH sont au travail afin de mettre en place ce programme. Des sessions de formation, une organisation logistique et un accompagnement (formation, suivi, etc.) des équipes sont prévues à ces fins.

Ce programme est soutenu par le dispositif APADHE (la circulaire du 3 août 2020 (NOR : MENE2020703C actualisant les modalités de l’accompagnement pédagogique à domicile, à l’hôpital ou à l’École). Mme Yolande LABEILLE, coordonnatrice de l’APADHE pourra vous éclairer sur les procédures de mise en place du programme TED-I.